Le gin belge a la cote ! Voici nos 5 préférés.

03-02-2024
Avec les fêtes de fin d’année, les amateurs de gin ont pu s’adonner à leur passion favorite en explorant l’incroyable variété de spiritueux fabriqués dans notre pays. En voici cinq qui ont conquis le cœur de la rédaction.
gin
© Jez Timms

Ginmay

Ginmay est un gin complexe, surprenant, doux et parfois piquant. Ses nombreuses distillations à base de coriandre, de baies de genévrier et de semences angéliques sont agrémentées par des infusions de cardamome, de thym, d’abricot, d’orange amer et de prunellier. Le tout est concocté dans la région de Charleroi à l’aide d’ingrédients 100 % bios et, dans la mesure du possible, d’origine locale.

Eskæpe Ikigai

Ikigai est le premier né de la famille des gins proposés par Eskæpe. Imaginé dans un esprit très japonais, celui-ci se démarque par ses notes de fleurs de sakura, les cerisiers du Japon, sélectionnées et cueillies au moment où elles sont les plus belles et les plus aromatiques. On y retrouve également le citron yuzu ainsi que 17 autres plantes aromatiques dont le poivre de Sichuan qui provoquent une belle explosion florale en bouche. Les gins d’Eskæpe sont distillés à Pepingen dans le Brabant flamand.

Squirus

Produit à Genappe dans le Brabant wallon, Squirus est né de la complicité qui a réuni deux jeunes amis passionnés de gin et désireux de partager leur passion tout en l’alliant à leur intérêt commun pour la nature. Sans surprise, ce breuvage offre des arômes 100 % naturels, directement issus des forêts wallonnes. De quoi faire de ce gin belge un produit au goût à la fois complexe et surprenant.

Bucolique

Élaboré à Baelen en région liégeoise, le gin Bucolique est un breuvage artisanal dont les principaux ingrédients sont la nectarine, le romarin et le poivre de Kampot rouge. Rond, soyeux, complexe et fruité, les arômes délicats du romarin de ce gin mettent superbement en évidence la nectarine, tandis que le poivre éveille les sens avec subtilité. Le tout vous gratifiera d’une expérience gustative fraîche, vibrante, épicée, avec une belle longueur en bouche.

Panda

En cinq ans, le gin Panda est devenu une référence et a multiplié par dix sa production annuelle ! Cette année, pas moins de 100.000 bouteilles devraient être écoulées tout autour du globe. Entièrement bio, il est le premier gin au monde à contenir des litchis. La saveur délicate de ce fruit est complétée par d’autres ingrédients dont la cerise, le zeste d’orange, le basilic, le romarin, la badiane chinoise, la baie de genièvre, le tout arrosé d’eau pure des Hautes Fagnes. Panda est dépourvu d’additif et de sucre.