• placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys

Les fjords norvégiens

Myriam Thys,
02-09-2021
Avec des fjords à couper le souffle et des glaciers spectaculaires, la Norvège est assurément l’une des plus belles destinations d’Europe.

En particulier la zone des Fjords de l’Ouest. Je vous conseille une visite en voiture, avec nuitées dans des cabanes en bois. Un moyen original et pas cher de se plonger dans l’univers de la « Reine des Neiges » de Disney et de vivre au rythme de la nature… Sinon pour voir cela d’un tout autre angle, il y a les traditionnelles croisières qui vous permettent d’avoir des vues tout à fait uniques.

Bergen, un gros village, porte d’entrée idéale vers la zone des Fjords

Bergen, une charmante ville qui affiche le côté chaleureux d’un gros village.

Le centre historique de Bergen et de la baie de Vagen
Le centre historique de Bergen et de la baie de Vagen © Vacancesweb.be

Les rues en pavés serpentent jusqu’au centre-ville. Au 15e siècle, le Roi Christian II aurait puisé son inspiration pour ces pavés auprès de sa maîtresse, originaire des Pays-Bas. Peu de maisons de l’époque ont résisté aux incendies survenus au fil du temps. Malgré cela, les habitants du coin sont restés fidèles à leurs habitations façonnées en bois…

Retour au Moyen-Âge

Bryggen, quartier situé près du port, est le coin le plus authentique de Bergen, avec ses vieux entrepôts. Les maisons en bois hanséatiques typiques et les espaces de stockage du poisson nous plongent dans l’histoire. Ici aussi, les incendies ont fait rage. Mais comme il s’agissait de bâtiments commerciaux, ceux-ci ont été immédiatement reconstruits à l’identique, afin que les affaires reprennent au plus vite. Et cela depuis le 12e siècle. Le lieu nous ramène donc au Moyen Âge. Pas étonnant que le quartier, attraction forte de la ville, soit classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco…

Bergen, la vieille ville
Bergen, la vieille ville © Myriam Thys

Délices pour gourmets

Les gourmets vont adorer Bergen… Et en particulier son marché au poisson, où l’on mange délicieusement. On y trouve du crabe royal (« king crab »), du caviar, du requin et, bien sûr, le fameux « Stockfish » (filet de morue séchée), connu à Bergen depuis des siècles et toujours aussi bien cuisiné de nos jours. On vous conseille aussi les nombreux restaurants installés dans les jolies petites maisons du centre historique, comme ceux situés dans le quartier de l’ancien marché aux viandes, devenu un grand espace de dégustation. Parmi ces restos, on pense par exemple au Tracteursted, à Bryggen, qui est installé dans une ancienne remise datant de 1708. Quand la gastronomie se mélange à l’histoire…

Street Food dans le marché aux poissons de Bergen
Street Food dans le marché aux poissons de Bergen © Vacancesweb.be

La belle Ålesund

Ålesund, qui fut construite sur sept îles, a presque totalement brûlé en 1904, avant d’être reconstruite dans un style Art nouveau. Depuis le 8e siècle, cette ville est connue pour son klippfisk (morue séchée salée). Il y a au moins 365 manières de préparer ce produit et nous avons pu en goûter quelques-unes dans l’un des meilleurs restaurants de klippfisk du monde : XL Diner. Puis, nous jetons un œil sur l’Atlanterhavsparken (Atlantic Sea-Park), l’immense aquarium marin de la ville, où nous découvrons le monde sous-marin des fjords et de l’océan. Enfin, nous profitons d’un magnifique coucher de soleil dans le coloré et très photogénique détroit d’Ålesund. Quoi de plus « hygge » que cela ?

