Pour un plongeon dans la nature en mode majeur, je vous donne rendez-vous dans les Hautes-Alpes. Ce reportage vous permettra de découvrir le Queyras (on ne prononce pas le ‘s’). Entre Provence, Alpes du Nord et Italie, ce superbe massif est axé autour d’une profonde vallée. Si l’hiver, loin des foules, les familles se retrouvent pour pratiquer les sports d’hiver, c’est toute l’année que la région et son Parc Naturel Régional vous invitent à le découvrir. Au programme de ce coin de France protégé : montagnes et randonnée, vélo, via Ferrata, canyoning… dans ces vallées sauvages creusées par d’impétueux torrents dont le Haut-Guil, le Cristillan, l’Aigues et l’Izoard… Comme les villages environnants, ils profitent du soleil et du ciel bleu plus qu’ailleurs. Car nous sommes bien au sud du massif alpin. Alors, envie de découvrir le Queyras, vous ne le regretterez pas!
1. Les 8 villages étonnants du Queyras dans les Hautes-Alpes
2. Rando, vélo, bivouac avec des ânes dans le Queyras
3. Le Queyras, nombreuses activités natures, rafting, via Ferrata…
4. Bon appétit ! Goûtez aux spécialités locales du Queyras
Plus d’infos: www.pnr-queyras.fr
L’idéal est de s’y rendre en voiture ou location depuis les gares d’Aix ou Marseille (TGV).
Saviez-vous que la plus haute commune d’Europe, Saint-Véran, s’y trouve à plus de 2.040 m d’altitude. Sur une crête entre ciel et vallée, ce village est célèbre pour ses grandes bâtisses de bois aux superbes ‘fustes’ (balcons) et magnifiques toits de lauze. Quelques croix de la passion chantent dans la bise et les coqs “picoreurs d’étoiles” annoncent des ciels d’une incroyable pureté. Un observatoire astronomique a même été construit sur les hauteurs.
A Saint-Véran, ne manquez pas les nombreux cadrans solaires. Anciens ou récents, ils sont de réels témoignages du petit patrimoine rural. L’un d’entre eux est signé par le peintre italien Zarbula en 1840. Le musée du Soum vaut également la visite. Depuis 1641, les murs de cette bâtisse ont protégé des générations d’hommes et de femmes contre les rudes conditions de la montagne. Les activités et outils conservés sont habilement exposés et se mêlent aux odeurs d’antan et aux couleurs patinées par le temps.
A Château-Queyras, le Fort Queyras est un superbe château médiéval qui verrouille la vallée et la route du Guil depuis des siècles en barrant toute intrusion de pillards venus de Provence…
Les autres villages ne sont pas en reste avec leur patrimoine authentique et discret : Aiguilles, Arvieux, Ristolas, Molines, Ceillac, Abries, Château-Ville-Vieille… Ce dernier rappelle le temps où les maires de ces bourgades avaient chacun la clef d’une même armoire à huit serrures, garante des droits et privilèges de l’Escarton du Queyras. Un bout d’histoire unique en France…
A Arvieux se trouve un campanile (tour isolée d’une église) très intéressant. Il symbolise la tradition communautaire et servait à convoquer les habitants au ruido ou à la corvée ou servait de tocsin lors des catastrophes et incendies…
Tous ces villages offrent des vues exceptionnelles, ils sont ensoleillés, il fait bon y flâner à la rencontre des habitants et au détour d’un chemin participer aux nombreuses festivités organisées en été comme en hiver..
Plus d’infos : https://lequeyras.com/
Tiens, une randonnée aidée par des ânes, ça vous dit ? Rendez-vous avec la nature et le silence d’un petit lac de montagne… Suivons Hervé et ses ânes, depuis Ceillac jusqu’au lac Miroir. Le bivouac se fera là-haut, en pleine nature pour y vivre une aventure originale. Rien ne presse et l’ascension est lente et tranquille. Les ânes portent le matériel (tentes et intendance) et donnent à la randonnée ce petit caractère d’expédition au bout du monde !
Pas à pas, le chemin prend d’assaut la montagne et livre ses petits coins de nature sauvage: ici une clairière pour se reposer, plus loin, un pré fleuri qui régale les ânes. Plus haut, un petit bois de montagne et enfin… le lac Miroir et l’herbe rase, si accueillante pour se reposer et se rafraîchir. Le temps de ramasser un peu de bois et d’allumer le feu, de monter la tente… Et voici un périple dans autre monde, loin de tout. Le paysage est fantastique et le silence est total, comme la liberté. Le lendemain d’une nuit parsemée d’étoiles, avant l’arrivée du soleil, un petit brouillard et du givre donnent souvent l’impression de vivre toutes les saisons à la fois ! A faire au moins une fois dans sa vie.
Le vélo est également une bonne idée pour parcourir la région du Queyras. Par exemple sur les sentiers, en forêt ou dans les alpages, le VTT est roi grâce au site « Chemins des Parcs ». Tous les parcours balisés sont à retrouver en ligne et sur l’appli. Vous profiterez en famille des très nombreux parcours balisés entre la France et l’Italie avec le programme Véloviso. Ceux qui aiment s’attaquer aux « grands cols mythiques » comme l’Izoard ou l’Agnel peuvent profiter des Cols fermés à la circulation motorisée certains jours de l’année ! La Casse Déserte du Col de l’Izoard (2360 m) et ses paysages hérissés de gigantesques éboulis de calcaires sont absolument à découvrir.
Plus d’infos : ceillac.fr
En toute sécurité grâce à des moniteurs diplômés, vous profiterez d’instants intenses. Le Guil est un torrent qui gronde au fond de sa vallée. Il accueille les amateurs, casqués et pagaies à la main pour une petite virée bien rafraîchissante et des souvenirs plein les yeux. Il suffit de se laisser guider et pousser par les eaux parfois tranquilles puis tumultueuses de ce cours d’eau impétueux. Tiens, la via ferrata, vous connaissez ? Notamment au pied du Fort-Queyras, cette discipline séduira ceux qui n’ont pas le vertige et décident de faire un peu d’escalade le long d’une vallée, sans vraiment d’équipement ni de technique, juste un bon guide, deux harnais de sécurité et un câble le long des parois. Les alpinistes se régaleront lors d’escapades plus vertigineuses, avec un expert disponible sur place… En ce qui me concerne, j’ai bien apprécié tout comme les randonnées « nature » suivies d’un peu de farniente ou du spa de mon hôtel.
Rafting : https://lequeyras.com/a-voir-a-faire/canyoning-kayak-rafting/
Via ferrata: https://lequeyras.com/preparer-mon-voyage-dans-le-queyras-et-le-guillestrois/nos-experts/guides-de-haute-montagne/
Puis enchaînons avec quelques croustillants « tourtons » (beignets) à la pomme de terre et au fromage, avec une salade agrémentée d’herbes des montagnes. Continuons avec quelques autres saveurs locales (jambons de pays, tommes, tourtes et saucisses de choux, crozets (petits carrés de pâte) … viandes, charcuterie, salades, fleurs et fruits… Fabriqués à partir de lait cru, les fromages bleus et les tommes sont affinés et vendus sur place. Idem pour les tartes et croquettes agrémentées de noisettes, de noix et de confiture, fabriquées artisanalement. Le miel et ses produits dérivés sont de grande qualité grâce à l’absence de pollution dans ce pays préservé ! Les petits fruits, les framboises et les myrtilles également les baies de cynorhodons et d’épine-vinette vous seront servis en fruits frais, confitures, ou tartes. Un régal ces goûts authentiques.
Plus d’infos: https://lequeyras.com/accueil/