• placeholder image rounded-sm
    J. Rybicki
  • placeholder image rounded-sm
    J. Rybicki
  • placeholder image rounded-sm
    J. Rybicki
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    J. Rybicki
  • placeholder image rounded-sm
    Wielkopolska Organizacja Turystyczna
  • placeholder image rounded-sm
    Wojciech Mania
  • placeholder image rounded-sm
    Wielkopolska Organizacja Turystyczna
  • placeholder image rounded-sm
    Wielkopolska Organizacja Turystyczna
  • placeholder image rounded-sm
    Karol Budziński
  • placeholder image rounded-sm
    Maciej Grzeszczak
  • placeholder image rounded-sm
    Tomasz Wojciechowski
  • placeholder image rounded-sm
    UMWW
  • placeholder image rounded-sm
    Poznan Rynek Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Tomasz Frąk
  • placeholder image rounded-sm
    Le centre culturel Kontenerart de Poznan 0 Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Karol Budziński
  • placeholder image rounded-sm
    Jacek Cieślewicz
  • placeholder image rounded-sm
    Wielkopolska Organizacja Turystyczna
  • placeholder image rounded-sm
    Radoslaw Maciejewski
  • placeholder image rounded-sm
    Andrzej Deja
  • placeholder image rounded-sm
    Jakub Pindych
  • placeholder image rounded-sm
    Jacek Cieślewicz
  • placeholder image rounded-sm
    J.Rybicki

La Wielkopolska, la région la plus diversifiée de Pologne

Gert Van Wichelen,
02-09-2021
Dans la partie occidentale de la Pologne, à un jet de pierre de la capitale allemande, Berlin, se trouve la province de Wielkopolska, mieux connue chez nous sous le nom de Grande-Pologne.

La région abrite de magnifiques forêts, une multitude de lacs, de châteaux, de palais, ainsi que des sites qui intéresseront les amateurs de tourisme industriel. Sans oublier une des plus anciennes villes du pays : Poznań. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire de la Pologne. Outre Poznań, la ville de Gniezno possède également une histoire séculaire. Non seulement il s’agit de la première capitale de la Pologne, mais cette cité reste à ce jour le siège de l’Église catholique en Pologne.

De l’histoire à foison

Associés à des siècles d’histoire, les somptueux paysages et la nature préservée de la Pologne font du pays une terre de cyclisme de plus en plus populaire…

Dans cette région, impossible d’ignorer le fait que la Grande-Pologne est le berceau de la Pologne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et certainement pas si vous suivez la Route des Piast. Se déroulant d’ouest en est, cet itinéraire de près de 300 km offre un aperçu des origines de la Pologne au travers de nombreux événements en plein air. Les temps forts du parcours ? Le Couronnement royal, le Festival de la Culture slave à Gniezno, le Tournoi des Guerriers, dans la réserve archéologique de Grzybów ou Jare Święto au château de Pobiedziska. Pour une pause agréable et savoureuse en cours de route, vous pourrez faire halte à l’abbaye bénédictine de Lubin. Goûtez-y la liqueur bénédictine, un breuvage à base de 21 herbes élaboré selon une recette ancestrale. Pour les gourmets, nous vous recommandons de visiter Kalisz, la deuxième capitale historique de la Grande-Pologne. Célèbre pour les pianos qu’on y fabrique depuis deux siècles, la ville est aussi la patrie de l’Andruty Kaliskie, une gaufrette plate légèrement sucrée, cuite de manière
traditionnelle.

Séjour sportif

Associés à des siècles d’histoire, les somptueux paysages et la nature préservée de la Pologne font du pays une terre de cyclisme de plus en plus populaire. D’ailleurs, la Wielkopolska est particulièrement propice à la pratique du vélo. Que vous vouliez admirer les bâtiments anciens datant de l’époque des premiers rois de Pologne, les lacs pittoresques et les forêts sans fin ou que vous préfériez effectuer un voyage romantique dans un train à vapeur rétro, la Grande-Pologne a tout ce qu’il faut pour exaucer vos souhaits. Dans cette région, l’histoire et l’aventure se rejoignent. Inutile de planifier vous-même votre itinéraire cycliste, puisque la région est sillonnée de tracés balisés et que le réseau de pistes cyclables de Grande-Pologne propose des itinéraires sur mesure. Ainsi, vous serez sûr de ne pas manquer la moindre attraction touristique ni aucun monument historique au cours de votre voyage. Cela vous évitera aussi de vous perdre en chemin.