Alesund
Alesund © Myriam Thys

Le Nærøyfjord, un fjord magique qui a inspiré la « Reine des Neige »

Emmitouflés comme des Esquimaux, nous prenons le Zodiac qui nous mène de l’Aurlandsfjord, à Flåm, jusqu’au magnifique Nærøyfjord, qui est le plus petit fjord du pays et est classé depuis 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Nærøyfjord
Nærøyfjord © Vacancesweb.be

La brume légère crée une atmosphère de conte de fées. On comprend clairement pourquoi le Royaume d’Arendelle, dans « La Reine des Neiges », fut inspiré par ce lieu magnifique. Ces deux fjords sont en fait les bras latéraux du Sognefjord, qui, avec ses 204 kilomètres, est le plus long fjord du pays. À certains endroits, ce fjord affiche une profondeur de 1.300 mètres, soit la hauteur de quatre Tours Eiffel… Dans l’Aurlandsfjord, une ferme située au sommet d’une des falaises les plus abruptes a été convertie en Bed and Breakfast. Un véritable joyau caché, auquel on ne peut accéder qu’en hélicoptère…

Nuitée en cabane ou en cabine ?

Si vous voulez goûter à l’authenticité norvégienne, il faut absolument passer une nuit dans une cabane en rondins et préparer votre repas sur place. Les prix dans les supermarchés locaux restent encore raisonnables. Seules les boissons sont horriblement chères. Le plus agréable avec la cabane en bois, c’est qu’elle est entourée d’une magnifique nature ; manger à l’extérieur est donc un réel bonheur. Sur notre route vers Fjaerland, la « ville des livres », nous faisons une halte au musée des glaciers, installé dans un impressionnant bâtiment contemporain. Ici, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les glaciers est présenté de manière très visuelle et interactive.

Fjaerland
Fjaerland © Vacancesweb.be

Une révélation

Dans le musée des glaciers, David Attenborough nous dit que « sur les 1.600 glaciers encore présents en Norvège, seuls 4 subsisteront au siècle prochain ». Pour nous, c’est une révélation et la consternation… L’un des 4 glaciers chanceux se trouve près d’ici. Le musée organise d’ailleurs des promenades sur les glaciers de Bøya et de Jostedal, ce dernier étant le plus grand d’Europe continentale, avec 500 mètres d’épaisseur et près de 100 km de longueur. Une fois par an, il est même possible de passer la nuit sur ce glacier.

Fjærland - Le Musée du Glacier
Fjærland – Le Musée du Glacier © Myriam Thys
Boyabreen Glacier dans le Jostedalsbreen National Park
Boyabreen Glacier dans le Jostedalsbreen National Park © Vacancesweb.be

Retour dans le passé

Nous voici maintenant dans une cabane située le long du lac de Stryn, à Lidasanden : un endroit idéal pour observer le reflet des montagnes environnantes flotter sur les eaux du lac, dans une lumière changeante. Un spectacle magique ! Les nombreux lacs et fjords entourés de hauts sommets sont d’une beauté à couper le souffle… Le fjord de Geiranger est même classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Son paysage est magistral. À certains endroits, les parois de la montagne semblent comme découpées par les eaux : on n’a jamais vu autant de cascades. Celle des « Sept Sœurs » est la plus impressionnante. Les villages de ce fjord sont encore très traditionnels et nous font littéralement effectuer un retour dans le temps.

© Myriam Thys

Impressionnants murs de neige

Une cascade sauvage traverse la petite ville de Geiranger, qui est l’un des premiers endroits où les bateaux croisière ont accosté, en 1905. Après une visite au musée des fjords, nous quittons notre cabane pour une cascade encore plus impressionnante dans la montagne : la Storseterfossen. C’est dans une chaleur torride que nous atteignons cette masse d’eau rugissante, sous laquelle on peut marcher sans se mouiller. Puis, nous louons une petite voiture électrique, pour partir à l’assaut des routes sinueuses de Geiranger, sur lesquelles nous passerons en un instant de l’été à l’hiver, avec des murs de neige de 5 mètres de hauteur…

Les chutes Storseterfossen
Les chutes Storseterfossen © Myriam Thys