Il y a désormais du choix pour tous les budgets, afin que cette destination paradisiaque ne reste plus un rêve. Et cela en vaut vraiment le voyage… un peu long en avion. Mais bon.
Depuis 2009, ce paradis unique planté dans l’océan Indien est à portée de bourse. Car depuis 13 ans, la population locale a reçu l’autorisation de construire des hôtels et maisons d’hôtes pour accueillir les voyageurs. Cela fait environ 5 ans maintenant que ces infrastructures se sont développées réellement. Les hôtels de luxe avec île privée n’ont donc plus le monopole.
Autre avantage : vous pouvez partir à la rencontre des populations qui vivent sur ces îles. Bien sûr, les plus petits hôtels n’ont rien de comparable avec les complexes luxueux bien connus. Mais pour une expérience complète, je vous conseille de mélanger les deux univers comme nous l’avons fait.
Il y a en tout 200 îles habitées aux Maldives. Maafushi est la plus connue et la plus abordable. Fuvahmulah est parfois surnommée les Galapagos des Maldives en raison de la richesse de son monde sous-marin. Et la plongée y est également moins chère. Nous avons par contre jeté l’ancre sur les îles V.Thinadhoo.
Il en existe aujourd’hui plus de 50 de ces îles locales où vous pouvez vivre parmi la population à petits prix. Il y a également le choix entre 150 îles de résidence qui privilégient elles le luxe et le romantisme. Le reste des 1.190 îles de cet archipel est destiné aux Robinson Crusoé…
Vous pourrez vous rendre en ferry sur ces îles abordables et accueillantes moyennant quelques dollars seulement. Parmi les autres options, il y a le bateau à moteur ou l’hydravion. Ce dernier offre une expérience très spectaculaire, mais son prix l’est tout autant…
Si vous voulez voyager rapidement sans que cela ne vous coûte une fortune, il y a le hors-bord, qui permet de se rendre n’importe où en relativement peu de temps. Nous avons choisi un de ces taxis maritimes qui attendent à la sortie de l’aéroport.
V.Thinadhoo fait partie des îles habitées et traditionnelles. Nous y avons passé quelques jours et sommes immédiatement tombés sous le charme, avec ses bateaux de pêche colorés, ses plages de sable blanc nacré et son charmant village. Vous pourrez loger à l’hôtel Plumeria à partir de 70 € la nuit, il donne sur une belle plage.
Le cœur de l’île est constitué d’une palmeraie : pratique pour trouver de l’ombre lorsque le sable commence littéralement à vous brûler les pieds. Le pays est musulman mais sur les îles locales, il y a toujours une « plage bikini » où vous ne devrez pas faire attention à ce que vous portez en tant que visiteurs. C’est également le cas à V.Thinadhoo. Les gens y sont extrêmement amicaux et hospitaliers.
Avant l’aube, nous quittons notre hôtel pour une excursion en bateau qu’un ami m’avait recommandée. Au loin, une ligne blanche émerge au milieu de l’océan : un banc de sable comprenant seulement une table de petit-déjeuner.
Un lieu totalement idyllique ! Le cliché de Robinson Crusoé devient ici une pure réalité : nous sommes totalement seuls, à l’exception de quelques poissons qui s’amusent à sauter hors de l’eau. Après un délicieux petit-déjeuner local, nous reprenons la mer et, là, stupéfaction : nous nous arrêtons au milieu d’un banc d’une dizaine de requins-nourrices, dont certains mesurent jusqu’à deux mètres de long. C’est l’endroit que nous avons choisi pour faire un peu de… plongée.
L’adrénaline grimpe à pic lorsque nous plongeons parmi ces énormes requins. Leur peau ressemble à du papier de verre quand ils nous frôlent. Sensations fortes garanties ! Vous trouverez un peu partout ce genre d’excursion. Vous pouvez aussi nager avec des tortues, des raies Manta, des raies pastenagues et même, en saison, avec des requins-baleines. Pour finir, nous allons pêcher avec le guide et mangeons comme lunch nos propres prises grillées, les pieds dans le sable. Unique.
Si vous pouvez passer de votre Bed & Breakfast abordable sur une île à un hôtel de grand luxe sur une autre île des Maldives, votre expérience sera complète. Cela vous permettra de vous remémorer votre lune de miel dans un de ces hôtels exclusifs sur pilotis dont les Maldives ont le secret.
Pour rejoindre votre île, survoler les innombrables lagons et récifs coralliens en hydravion est absolument spectaculaire. On a qu’une envie, c’est de s’y baigner. Ça tombe bien…
Notre nouveau point de chute, l’hôtel 5 étoiles Mövenpick Resort Kuredhivaru Maldives, possède son propre récif où une multitude de poissons en tous genres jouent à cache-cache parmi les coraux colorés. L’île de Kuredhivaru est une véritable oasis tropicale.
Les villas aquatiques sont décorées de façon majistrale et dégagent une grande harmonie et un luxe de bon ton. Les poissons nagent juste en dessous de nous et l’on peut se plonger dans l’eau chaude de l’océan au saut du lit. Après avoir tenté d’apercevoir des dauphins, nagé avec des tortues et fait un tour en jet-ski, nous goûtons à la cuisine gastronomique de cet hôtel. Un véritable festin !
Les fruits de mer, la cuisine japonaise, thaïlandaise, indienne et méditerranéenne sont extrêmement populaires aux Maldives, et se mélangent dans une fusion réussie. Bonne nouvelle pour les Belges : tous les jours à 16h précise s’ouvre un buffet gratuit de chocolat. Le Spa propose une expérience de bien-être pour le corps et l’esprit qui complète parfaitement le ressenti déjà infusé par ces îles paradisiaques. Son Massage Signature, inspiré de la dynamique des vagues, nous mène littéralement au septième ciel. Et pour rester dans l’ambiance, il y a aussi une séance de yoga au coucher du soleil. Bref , de quoi oublier qui on est et où on est… totalement zen !
Nous avons débarqué aux Maldives en pensant que toutes les îles se ressemblaient. Un cliché largement oublié… Et ces îles ne se réduisent pas seulement au farniente dont tout le monde parle ; elles offrent aussi de très nombreuses activités.
C’est particulièrement le cas dans notre troisième lieu de résidence : le resort 5 étoiles Kandima, sur l’île de Kandima. Avec une longueur de 3 kilomètres, c’est la plus grande île. Nous la traverserons à vélo. Kandima met l’accent sur le confort numérique et les familles, avec un club pour enfants, des activités pour les adolescents, des sports nautiques, et des cours de cuisine et de yoga. Il y a même un studio d’art.
Pas besoin d’être en lune de miel pour manger sur la plage dans un cadre romantique : cette magie est ici accessible à tous, quel que soit l’âge. On a particulièrement apprécié le déjeuner flottant servi dans notre piscine privée, avec uniquement des plats locaux. Mais la nourriture des cinq restaurants constitue également une expérience gastronomique unique.
Notre deuxième tentative d’apercevoir des dauphins sera la bonne. C’est même toute une colonie de dauphins qui nous a raccompagné jusqu’à notre hôtel. Nous avons terminé ce voyage aux Maldives en beauté, par une croisière au coucher du soleil, arrosée de champagne. Cela résume bien l’esprit du voyage : le plaisir en mode majeur.