• placeholder image rounded-sm
    Vue sur la ville du Mans des remparts Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    La Cité Plantagenêt, cœur historique du Mans Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys

Le Mans

Myriam Thys,
02-09-2021
Le Mans, c’est bien plus que les fameuses 24 Heures, course d’endurance automobile mondialement connue.

Et 24 heures ne suffisent d’ailleurs pas pour découvrir cette charmante ville française. C’est certes la course et ses bolides rutilants qui ont fait connaître au plus grand nombre le nom de cette ville. Mais à côté du circuit, il y a aussi un authentique et très beau centre historique, la Cité Plantagenêt, destination idéale pour un citytrip. Un cadre tranquille, qui vous plongera dans les couloirs du temps.

La vieille ville du Mans, un décor de cinéma

Le Mans ne date pas d’hier, puisqu’elle a 4.000 ans d’histoire… Les Romains ont bâti l’enceinte de la ville et la trace de leur passage est également toujours visible en plusieurs autres endroits.

La cité historique Plantagenêt
La cité historique Plantagenêt © Myriam Thys

Saint Julien y fit construire plusieurs églises au 4e siècle. Et au début du Moyen Âge, la ville actuelle a été construite autour de la première cathédrale. C’est à cette époque que le lieu, appelée jusqu’à alors Vindunum, fut rebaptisé Le Mans. L’endroit a connu une période de sérieux troubles durant la Guerre de Cent Ans et la Révolution française, mais l’inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Brest, en 1865, signait le début d’une période de belle prospérité. Et lors de la course cycliste du même nom, les habitants ont aussi découvert une délicieuse pâtisserie (en forme de roue), également baptisée Paris-Brest.

L’une des plus grandes cathédrales de France

Se balader au Mans, c’est comme se plonger dans un livre d’histoire. Dans le centre historique, on retrouve presque tous les styles architecturaux. De bonnes vibrations se dégagent de ce lieu : les maisons authentiques, le calme ambiant et le fait que le centre-ville soit piétonnier font que l’endroit s’apparente à un décor de cinéma. Pas étonnant dès lors que plusieurs films historiques aient été tournés ici. Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute Cyrano de Bergerac. La pièce-maîtresse de la ville, c’est la cathédrale Saint-Julien : elle vous fera immédiatement forte impression. Avec une superficie de près de 5.000 m², c’est d’ailleurs l’un des plus grands lieux de culte de France.

Le centre historique
Le centre historique © Myriam Thys

Les anges musiciens

La cathédrale Saint-Julien veille sur la ville et a été surnommée cathédrale de la lumière, en raison de ses impressionnants vitraux. Les bâtisseurs ont travaillé à la construction de l’édifice pendant 400 ans, du 11e au 15e siècle. Voilà pourquoi on trouve des éléments baroques mais aussi gothiques. Le clou du spectacle, c’est la Chapelle de la Vierge, l’une des treize chapelles latérales qu’abrite le lieu. La voûte se couvre d’une fresque unique, aux couleurs vives et chaudes, baptisée « Les Anges musiciens » et réalisée par un artiste belge au 14e siècle : Jean de Bruges. À voir absolument !

Cathédrale Saint Julien - Les anges musiciens prennent vie lors du Festival des Lumières
Cathédrale Saint Julien – Les anges musiciens prennent vie lors du Festival des Lumières © Myriam Thys

L’empreinte de la dynastie Plantagenêt

Héritier des comtés mis en place par Charlemagne, convoités par ses puissants voisins normands et angevins, le Maine entre, au XIIeme siècle, dans la mouvance angevine.
Le lien des Plantagenêt et du Mans s’établit le 17 juin 1128 avec le mariage dans la cathédrale de Geoffroy Plantagenêt, comte d’Anjou et du Maine et de Mathilde, veuve de l’Empereur d’Allemagne. Petite fille de Guillaume le Conquérant, l'”Emperesse” est l’héritère du royaume d’Angleterre et du duché de Normandie.
Leur fils Henry est né en 1133 dans le palais comtal du Mans (actuel Hôtel de Ville) et fût baptisé dans la cathédrale Saint-Julien. Mort en 1151, Geoffroy est enterré dans la cathédrale : la plaque en émail le représentant ornait autrefois son tombeau. Elle est exposée au Carré Plantagenêt, le musée d’archéologie et d’histoire du Mans.
En 1152, Henri épouse Aliénor d’Aquitaine qui lui apporte en dot tout le sud-ouest de la France. Il est couronné roi d’Angleterre en 1154. Le Maine est alors pris dans les conflits entre royaumes d’Angleterre et de France. Leur fils Richard Coeur de Lion partant en Terre Sainte, épouse en 1191 à Chypre, Bérengère de Navarre. Devenue veuve, la reine Bérengère obtient, en 1204, la gestion de la cité mancelle et du territoire alentour. Elle vivra 25 ans dans le palais comtal et royal. La souveraine repose au Mans, à l’abbaye royale de l’Epau qu’elle a fondée.

