La voïvodie d’Opole est la plus petite région de Pologne, elle est composée des châteaux, palais, manoirs, parcs monumentaux et des musées d’exception. Réputée pour son hospitalité, la beauté de sa campagne et sa minorité germanophone très active. Proche de la frontière avec la République tchèque, la région d’Opole vous permettra de découvrir facilement un petit bout de ce joli pays ou encore de visiter la région de Prague.
Si vous voulez découvrir autre chose, au départ de Bruxelles, comptez 1 100 km en voiture pour rallier la voïvodie d’Opole, une distance raisonnable.
Il y a également les bus de Sindbad qui font quelques fois par semaine la navette entre Bruxelles et Opole. Enfin, vous pouvez également choisir l’avion, deux heures de vol entre l’aéroport de Charleroi et celui de Wrocław. Une fois sur place, vous grimperez dans le train rapide et arriverez à Opole 45 minutes plus tard.
Opole, l’une des plus anciennes villes de Pologne, n’est autre que la capitale de la région. C’est une petite ville absolument charmante dans un écrin de verdure. C’est la présence d’habitants polonais, tchèques et allemands dans la région qui a façonné, au fil des siècles, les anciens monuments bien préservés et l’ambiance unique de la ville.
Dans la ville, les témoignages de ce riche passé ne manquent pas, à commencer par la Wieża Piastowska (tour de Piast), une tour de défense du XIIIe et XIVe siècle. Il s’agit de l’un des exemples les plus anciens d’architecture de défense en Pologne. L’ascension de ses 163 marches vous promet une belle surprise : depuis son sommet, la vue sur les alentours est magnifique, sans parler de l’exposition multimédia à découvrir sur place. Quant au bâtiment le plus ancien et le plus grand d’Opole, c’est la cathédrale et sa tour culminant à 73 m. Datant du XIXe siècle et largement inspiré du Palazzo Vechio florentin, l’hôtel de ville trône quant à lui sur la place du marché, au centre de la cité.
Dans la partie contemporaine d’Opole, vous apprécierez vous balader sur les quais aménagés le long de l’Oder, le fleuve qui sillonne la ville, et le long du canal « Młynówka ». Cette quartier est aussi surnommée la Venise d’Opole. En franchissant le charmant pont piéton « Most Groszowy », vous arrivez sur l’île de Bolko. Ce petit pont est également considéré par de nombreux couples comme le « Pont des Amours ». Quant à l’île de Bolko, c’est un véritable poumon vert idéal pour une promenade, avec son parc urbain et l’un des plus grands jardins zoologiques d’Europe. Le Zoo d’Opole abrite en effet un superbe enclos à girafes, un vaste espace dédié aux gorilles, avec une île pour les lémuriens et le seul bassin polonais à accueillir l’otarie de Californie.
Mais Opole, c’est également la ville de la musique, la ville des spectacles et des évènements culturels. Chaque année, durant quelques jours au début du mois de juin, Opole est dans le rythme au moment du Festival national de la Chanson polonaise organisé au cœur de l’amphithéâtre. Ne manquez pas non plus de visiter le Musée de la chanson polonaise pour découvrir l’histoire des chansons du pays, et pourquoi pas réaliser vos propres enregistrements en studio ?
La ville d’Opole constitue un point de chute idéal pour rayonner dans cette région sud de la Pologne (située à 1100km de chez nous).
En périphérie de la ville, vous découvrirez le Musée de la ruralité de la voïvodie d’Opole. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert regroupant un certain nombre de bâtiments datant du XVIe au XIXe siècle : au gré de votre balade, vous découvrirez des cabanons, des greniers à grains, des moulins à eau, une forge, une école et une église qui vous transporteront dans la la vie d’antan de cette région. Vraiment intéressant comma expérience.
Ensuite il y a le Jura Park Krasiejów qui se trouve quant à lui à 25 km d’Opole. Il s’agit d’un parc dédié aux sciences et à l’évolution de l’espèce humaine. C’est le seul musée d’Europe construit sur un site paléontologique toujours en activité où des fossiles de prédinosaures vieux d’environ 230 millions d’années ont été mis au jour. Mais ce site n’est pas seulement un musée, il est conçu comme un parc d’attractions où vous ne croiserez pas moins de 200 reproductions de dinosaures grandeur nature. Le lieu abrite en outre un immense aquarium où vous admirerez également des animaux marins préhistoriques. Non loin du Jura Park, dans la ville d’Ozimek, vous découvrirez le plus ancien pont suspendu en fer d’Europe. Il fut construit en 1827 pour enjamber la rivière Mała Panew. Le pont est inscrit au titre des Monuments historiques et fut l’un des premiers ponts polonais à décrocher le prestigieux Footbridge Award.
