Les bons plans automne de Florence : le Château de Namur est un must !

03-10-2024
Le Château de Namur, au sommet de la Citadelle, est un incontournable. Le bâtiment est, avouons-le, incroyable : on ne peut qu’être impressionnés par son architecture et sa position, qui domine la ville de Namur.
château de Namur
© château de Namur

Même la pluie, qui tombait lorsque je suis arrivée, ne parvenait pas à lui enlever sa majesté. Moi, par contre, je ne ressemblais plus à rien sous mon bonnet. La première chose que j’ai faite, ça a été de me faire couler un bain. J’étais gelée. Dans la chaleur du bain, j’ai décidé de ce que j’allais faire : j’étais venue seule avec mon ordi. Je voulais me mettre dans une bulle pour travailler mais je n’allais pas faire que ça !

J’ai décidé de pousser la porte du Musée des Arts Anciens du Namurois (le TreM.a). Ici, on trouve des collections d’histoire et d’histoire de l’art incroyables. J’ai rarement l’occasion de flâner seule dans les musées : autant vous dire que j’ai savouré le moment. J’ai eu un coup de cœur pour la collection de tableaux peints par Henri Bles, au 16e. J’ignorais l’existence de ce peintre d’histoire d’origine mosane. Mais ces œuvres m’ont transportées. Des vues d’ensemble avec tant de détails que chaque peinture mérite de s’y arrêter longuement.

château de Namur
© château de Namur

J’ai ensuite flâné dans le vieux Namur, mon parapluie sous le bras et je me suis offert un énorme cornet de frites à la graisse de bœuf, sur la rue Saint-Jacques. De retour, c’est dans le bar de l’hôtel que je me suis installée pour ouvrir mon pc : j’ai plongé dans mes dossiers. J’en profite pour vous dire que le Château de Namur, c’est aussi un lieu qui vous accueille pour des séminaires. Ils ont plusieurs espaces de conférence, équipés et adaptés aux besoins actuels. Moi, j’aime écrire au milieu des gens, dans des ambiances douces et feutrées. J’étais parfaitement bien là, avec mon capuccino.

J’ai évidemment pris le temps de souper au restaurant d’application de l’hôtel, réputé pour sa cuisine gastronomique. Je me suis régalée de produits frais et locaux, délicieusement savoureux. Puis, je me suis couchée tôt : l’appel de la couette était irrésistible. Le lendemain matin, avant le petit-déjeuner, je me suis offert une micro séance de sport dans la salle de l’hôtel : j’allais pouvoir dévorer le buffet sans trop culpabiliser. Un moment hors du temps, pour soi, dans un endroit pareil, c’est précieux !

En savoir plus sur le Château de Namur

château de Namur
© château de Namur

Nos locations de vacances relatives à cet article

Location maison à Maredsous

Namur

Maison

Pièces

20 Personnes

0.00 m2

€ / semaine

nuits min

Gites Les Herbes Folles à Maredsous

Namur

Gîte

Pièces

14 Personnes

0.00 m2

€ / semaine

nuits min