Source: www.lemans-tourisme.com

La cathédrale Saint Julien sur ses hauteurs
La cathédrale Saint Julien sur ses hauteurs © Vacancesweb.be

La Nuit des Chimères, festival lumineux

Chaque été en juillet et en août, un festival lumineux est organisé au Mans. Il met littéralement la ville sous le feu des projecteurs. Cet événement, baptisé « La nuit des Chimères », est à ne pas manquer. Lorsque vient la nuit, les ruelles de la ville se muent en décor mystérieux et les créateurs de l’événement s’en donnent à cœur joie. Tant les remparts que la cathédrale et tous les autres monuments importants de la ville s’illuminent comme dans un conte de fées. Une atmosphère unique. Visiter Le Mans à la période où se tient ce festival est assurément un bon plan…

La cathédrale Saint Julien pendant le Festival des Lumières
La cathédrale Saint Julien pendant le Festival des Lumières © Myriam Thys

Un mur qui impressionne : l’enceinte gallo-romaine de la ville du Mans

Édifiée au 3e siècle, cette enceinte, encore largement intacte, est un monument unique en France, qui a donc logiquement été classé dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La muraille qui date du IIIe siècle
La muraille qui date du IIIe siècle © Myriam Thys

Seules onze tours ont été conservées ; la plus belle est sans conteste la tour octogonale des Pans-de-Gorron. Ce mur a protégé la ville contre de nombreuses invasions. Il affiche 20 mètres de haut et jusqu’à 5 mètres d’épaisseur par endroits. Il y a une lueur rouge sur le mur et c’est de là que vient le surnom de « ville rouge » attribué au Mans.

Des maisons à colombages partout

Les plus anciennes maisons à colombages, qui s’appuient les unes sur les autres au cœur du centre-ville, remontent au 14e siècle et sont encore aujourd’hui dans un état irréprochable. Mais la plupart des maisons à colombages n’ont toutefois été construites que deux siècles plus tard. C’est dans la Grande Rue que l’on trouve les habitations les mieux conservées, comme la maison du Pilier Rouge ou celle du Pilier Vert, qui doivent leur nom à la couleur de leurs « corniers », ces imposants piliers d’angle. On peut encore découvrir neuf de ces « corniers » dans la Cité Plantagenêt.

La Cité Plantagenêt, cœur historique
La Cité Plantagenêt, cœur historique © Myriam Thys

Perles architecturales

En plus des maisons à colombages, Le Mans abrite aussi plusieurs maisons de style Renaissance. L’un des bâtiments les plus emblématiques est la « Maison des Deux amis », dans la rue de la Reine Bérangère : une élégante bâtisse, qui mélange le style Renaissance et les colombages. Cette maison dispose aussi de deux portes d’entrée. Les mains jointes des deux amis sculptés sur la façade ont été enlevées ; la ville n’était sans doute pas prête pour autant de progressisme. Dans la même rue se trouve la belle « Maison de Bérengère », qui est aujourd’hui un musée régional. Et le magnifique « Palais des Comtes du Maine », qui a été construit au 11e siècle et abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, demeure l’un des plus beaux joyaux architecturaux de la ville.

Styles divers dans la Cité Plantagenêt
Styles divers dans la Cité Plantagenêt © Myriam Thys

Un menhir qui porte bonheur

La plus ancienne trace de civilisation humaine que l’on trouve au Mans prend la forme d’un menhir, placé à l’entrée de la cathédrale Saint-Julien. Il est censé porter bonheur. Les femmes qui veulent donner la vie caressent cette pierre qui, depuis qu’elle a été installée devant la cathédrale en 1778, ressemble fort à un corps de femme drapé d’un voile. Le menhir aurait 7.000 ans ; il est donc bien plus vieux que la cathédrale, mais on dirait pourtant qu’ils ont toujours coexisté. Si les voitures sont désormais pratiquement introuvables dans la vielle ville, des chevaux munis de calèches s’y baladent joyeusement, comme dans le passé. Et comme témoins de cette époque, on trouve aussi toujours les fameux « chasse-roues », de massifs blocs de granit qui servaient à protéger les constructions contre les impacts causés par les grosses roues des charriots et diligences.

Devant la cathédrale Saint Julien le menhir d'y a 7000 ans
Devant la cathédrale Saint Julien le menhir d’y a 7000 ans © Myriam Thys

La Nuit des Chimères, festival lumineux

Chaque été, un festival lumineux est organisé au Mans. Il met littéralement la ville sous le feu des projecteurs. Cet événement, baptisé « La nuit des Chimères », est à ne pas manquer. Lorsque vient la nuit, les ruelles de la ville se muent en décor mystérieux et les créateurs de l’événement s’en donnent à cœur joie. Tant les remparts que la cathédrale et tous les autres monuments importants de la ville s’illuminent comme dans un conte de fées. Une atmosphère unique. Visiter Le Mans à la période où se tient ce festival est assurément un bon plan…

La cathédrale Saint Julien pendant le Festival des Lumières
La cathédrale Saint Julien pendant le Festival des Lumières © Myriam Thys