Idéal à vélo. Intitulée « À deux roues entre les collines, promenade aux multiples facettes », cette balade est un des dix circuits de plusieurs jours recommandés par l’office du tourisme de la Lys. Vous traverserez via cet itinéraire de 116,5 km le relief vallonné de la vallée de la Lys, ses panoramas impressionnants, ses villages authentiques et ses paysages somptueux. Nous l’avons testé pour vous et entamons à Courtrai cette boucle surprenante.
Nous entamons notre périple à Courtrai, dont la vieille ville est traversée par la Lys. Lorsque nous arrivons, le calme règne.
Nous sautons sur l’occasion pour commander un café au Kaffee Renée et faire un petit tour de ville. Arrêt un instant près de la tour du Beffroi pour profiter des rayons du soleil matinaux. En regardant bien, vous apercevrez Kalle et Manten, deux personnages du folklore courtraisien. Juché au sommet de la tour, ce couple inséparable, symbole de la fidélité éternelle, frappe les heures. Il est temps maintenant d’enfourcher nos vélos pour découvrir cette vallée de la Lys dont nous avons entendu tant parler !
Important : tout au long de cette balade, il faut bien suivre les points-nœuds, ce qui n’est pas une mince affaire en raison des travaux dans la ville. Une fois la bonne piste cyclable trouvée, nous laissons Courtrai derrière nous. Le paysage change alors rapidement. En quelques minutes, on est subjugué par la beauté remarquable des champs ondulants fraîchement labourés. Quelle paix, quel changement. De temps en temps, une voiture rompt le charme, mais le sentiment de liberté est intense. C’est le moment idéal pour tester la vitesse maximale de nos vélos. Même s’il est possible d’aller vite à travers ce paysage vallonné, mieux vaut pédaler à votre propre rythme pour ne rien rater des magnifiques paysages.
Nous prenons la direction de Bellegem en passant par Rollegem. Les conditions sont idéales : le soleil matinal accentue la beauté des paysages et nous réchauffe agréablement. Nous faisons halte au sommet d’une colline juste avant le village d’Aelbeke. C’est ici que se trouve l’imposant monument baptisé « De sjouwer » (le porteur). Cette tour de béton de 35 m de haut a été érigée en l’honneur des travailleurs saisonniers originaires de Flandre-Occidentale qui se rendaient en France pour effectuer un dur labeur saisonnier dans les années 1930 et 1960. L’endroit est également un merveilleux point d’observation.
Une fois arrivés à Bellegem, nous passons devant la brasserie Omer Vander Ghinste.
À partir du mois de mai, il est possible d’y faire une visite guidée. En attendant, la boutique est déjà ouverte. Vous pourrez donc organiser chez vous votre propre dégustation de bières. Avant de quitter Bellegem, nous nous arrêtons encore quelques instants pour prendre des photos. Les panoramas sont tous plus époustouflants les uns que les autres.
Nous poursuivons vers notre prochaine arrêt : l’aire de pique-nique de la Brucqstraat à Sint-Denijs. Dans un cadre magnifique, ici vous pourrez vous faire servir. Il est en effet possible d’y réserver un panier de pique-nique et de le faire déposer dans l’armoire à pique-nique accessible sur place. Sympa non ? Vous recevrez par SMS un code permettant d’ouvrir votre armoire. Une initiative particulièrement créative et, surtout, sécurisante en temps de coronavirus. Outre cette aire de pique-nique, d’autres endroits aux alentours proposent ce même service.
Nous clôturons cette première journée à Zwevegem après avoir parcouru les 45 premiers kilomètres de cette balade à vélo de trois jours.
Pour être tout à fait honnêtes, étant donné que nous nous sommes trompés de chemin à plusieurs reprises, nous avons en réalité quelques kilomètres de plus au compteur. Un conseil : garder toujours un œil sur les panneaux indiquant les points-nœuds… même si les vues sont très prenantes.
Le Bed & Breakfast PassaDia est notre destination finale de la journée. Veroniek Spiessens, la propriétaire nous accueille avec le sourire. Cela fait 10 ans qu’avec son mari Jo, elle tient ce B&B qui peut également être loué comme maison de vacances. Cinq chambres, grand salon avec salle à manger et mezzanine, grand jardin doté de jeux pour enfants et d’un trampoline, la maison convient parfaitement aux familles. Une fois installés, nous décidons de nous faire plaisir et de profiter du sauna finlandais. Après tous les efforts de la journée, c’est l’occasion idéale de soulager un peu nos muscles fatigués.
Après une bonne nuit de sommeil et un délicieux petit-déjeuner copieux, nous sommes prêts à repartir. Dans le livre d’or nous voyons pas mal d’étrangers de passage. Ce qui rend la région si attrayante ? Sa situation géographique. « Les voyageurs viennent ici pour se promener ou faire du vélo. Un autre atout est que des villes comme Gand et Bruges ne sont pas très loin en voiture. Nous avons même accueilli des hôtes venus des États-Unis et d’Arabie Saoudite qui visitaient Paris ou Venise depuis la Belgique », nous raconte Veroniek. Mais d’après elle, peu importe d’où l’on vient, il y a une chose dont profitent toutes les personnes qui posent leurs valises dans la vallée de la Lys : « Ici, l’air est différent de celui des grandes villes. Pour les voyageurs, c’est un peu comme un “airco extérieur” ».