Le Must de la région d’Opole, c’est incontestablement ce superbe château de contes de fées situé à 35 km au sud de la capitale : Zamek Moszna. Dès que vous l’apercevez, vous êtes transporté dans la magie de Disney. Le château de Mosza compte pas moins de 365 pièces ainsi que 99 tours et tourelles. Vous pouvez bien entendu le visiter, mais aussi loger dans une de ses somptueuses chambres, savourer la délicieuse cuisine de son restaurant sans oublier de vous balader dans le magnifique jardin qui l’entoure. C’est là qu’au printemps, azalées et rhododendrons déploient leurs corolles à l’ombre des centaines de tilleuls et de chênes. Des évènements internationaux sont organisés au sein du château, notamment un spectacle de magie et d’illusion parfaitement dans le style d’Harry Potter.
Juste à côté du château se trouve la fabrique des robots ou Fabryka Robotów, en polonais. Si le château était hors du commun, cet endroit est pour le moins insolite. Vous pouvez y admirer des robots, fabriqués pour la plupart à partir de carcasses de voitures. Certains pèsent jusqu’à une tonne et font pas moins de 3,5 mètres. Pour créer ses robots, le concepteur s’inspire de films de science-fiction et autres contes féeriques. La fabrique suscite l’intérêt de la presse et des curieux à travers le monde. La visite du site constitue donc une expérience inoubliable, de même que votre entretien avec concepteur des robots en personne, qui reçoit d’ailleurs des demandes de robots en provenance des quatre coins de la planète.
Ne manquez pas non plus de visiter Zamek Piastów Śląskich à Brzeg. Ce château de la dynastie Piast de Silésie (une lignée de rois et de ducs ayant gouverné la Pologne) a été conçu par des architectes italiens, selon l’exemple du palais royal de Cracovie. Le château compte actuellement quelques salles de concert.
Dans la petite ville de Niemodlin vous découvrirez un fort légendaire du XIVe siècle, l’une des plus imposantes places fortes de Pologne. Les pièces éblouissantes, les tunnels souterrains et les oubliettes du château de Noemodlin (Zamek Niemodlin) ont inspiré de nombreux récits et légendes au fil des générations.
Tous les palais et châteaux précités se situent en outre sur la route des palais et châteaux de la voïvodie d’Opole. Nous n’avons en effet épinglé que quelques-uns des 200 châteaux qu’elle compte !
Après la visite de nombreux châteaux de la région polonaise de voïvodie d’Opole, vous aurez envie de savourer une soirée de détente tout confort. Vous choisirez dans ce cas un des nombreux hôtels de la région, qui outre un service en or vous proposent de vous détendre, vous divertir et profiter d’un agréable moment de bien-être.
Certains de ces hôtels sont établis dans de véritables fleurons architecturaux. Regardez, par exemple, les cinq étoiles que sont le Pałac Sulisław, le Pałac Jakubus à Jakubowice ou le Pałac de Pawłowice. Le top !
La voïvodie d’Opole vaut également le détour pour sa gastronomie locale. L’Office régional du Tourisme de la voïvodie d’Opole a épinglé les spécialités locales sur l’itinéraire des Saveurs de la voïvodie d’Opole. Cette route a reçu le nom d’un meuble spécial, dédié à la cuisine et dans lequel on conservait jadis les épices et le nécessaire de cuisine : le BIFYJ, en dialecte local.
Cet itinéraire gastronomique Szlak Kulinarny Opolski Bifyj vous baladera dans les coins les plus savoureux de la région. Vous y croiserez les producteurs locaux et dégusterez dans des restos typiques les potages du cru comme la Wodzionka, une soupe au pain sans prétention devant son goût inimitable à la graisse d’oie. Le Śląski żur fait également partie des recettes très répandues ici. Il s’agit d’un potage à base de pain de seigle au levain, parfumé au raifort et à la marjolaine. Il est souvent servi accompagné de quelques pommes de terre vapeur et d’un œuf à la coque. Les roulades de bœuf, les nouilles silésiennes et le chou rouge font encore partie des mets largement consommés dans la région.
Puis il y a aussi ces spécialités, reconnues dans toute l’Union européenne en tant qu’« Indications géographiques protégées ». Le Krupnioki śląskie est une sorte de charcuterie composée à 85 % de viande et à 15 % de céréales. Quant à la plus célèbre douceur de la région, c’est sans conteste le Kołocz Śląski, qui n’est pas sans rappeler l’apfelstreudel avec sa croûte croustillante et sucrée ainsi que sa généreuse couche de pommes agrémentée de graines de pavot ou d’une crème, puis saupoudrée d’une fine couche de sucre impalpable.