La route Copernic en Warmie-Mazurie : à la découverte des châteaux de charme

04-07-2023
Le temps d’un voyage, remontez le temps jusqu’au Moyen Âge en découvrant des châteaux gothiques, une impressionnante cathédrale juchée sur une colline et une ville intensément verte. Le tout, en faisant le plein de connaissances sur la vie et l’œuvre de Nicolas Copernic !
© Office polonais du Tourisme

S’il est des endroits qui valent la peine d’être visités, la Warmie-Mazurie, le pays des mille lacs, des châteaux de charme et des paysages à couper le souffle, en fait incontestablement partie. Dans le cadre de l’année Copernic, en Pologne, GRANDE.be s’est glissé dans le sillage de l’homme qui a arrêté le soleil et fait tourner la terre. Nous avons contourné les lacs et emprunté la route Copernic pour visiter les villes d’Olsztyn, de Lubawa, de Lidzbark Warmiński et de Frombork.

Cet article a été rédigé en collaboration avec l’office du tourisme polonais et la région de Warmie-Mazurie.

Olsztyn : une ville intensément verte

Olsztyn, la plus grande ville et capitale de la région de Warmie-Mazurie, est pour nous le point de départ de la route Copernic. Nous logeons à proximité du lac, dans la bien nommée « région des 1 000 lacs ». Même si la saison touristique vient tout juste de commencer, les touristes polonais affluent déjà dans notre hôtel. La Mazurie est, en effet, une destination touristique très prisée en Pologne. Olsztyn en est, en quelque sorte, la porte d’entrée : c’est ici que de très nombreux touristes entament leur immersion en pleine nature. Nous laissons les lacs derrière nous et nous dirigeons vers Olsztyn où Copernic a vécu et travaillé il y a un peu plus de 500 ans. En chemin, nous sommes frappés par la beauté de la ville, se fondant parfaitement dans la nature environnante. Et c’est peu de le dire : elle abrite en effet la plus grande forêt urbaine d’Europe ! Ici, les tonalités verdoyantes de la nature exacerbent les couleurs des édifices gothiques et Art nouveau.

© Office polonais du Tourisme

La table astronomique de Copernic

Dans la rue Zamkowa, nous nous arrêtons devant un banc accueillant une statue de Copernic assis. Le « banc de Copernic » est l’endroit parfait pour prendre quelques clichés. D’ailleurs, depuis la statue, la vue sur le château d’Olsztyn, juste à l’arrière-plan, est absolument imprenable !

© Office polonais du Tourisme

Martha, notre guide, nous raconte que le château, situé dans un méandre la rivière Lyna, était autrefois complètement entouré d’eau. Seul un pont suspendu en bois permettait alors d’y accéder. Le château abrite actuellement le musée de Warmie-Mazurie. La forteresse teutonique, où Copernic a vécu pendant son séjour dans la ville, accueille une exposition permanente sur l’astronome et mathématicien. Dans le cloître du château, vous découvrirez d’ailleurs la célèbre « table astronomique », l’outil que Copernic utilisait pour étudier le mouvement du soleil. Jusqu’à la fin du mois de septembre 2023, vous pouvez y également visiter l’exposition temporaire « Copernici tempus et studium » : l’occasion d’admirer des documents originaux et certaines des notes de Copernic.

Copernic : la fierté d’Olsztyn

Le « banc de Copernic » et le château d’Olsztyn ne sont pas les seules références à Copernic dans la ville. Construit en 1973 pour célébrer le 500e anniversaire de Copernic, le planétarium propose une reconstitution des instruments de mesure de l’astronome. Dans le parc du château, le buste de Copernic commémore son rôle de gardien de la ville contre les envahisseurs teutons.

© Office polonais du Tourisme

Un chef-d’œuvre gothique blotti entre deux rivières

Ancienne capitale épiscopale de la région, Lidzbark Warmiński ne fait que confirmer les nombreuses curiosités que la Warmie a à offrir. C’est au confluent des rivières Łyna et Symsarna que l’évêque Jan z Miśni a fait construire un château en briques au milieu du XIVe siècle. La construction du château a duré 50 ans et a abouti à un chef-d’œuvre gothique. Copernic a passé sept ans de sa vie entre les murs de la forteresse et a travaillé comme médecin et secrétaire de son oncle, l’évêque Łukasz Watzenrode.

Les illustres résidents du château de Lidzbark 

Dans le château, qui a appartenu à l’ordre Teutonique jusqu’au XVe siècle, vous pouvez aujourd’hui visiter le musée de Warmie, se composant de trois parties. Au rez-de-chaussée, vous verrez une collection d’armes datant du XIVe au XXe siècle tandis que le sous-sol propose une exposition retraçant la construction du château. Au premier étage, l’exposition « Illustres résidents du château de Lidzbark », vous permet de découvrir les chambres privées des évêques. La traversée de l’aussi immense qu’impressionnant réfectoire de l’aile est clôturera en beauté la visite de ce joyau.

