Si on la désigne comme l’Île de Beauté, pourquoi ne pas aller vous en rendre compte ? Baignée d’azur et de soleil, la Corse est composée d’une infinité de paysages magnifiques et personne n’en revient sans paillettes dans les yeux. Dès le printemps, quand les températures se font plus douces, la garrigue et le maquis se parent de mille et une senteurs tandis que le bleu du ciel vous inonde d’une énergie qui vous fait du bien.
Le long des mille kilomètres de côtes, toutes les activités nautiques sont également possibles entre 2 coups de pédale. Alors cette “Grande Traversée à vélo”, ou plus simplement GT20, vous permet de traverser l’île d’un bout à l’autre grâce à ce parcours de pas moins de 600 km, jalonné d’eaux turquoise et parfois de sommets enneigés. N’ayons pas peur de le dire, c’est un des plus beaux itinéraires cyclables du Vieux Continent !
Si l’on considère le GT20 comme l’itinéraire cyclable le plus élevé d’Europe, avec un important dénivelé de 9.500 m, les autorités locales ont tout mis en place pour que ce parcours puisse être pratiqué par tout un chacun. Bien sûr, sur un vélo classique, ce tracé est plutôt réservé aux cyclistes disposant d’une bonne condition physique. Il faut en effet être à même de pouvoir passer les dizaines de cols. En revanche, lorsqu’on enfourche un vélo électrique, le parcours devient accessible à tous, à condition d’avoir une certaine puissance. Et pour ne pas tomber en rade, rassurez-vous, de nombreux points de recharge sont prévus sur le parcours, de même que des hébergements, ce qui le rend bel et bien accessible à tous.
Basées presque exclusivement sur des produits locaux, les spécialités culinaires corses sont nombreuses et à chaque fois riches en saveurs. Un savant cocktail qui combine des influences méditerranéennes et françaises avec une touche locale. Vous aurez ainsi droit à des spécialités uniques comme la charcuterie corse (lonzu, coppa, figatellu), le fromage de brebis (brocciu), les plats de poissons et fruits de mer frais, ainsi que des plats traditionnels comme la soupe corse (la soupe au pistou), l’aziminu (soupe de poisson) et le célèbre civet de sanglier. Et qu’on se le dise, entre deux étapes du GT20, vous apprécierez encore plus ces spécialités corses !
L’île produit effectivement une grande variété de produits du terroir, allant des vins du pays, à l’huile d’olive, en passant par le miel, les confitures artisanales et les herbes aromatiques cultivées dans les montagnes. Le tout se découvre et se déguste au gré des marchés de village ou au sein de fermes-auberges qui mettent divinement bien ces produits de bouche en valeur. Autant de lieux à sélectionner comme étapes savoureuses tout au long de votre parcours à vélo.
S’il y a bien un événement à ne pas manquer lorsqu’on est un mordu de cyclotourisme, c’est bien La Corsica Cyclo GT20. La quatrième édition de cette épreuve cyclosportive à étapes aura lieu du 14 au 18 mai 2025, celle-ci visant à acquérir progressivement une renommée internationale. Avec 250 participants, 50 membres d’organisation, 20 motards et plus de 200 suiveurs, la cuvée 2024 a, une fois encore, allié le mode rando avec des segments chronométrés. Deux spéciales ont également retenu l’attention des spectateurs : la montée du mythique Col de Vergio sur 35,8 km et le parcours entre le Pont de Noceta et Ghisoni sur près de 40 km. Une épreuve cyclosportive unique en son genre qui, chaque année, rencontre toujours plus de succès auprès des adeptes du genre !
Vous trouverez plus d’informations sur cet événement en visitant le site de Visit Corsica.
Maison
Pièces
20 Personnes
370.00 m2
€4830 / semaine
7 nuits min
Maison
Pièces
12 Personnes
240.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le