• placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be

Le Flevoland

Gert Van Wichelen,
02-09-2021
Le Flevoland est la dernière province créée aux Pays-Bas. Proche d’Amsterdam, ce territoire se situe entre la Frise, la Gueldre et la Hollande-Septentrionale.

Il a vu le jour au début du 20e siècle grâce à un grand projet de poldérisation entamé en 1924. Il s’agit de la douzième province des Pays-Bas. Des îles comme Urk et Schokland ont été rattachées ainsi au reste du pays. Des zones jadis recouvertes par la mer ont fait place à la terre ferme et surtout à une multitude de variétés de tulipes.

Flevoland : Haut en couleur

Si les Pays-Bas sont célèbres pour leurs tulipes, au Flevoland, ces fleurs sont vraiment partout.

Au printemps, on peut se promener, à pied ou à vélo, le long de champs qui se parent de couleurs magnifiques. Le Flevoland possède le plus long parcours des Pays-Bas sur le thème de la tulipe. En 2009, le National Geographic l’a désigné comme l’un des plus beaux itinéraires en voiture au monde. L’idéal pour le découvrir est néanmoins d’enfourcher son vélo et de suivre le circuit balisé de 100 km, d’admirer à son aise les tulipes et de s’imprégner des couleurs.

La Fête du Printemps

Et puis il y a aussi la Fête du printemps dans le Polder du Nord-Est (Noordoostpolder). D’avril à mai, vous pourrez assister au Festival des tulipes. Vous pourrez y admirer 2 000 variétés de cette fleur typique des Pays-Bas dans des jardins et des expositions extraordinaires. En marge des activités principales, il est également possible de faire des promenades en calèche et de s’arrêter dans un des cafés éphémères. Si vous pensez que la découverte de toutes ces splendeurs se cantonne au printemps, vous faites erreur : de nombreux jardins sont ouverts toute l’année. La pépinière Kwekerij Joosten possède par exemple un jardin d’exposition de 4 000 m². Dans le Hanneke’s Pluktuin, vous pourrez même composer votre propre bouquet.

Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez profiter de la tulipe toute l’année. Rendez-vous à Tulpeiland (littéralement, l’île tulipe) et détendez-vous dans le charmant village de Zeewolde, sur les rives du lac Wolderwijd. Pourquoi un tel nom alors que l’îlot abrite surtout des orchidées ? Un rapide coup d’œil depuis les airs et vous comprendrez tout de suite : l’île a la forme d’une tulipe ! Visitez-y l’Orchideeën Hoeve qui accueille une faune et une flore exotiques ainsi que le plus grand jardin de papillons d’Europe.

D’innombrables et magnifiques réserves naturelles au Flevoland

Si les champs de tulipes ne sont pas assez naturels pour vous, poursuivez votre périple jusqu’aux Marker Wadden.

Cet archipel aménagé sur le lac du Markermeer est composé de cinq îles et fait partie du parc national Nieuw Land. Celui-ci est situé entre Almere et Lelystad, non loin d’Amsterdam. Créée artificiellement, cette réserve naturelle n’en est pas moins intéressante. Le garde forestier vous emmènera en excursion et vous parlera des animaux et des plantes qui y vivent. Aménagées en 2016 dans le cadre d’un projet de restauration de la nature, les Marker Wadden permettent de réduire la quantité de boue provoquant de la turbidité et la suffocation des formes de vie aquatique. Vous pourrez passer la nuit sur Haveneiland dans une petite maison passive. Vous y trouverez à coup sûr le silence, puisque vous aurez pour seule compagnie la nature et les oiseaux.

Le parc naturel est intégralement né de la main de l’homme, son emplacement étant auparavant recouvert par la Zuiderzee. L’interaction entre l’homme et la nature y occupe dès lors une place centrale et c’est un véritable paradis pour les ornithologues. Outre les Marker Wadden et le Markermeer, le parc comprend plusieurs plans d’eau, notamment les Lepelaarplassen et Oostvaardersplassen. La réserve est ainsi un mélange de lacs, d’étangs et de zones boisées où séjourne une multitude d’oiseaux.

Les anciennes îles du Flevoland : Urk et Schokland

Ancienne île faisant partie du Flevoland, Urk est un village de pêcheurs chargé d’une histoire séculaire.

Vous pourrez vous promener dans ses vieilles ruelles, ou « ginkies », comme on dit à Urk. Dans le port, vous trouverez des restaurants sympas et les terrasses sont idéales pour manger un délicieux poisson frais. À bord d’un bateau de pêche, vous pourrez même peut-être attraper votre propre poisson sur l’IJsselmeer, l’ancienne Zuiderzee. Le village a toutefois plus à offrir que du poisson frais. En faisant un détour par le musée et autres monuments, vous découvrirez la riche histoire d’Urk. Le phare et la criée aux poissons (IJsselmeervisafslag) sont ainsi des incontournables d’une visite digne de ce nom. Le dimanche est un jour à éviter. Très chrétiens, les habitants prennent le repos dominical très au sérieux. Il est donc préférable de planifier votre visite en semaine ou un samedi.

Depuis la transformation en polder, Schokland ne se trouve plus dans la Zuiderzee, mais sur la terre ferme. Quand le village était encore une île, les habitants vivaient de la pêche et du commerce maritime. Cependant, les inondations incessantes les ont contraints à quitter l’île. Le phare de cette époque, seul bâtiment à être resté habité, est désormais ouvert aux visiteurs curieux. L’ancien port et les ruines de l’église valent également le détour.

160 sites archéologiques

Ce village à la riche histoire est célèbre pour ses nombreux monuments nationaux et plus de 160 sites archéologiques. Au Museum Schokland, vous découvrirez des empreintes de pas humains vieilles de plus de 4 000 ans, découvertes lors des fouilles. Schokland est également le premier monument néerlandais à avoir été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En suivant à vélo le circuit Zuiderzee, vous pourrez explorer ces anciennes îles. La bicyclette et la randonnée sont des activités incontournables dans le Flevoland. Optez donc pour des vacances à vélo à la découverte de charmants villages et de champs de tulipes colorés. Privilégiez le printemps. C’est en cette saison que les fleurs sont en pleine floraison et présentent les plus belles couleurs. Le nombre d’oiseaux et la verdure atteignent leur apogée en avril et en mai. N’oubliez donc pas de programmer une visite du parc national Nieuw Land.