Le poumon vert de Poznań

Si vous êtes à la recherche de calme et d’air pur, vous trouverez votre bonheur dans la région, puisqu’elle abrite deux parcs nationaux : le Parc national de  Wielkopolska et une partie du Parc national de Drawno. Le Parc national de Wielkopolska est situé à quinze kilomètres à peine au sud de Poznań. La majeure partie du parc est constituée de conifères, de forêts mixtes et de lacs. Les grottes et rochers sont les témoins silencieux du passé des lieux. Ne soyez pas surpris si en chemin vous rencontrez des sangliers, des blaireaux et des chevreuils : ce sont les résidents permanents du Parc national, au même titre que les buses et les pics noirs. Le Parc national de Drawno se trouve dans le nord-ouest du pays. Une partie du parc est située dans la vallée de la rivière Drawa et de son affluent la Plociczna. Avec plus de 30 lacs, des forêts de feuillus et des tourbières abritant des reliques de la dernière période glaciaire, cette zone naturelle est très diversifiée. Elle constitue d’ailleurs un magnifique habitat pour les castors, les loutres et les rapaces tels que le balbuzard pêcheur et le pygargue à queue blanche.

 Compter les étangs

Le réseau de pistes cyclables de Grande-Pologne propose actuellement sept itinéraires longue distance. L’un des plus beaux et des plus inspirants est sans nul doute la Route des Cent Lacs…

© J. Rybicki

Le réseau de pistes cyclables de Grande-Pologne propose actuellement sept itinéraires longue distance. L’un des plus beaux et des plus inspirants est sans nul doute la Route des Cent Lacs. Ce périple de 111 km vous fera traverser « le pays des 100 lacs », comme on surnomme le nord-ouest de la Grande-Pologne, même si les étendues d’eau y sont en réalité encore plus nombreuses. Certaines d’entre elles sont éparpillées dans les denses forêts, alors que d’autres sont suffisamment vastes pour y naviguer ou y pratiquer la planche à voile.

L’itinéraire au balisage noir qui commence à Poznań traverse un paysage de collines, de larges vallées et de forêts. À l’ouest, le parcours sillonne la ville médiévale de Szamotuły, avec son château ancien et la célèbre tour Halszka, du nom de la comtesse qui y fut emprisonnée par son cruel mari. L’itinéraire passe également par le parc paysager de Sieraków. Celui-ci a été créé pour protéger cette région lacustre séculaire si bien que les amoureux de la nature peuvent aujourd’hui profiter des lacs, des vallées fluviales, des forêts et des dunes. C’est l’endroit parfait pour troquer son vélo contre un kayak. Plus loin, dans le centre-ville de Międzychód, vous découvrirez un puits artésien. Ne manquez pas d’y prendre une gorgée, car son eau aurait des propriétés curatives. Le port fluvial de Międzychód est le lieu idéal pour embarquer pour une croisière sur la rivière Warta.

Musée Zamek Opalińskich w Sierakowie
Musée Zamek Opalińskich w Sierakowie © Tomasz Frąk

 La capitale Poznań

© Vacancesweb.be

Capitale de la Grande-Pologne, Poznań est une métropole bien vivante ! De nombreuses entreprises internationales y sont établies. Elle est ainsi la ville polonaise qui connaît la croissance économique la plus rapide, juste derrière Varsovie. Poznań est également une ville étudiante où plus de 120 000 jeunes suivent des cours à l’université ou dans l’une des hautes écoles. Elle rayonne de dynamisme et d’énergie, ce qui se traduit notamment par l’organisation d’événements sportifs internationaux, tels que les compétitions de canoë et d’aviron sur le lac Malta. La zone entourant ce plan d’eau artificiel accueille des festivals internationaux de théâtre en plein air, le concours de violon Henryk-Wieniawski et le festival international de théâtre de Malta.

