Le tour de Namur au pas de course

25-06-2024
Julie nous propose une nouvelle visite de ville en mode running, avec l’appli de tourisme sportif Jooks comme guide interactif. C’est parti !
© WBT - Benjamin Potie

Je vous avais déjà fait découvrir l’appli Jooks lors d’une balade à Waterloo, en avril dernier. À la demande générale de mon amoureux et des enfants, j’ai décidé de programmer une nouvelle journée de sport-découverte avec ce guide interactif. Pour rappel, le but de Jooks est de vous faire découvrir une ville en faisant du sport : l’application (gratuite) vous propose un parcours au cœur d’une cité et à vous de voir si vous souhaitez le boucler d’un pas léger ou pressé.

5 parcours namurois

Jooks propose ses services dans 6 villes de Wallonie : Namur, Fleurus, Binche, Bastogne, Lasne et Waterloo. Réunion de famille un soir de semaine pour décider où aller. Mon homme a dégainé son smartphone pour réveiller cette fameuse appli Jooks et nous avons pointé Namur sur l’écran. Restait à choisir le circuit. Jooks propose 5 parcours à Namur : « Li Bia Commerce » sur 3,7 kilomètres, « Entre eau et forteresse » sur 8,8 kilomètres, « Namur dévoile son folklore » sur 4,3 kilomètres, « L’art urbain s’invite à Namur » sur 13,3 kilomètres et « Echappée au cœur de Namur » sur 4 kilomètres.

Entre eau et forteresse

Jooks n’impose aucun mode de déplacement : vous pouvez boucler les parcours en marchant, en courant ou même à vélo. Les enfants étaient motivés pour courir, mais n’avaient pas envie de trottiner en tenue de gymnastique au milieu des passants bien habillés du centre-ville… Nous avons donc opté pour le parcours « Entre eau et forteresse », sillonnant surtout les bords de Sambre et Meuse, et partant à l’assaut de la citadelle.

Le guide dans les oreilles

Baskets aux pieds et smartphone en poche, nous activons la géolocalisation et glissons les écouteurs dans les oreilles pour écouter le guide. Il va nous raconter le Namur d’hier et d’aujourd’hui. Le départ est donné le long de la Meuse, près du Pont des Ardennes, aux pieds de la statue du cheval Bayard, « sculpture en bronze réalisée dans le cadre de l’exposition universelle de Bruxelles de 1958, puis donnée à la Province de Namur », nous dit le guide, qui va nous détailler plus de 20 lieux emblématiques au gré de nos 8,8 kilomètres de jogging.

À l’assaut de la citadelle

Après le départ, on serpente le vieux Namur, via le quartier du Grognon. On passe le long de la Halle al’Chair, bâtiment de style mosan construit au XVIᵉ siècle et situé dans l’ancien quartier des Bouchers. Puis, direction l’Arsenal, « construit sur les plans de Vauban entre 1692 et 1693, et acheté en 1977 par l’université de Namur », dit posément notre guide pendant que notre cœur et nos jambes s’agitent en direction de la citadelle.

Tourisme a Namur © WBT - Denis Closon

Le téléphérique nous fait de l’œil : inauguré en 2021, il relie le centre-ville à la citadelle en 8 minutes seulement. À la force de nos jambes, l’ascension mettra nettement plus de temps… Mais le plaisir est différent. Arrivé au sommet, à près de 200 mètres au-dessus de la ville, nous improvisons un petit pique-nique bien mérité et bien arrosé d’eau. La vue sur la vallée de la Meuse est tout bonnement magnifique !

Le repos des guerriers

La descente vers la ville est plus apaisante. On longe le casino de Namur, suivi de la Capitainerie après avoir traversé la Meuse. Puis, retour à la case départ. C’est un peu transpirants que nous avons rejoint notre logis pour la nuit. Nous avons décidé de poser nos valises à l’Hôtel des Tanneurs, situé en plein centre-ville dans un bâtiment historique.

© WBT - Bruno D'Alimonte

Après la douche de circonstance et l’apéro bien mérité, il était temps de manger. L’hôtel compte deux restaurants : le « Grill des Tanneurs » et le restaurant gastronomique « L’Espièglerie ». Nous avons opté pour ce dernier, installé dans les anciennes tanneries réaménagées avec goût et classe. Au milieu des belles pierres, nous avons opté pour des plats à la carte. Entre air, terre et mer, le chef Hubert Quairiat nous laisse un vaste choix de victuailles. Après ce succulent repas, nous avons profité d’une nuit bien reposante, suivie d’une balade en ville au matin du dimanche. Ce week-end fut de nouveau un beau mélange entre activité physique et plaisir des sens.

  • Notre coup de cœur : contempler en famille la vallée de la Meuse du haut de la citadelle.

TOUS LES SEJOURS ALLIANT SPORT ET RELAXATION