© Office polonais du Tourisme

Lubawa et « Des révolutions des sphères célestes »

Impossible de ne pas profiter de ce séjour pour visiter la superbe Lubawa. La ville doit en effet sa célébrité à la publication du livre le plus important de Copernic. C’est au cours de l’été 1539 que Copernic arrive à Lubawa, avec Joachim Retyk, son étudiant, afin de rendre visite à son ami et évêque, Tiedemann Giese. Ces derniers parviennent alors à convaincre Copernic de publier son œuvre majeure : « Des révolutions des sphères célestes ». Malheureusement, le château, où Copernic séjourna cet été-là, sera détruit plus tard, au cours du XIXe siècle, par un incendie. Aujourd’hui, un magnifique musée moderne vous ouvre ses portes sur les vestiges de l’ancienne forteresse. À l’occasion de l’année Copernic, des expositions sur l’astronome y sont organisées parallèlement à l’offre habituelle. Nous posons avec le maire sous l’arbre bicentenaire à côté du musée : une « séance photo » qui fera la une de la presse locale quelques jours plus tard !

Frombork : la ville sur la lagune de la Vistule

Nous terminons notre visite de la Warmie-Mazurie à Frombork, là où le parcours de Copernic ici-bas a pris fin. Nicholas Copernic y est omniprésent : où que vous alliez, vous trouverez un clin d’œil à l’astronome et mathématicien. Et c’est, somme toute, assez normal. Copernic y a passé 30 ans de sa vie et c’est également ici qu’il est enterré. Dans cette ville située sur la lagune de la Vistule, la colline de la cathédrale retient particulièrement notre attention. Au sommet de cette colline se trouve la « Basilique cathédrale de l’Assomption-et-Saint-André ». Une profusion d’églises et de châteaux attendent en effet les voyageurs qui découvrent la Pologne. Mais avec son architecture remarquable et son aménagement intérieur que l’on pourrait presque qualifier de chaleureux, la cathédrale de Frombork tire vraiment son épingle du jeu.

© Office polonais du Tourisme

Un « homo universalis » moderne

Martha, notre guide, apprécie également l’acoustique et la musicalité de la cathédrale. Elle pointe le doigt vers l’orgue : « J’aime me laisser emporter par les sonorités de cet instrument. Les chants grégoriens, par exemple. Ou ‘Smoke on the water’ de Deep Purple… », chuchote-t-elle.

Nous sommes particulièrement impressionnés par la quantité d’autels présents dans la cathédrale. Il y en a plus de 20, au total, précise Martha. À l’époque de Copernic, il y avait 16 chanoines et chacun se voyait attribuer la responsabilité de l’un d’entre eux. Étant chanoine, Copernic fut donc en charge de l’entretien de l’autel de Saint-Étienne. Au terme de sa vie, chaque chanoine était enterré près de son autel. Mais, comme de nombreux autels ont disparu pendant la guerre entre la Pologne et la Suède au XVIIe siècle, nul ne savait où Copernic était enterré. C’est pourquoi, des siècles durant, plusieurs expéditions ont été organisées dans la cathédrale, dans l’espoir de mettre au jour des restes de Copernic. Des efforts qui finirent par payer en 2005. Après un long examen des ossements retrouvés et des analyses ADN, il a été possible d’affirmer avec certitude que des restes de Copernic avaient été retrouvés dans la cathédrale.

Copernic repose donc aujourd’hui dans la cathédrale de Frombork, sous une stèle noire moderne, encastrée dans un autel latéral traditionnel de la cathédrale. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un joli mariage entre passé et présent. Notre guide Martha y voit un symbole : « Copernic était un ‘homo universalis’ moderne, d’où le choix de cette ‘stèle’ contemporaine.

© Office polonais du Tourisme

Fin du voyage sur la colline du château avec un panorama exceptionnel

L’ancien palais épiscopal du XIVe siècle abrite aujourd’hui le musée Copernic. Il propose une collection d’objets d’astronomie et de médecine liés à Copernic. Vous y trouverez notamment des recettes de ses médicaments. Deux exemplaires de l’ouvrage « Des révolutions des sphères célestes », le plus connu de Copernic, ont également leur place dans le musée.

Depuis le musée Copernic, quelques minutes suffisent pour rejoindre à pied la tour du même nom. Les chanoines devant disposer d’une demeure dans l’enceinte de la cathédrale, Copernic avait fait l’acquisition de cette tour. Il ne l’a toutefois jamais utilisée comme résidence, mais y a installé son espace de travail. C’est également dans cette tour que l’on peut admirer une copie du célèbre tableau « Astronome Copernic, ou Conversations avec Dieu » de Jan Matejko. Le temps d’une promenade sur la colline du château, nos pensées errent entre Moyen Âge et présent. La vue sur la lagune de la Vistule est à couper le souffle et nous permet de refermer en beauté le livre de notre voyage en Warmie-Mazurie.

Pour plus d’informations, consultez :