Une leçon d’histoire grandeur nature

Poznań respecte son passé. Une promenade dans la capitale de la Grande-Pologne est comme un voyage à travers l’histoire. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la façade de l’hôtel de ville qui est décorée d’arches et de statues des rois de la dynastie des Jagellons. Au-dessus de l’horloge de l’édifice, deux chèvres mécaniques entrechoquent chaque jour à midi leurs cornes à douze reprises. Selon la légende, elles auraient échappé au couteau du cuisinier alors qu’elles devaient servir de plat principal à l’occasion de la cérémonie célébrant l’installation du premier mécanisme d’horlogerie dans l’hôtel de ville. La plus ancienne cathédrale de Pologne se dresse sur l’île d’Ostrów Tumski, formée par les rivières Warta et Cybina. Sa crypte abrite les tombeaux de Mieszko Ier et de son fils Boleslas Ier le Vaillant, les premiers souverains polonais. Poznań commémore non seulement son histoire ancienne, mais également les événements (plus) récents. Ainsi, si vous désirez vous plonger dans l’histoire de la ville, le Musée du Soulèvement de Poznań constitue un arrêt obligatoire. Le monument situé sur la place Adam Mickiewicz, à quelques pas de là, montre encore plus clairement l’importance du soulèvement de juin 1956 qui fut réprimé dans le sang.

Poznan Goats
Poznan Goats © Jakub Pindych

Le célèbre croissant polonais de la Saint-Martin

Poznan

Jakub PindychPoznanSi le célèbre croissant de la Saint-Martin est vendu dans toute la Pologne, il peut exclusivement être produit dans la province de Grande-Pologne. Cette pâtisserie dont la farce est composée de graines de pavot blanc, d’amandes et de fruits secs est fabriquée selon une recette strictement définie. L’histoire de ce mets est racontée de manière très animée au musée Rogalowe de Poznań. Au cours de la visite, vous apprendrez également quelques mots de dialecte local (un mélange de dialectes de Grande-Pologne et d’Allemagne). Il est bien sûr possible d’y déguster un croissant de la Saint-Martin avec sa farce typique.

Euro 2012

Le stade Miejski de Poznań est un incontournable pour les amateurs de football. Au même titre que Gdańsk, Varsovie et Wrocław, la ville a été le théâtre polonais du Championnat d’Europe de football, qui s’est déroulé de début juin à début juillet 2012. Le stade de Poznań a été rénové spécialement pour la grande fête du foot européen, remporté cette année-là par la sélection espagnole. La ville dispose désormais d’un impressionnant temple dévolu au ballon rond.

Le stade Miejski de Poznań
Le stade Miejski de Poznań © Vacancesweb.be

La Grande Boucle de Wielkopolska

Musée Dwór w Koszutach
Musée Dwór w Koszutach © Wielkopolska Organizacja Turystyczna

Il est également possible de découvrir la Grande-Pologne différemment. Un vaste réseau de voies navigables forme un itinéraire touristique compact de près de 700 km à travers la région : la Grande Boucle de Wielkopolska. L’offre de bateaux de plaisance, d’embarcations à voile ou à moteur, ou encore de bateaux-maisons est impressionnante. Un permis de navigation n’est pas nécessaire pour les bateaux qui ne dépassent pas 13 m de long, dont la puissance maximale du moteur est de 75 kW et qui ne naviguent pas à plus de 15 km/h. Bref, c’est l’occasion idéale d’enfiler le costume de capitaine et d’effectuer une croisière en Grande-Pologne !

Retrouvez plus d’informations en consultant les liens suivants :

Grande-Plogne
La Route des Piast
Parc national de Grande Pologne
Parc national de Drawno
Réseaut de pistes cyclables de Grande-Pologne
Poznan
Croissant de la Saint-Martin
La Grande Boucle de Wielkopolska

© UMWW