Débordant d’une énergie retrouvée, nous nous repartons. Notre premier arrêt se situe à deux pas du B&B : Transfo Zwevegem.
Cette ancienne centrale électrique a été entièrement réaménagée. En temps normal, le site met à disposition plusieurs parcours d’escalade, des escape games et même un silo de plongée de 15 m de profondeur. En raison du coronavirus, les propriétaires ont mis sur pied le Circuit Transfo. Il s’agit d’un parcours composé de dix épreuves allant du tir à l’arc aux jeux d’adresse et de réflexion. Vous recevez les instructions pour chaque jeu sur votre smartphone et ainsi êtes guidés de manière virtuelle tout au long du parcours. Chouette alternative vu le Covid. Nous nous aventurons sur le circuit, mais, malgré notre motivation, nous ne parvenons pas à remporter les 46 points à récolter au fil des épreuves. Par moment, on se croirait presque à Fort Boyard.
Après ce début de journée sportif, nous remontons sur nos vélos et longeons le canal Bossuit-Courtrai sous le soleil. Le vent souffle un peu, heureusement, nous pouvons enclencher l’assistance électrique de nos vélos. Sur la route, pas mal de murs magnifiquement décorés peuvent être observés de près. Vous apercevrez de nombreuses œuvres de street art à Zwevegem.
Au point-nœud 31 et mettons le cap sur Anzegem. Notre objectif est de rouler jusqu’à ’t Verzet, une brasserie locale où trois anciens amis de l’unif expérimentent des ingrédients surprenants dans des combinaisons de saveurs atypiques.
Bien vérifier en fonction des ouvertures si vous pouvez visiter la brasserie. En attendant, vous avez toujours la possibilité de visiter la boutique ou de composer des coffrets de bières qui vous seront livrés. À notre arrivée, nous sommes accueillis par Alex, un des trois brasseurs, qui nous parle avec passion de tous les brassins créatifs qu’ils ont imaginés et nous raconte leur histoire.
À l’intérieur du bâtiment, un des autres brasseurs s’active. Les grosses machines tournent à plein régime et, partout où nous posons les yeux, nous apercevons des fûts de bières. Alex nous précise la philosophie de la brasserie : il doit y en avoir pour tous les goûts et il ne s’agit pas de plaire au grand public. Ce n’est d’ailleurs pas tous les jours qu’on retrouve dans une bière des saveurs telles le gingembre et le balsamique. Les brasseurs sont un peu rebelles et aiment sortir des sentiers battus, comme le suggère le nom de la brasserie ’t Verzet (la Résistance). « Notre objectif n’est pas de brasser des bières qui plaisent à tout le monde. Nous voulons travailler avec des saveurs que certaines personnes vont détester, mais que d’autres trouveront incroyables. » Intrigués par ces combinaisons de saveurs particulières, nous décidons d’emporter quelques bières pour organiser le soir même une dégustation…
Nous quittons la brasserie pour nous rendre au Bed & Breakfast La Rozerie, destination finale du jour après pas mal de kilomètres dans les jambes.
Cela fait quatre ans que le couple Martine Van De Cauter et Lieven Vanparijs tient ce B&B à Anzegem. Cette ferme compte actuellement cinq chambres aménagées dans un style rustique auxquelles s’ajouteront deux caravanes glamping à l’été 2021. Nous sommes accueillis chaleureusement dans la ferme dont le jardin est rempli de roses. Nos hôtes aiment entretenir d’excellentes relations personnalisées avec leurs clients et sont aux petits soins pour eux. « Nos invités viennent ici pour profiter de la nature et se faire gâter. » Après avoir dégusté un verre de bienvenue, nous découvrons notre chambre où nos hôtes nous serviront un délicieux repas plus tard dans la soirée. Le tout accompagné bien sûr des bières achetées à la brasserie plus tôt dans la journée. Alex nous l’avait assuré et force est de constater que nous arrivons à la même conclusion que lui : les goûts varient d’une personne à l’autre !
Dernière journée de notre boucle à vélo dans la vallée de la Lys. Nous sommes prêts à parcourir sans difficulté les derniers kilomètres de l’itinéraire.
Après avoir fait le plein d’énergie, nous reprenons une nouvelle fois la route dans ces paysages vallonnés. Nous sommes surpris par le grand nombre de faisans, de lièvres et d’autres animaux que nous croisons. Avant notre retour à Courtrai, nous faisons un dernier arrêt au Tiegembos. Dans une armoire à pique-nique, nous découvrons notre délicieux lunch « Streuvels » (du nom du célèbre écrivain Stijn Streuvels) composé de toutes sortes de produits locaux, dont du pâté à la bière régionale et de la bière « Streuvels ». Assis à la table de pique-nique installée sous un très vieil arbre, nous profitons des timides rayons du soleil et de ce délicieux repas.
De retour à Courtrai, nous remettons nos vélos au Fietsencentrum Mobiel et nous nous promenons encore un peu dans le centre-ville. La vallée de la Lys est une région vraiment magnifique à découvrir à vélo c’est certain. Vous vous laisserez aussi emporter par les paysages vallonné et les méandres de la Lys.