Durant votre voyage dans cette belle région d’Allemagne, vous aurez l’occasion de traverser des villages pittoresques et d’admirer de magnifiques panoramas. Tandis que vous profitez de l’excellente cuisine locale, vous êtes chaleureusement accueilli et servi par les habitants. Ajoutez à cela la pureté de la nature et vous obtenez tous les ingrédients pour des vacances (familiales) réussies. De plus, la région de Paderborn est idéale pour les cyclistes, les marcheurs ou pour recharger ses batteries.
Le cimetière de la peste, datant du XVIIe siècle, situé à Leiberg
On y trouve des croix de grès – vous remémore, en tant que visiteur, l’époque dramatique où la peste régnait partout dans cette région. Vous y trouverez également la toute première église d’Allemagne, qui a connu une histoire plutôt mouvementée.
En 1645, 400 victimes de la peste y ont été enterrées. D’après la légende, seuls 7 habitants de Leiberg ont survécu à la peste. Directement dans le cimetière, vous trouverez plus d’informations sur l’épidémie qui a également sévi dans la région durant les années 30.
La première église allemande se situe dans l’ancienne “Andepen”, l’actuelle Leiberg. Son passé fût assez houleux, c’est le moins que l’on puisse dire. Depuis lors, l’église a été soigneusement restaurée, sachant qu’elle date tout de même du temps des Saxons. À cette époque, elle servait de temple pour les sacrifices et les offrandes. En 1390, Andepen a été pillée et si vous désirez en savoir plus, les infos sont à retrouver dans le ‘livre de fer’.
Jouer les geeks au musée Heinz Nixdorf Museums Forum
Si vous aimez pédaler tout en profitant d’un environnement naturel de toute beauté, vous devez absolument vous rendre au centre d’information afin de tout savoir sur les sources de l’Ems et ses pistes cyclables.
Ces dernières sont d’ailleurs très populaires et vous emmènent de Hövelhof jusqu’à Emden, à la mer du Nord, pour 375 km de pur bonheur en deux roues. Le centre d’information est l’endroit idéal pour ceux qui veulent en savoir plus sur les choses à voir et à faire le long de l’Ems. Des informations détaillées sur toutes les curiosités à voir vous y attendent… Il vous suffit alors de faire votre choix ! Sans oublier, bien entendu, les sources de l’Ems avec son eau chaude qui coule tout au long de l’année.
Les amateurs de spa et de bien-être doivent absolument se rendre au pays de Paderborn.
Et ils ne seront pas déçus ! Bad Lippspringe est réputée pour ses installations de bien-être et ce, depuis le 19e siècle. Aujourd’hui encore, cette petite ville attire des visiteurs du monde entier avec ses installations à la pointe de la technologie. Et les installations de beauté et de bien-être situées en ville représentent la solution idéale. C’est l’endroit parfait pour un week-end de bien-être et pour vous faire dorloter comme un prince. Vous reviendrez complètement régénéré, on vous le garantit ! Les maisons d’hôtes sont très bien entretenues, ce qui rend votre séjour encore plus agréable.
La ville tire son nom de la source de la rivière Lippe. En raison de la douceur du climat, Bad Lippspringe est, par ailleurs, la seule ville dans la région du Nord-Westphalie qui peut se targuer de porter le titre de ‘heilklimatischen Kurort’ (station thermale). Un séjour dans cette ville est vraiment à conseiller, surtout pour les asthmatiques et les personnes souffrant d’allergies. Les installations et les soins sont parmi les meilleurs au monde et attirent des visiteurs de toute l’Europe. Mais les personnes atteintes de maladies chroniques, de rhumatismes et de cancer y trouvent également une gamme de soins du plus haut niveau.
Bien entendu, il n’est pas obligatoire de souffrir de maux ou de maladies diverses pour profiter d’un spa. Et pour couronner le tout, cette ville se prête aussi parfaitement à un week-end romantique.
Peu de régions en Allemagne disposent d’un réseau de pistes cyclables et de sentiers aussi dense et aussi bien balisé qu’à Paderborn et sa région.
2.000 km de sentiers balisés ont de quoi séduire les randonneurs et les cyclistes chevronnés.
Si vous désirez découvrir les nombreux sites touristiques tout en vous baladant à vélo, optez pour la ‘Paderborner Land Route’. Les sources de l’Ems, le monastère de Dalheim et la cathédrale de Paderborn ne sont que quelques-uns des moments forts de votre balade.
Parmi les autres sorties très populaires, on trouve la ‘Senne Route’. Tout au long des 65 km, vous serpentez autour de la commune d’Hövelhof. Douze sites passionnants sont à découvrir sur votre parcours. Gageons qu’ils vous donnent envie de vous arrêter. La bergerie de Renate Regler en fait d’ailleurs partie. Trouvez quelques chouettes petits articles dans la boutique et faites le compte du nombre de moutons : il y en a plus de 1.000, de quoi vous occuper pour un certain temps !
Même s’il y a beaucoup de routes quasi plates, les grimpeurs ne seront pas en reste. Le ‘North Sauerland Tour’ près de Bad Wünnenberg, vous garantit 29 km de côte. Vous coincez en cours de route ? Faites appel au bus pour vélos du « Paderborn/Höxter Local Public Transport Association ». Le dimanche et les jours fériés de mai à octobre, des bus spéciaux pour vélos circulent dans la région de Paderborn.
Les routes régionales, généralement assez courtes, ne vous suffisent pas ? N’hésitez pas à emprunter la Kaiser-Route qui relie Aken à Paderborn. Voire la Route romaine qui vous emmène de Xanten à Detmold… vous en aurez pour votre argent ! En fait, c’est parfait pour ceux qui ne rechignent pas à faire un peu plus d’effort.
Tout comme les cyclistes, les randonneurs se sentent rapidement dans leur élément en circulant dans la région de Paderborn. La ‘Route Egge’, maintes fois couronnée, porte un label de qualité et vous emmène d’Horn-Bad-Meinberg à Marsberg. Vous passerez les montagnes d’Egge avec ses paysages de toute beauté. Tout au long des 71 km, vous ne saurez plus où regarder et découvrirez de véritables trésors d’histoires, dont ‘Blankenrode’. Et comme le dit l’expression consacrée : Sintfeld-Höhenweg vaut également le détour !
Par ailleurs, ceux qui sont moins tentés par la marche et/ou le vélo et qui optent pour le roller, le golf ou l’équitation trouveront également leur bonheur à Paderborn et environs. Pour les nageurs, il y a aussi pas mal de piscines et de lacs en plein air, de quoi piquer une petite tête ou faire quelques longueurs.
Les traditionnelles ‘biergarten’ (brasseries en plein air) sont très populaires dans la région, mais la fine gastronomie ou l’art du bien-vivre ne sont pas en reste pour autant.
Le biergarten le plus connu de la région est incontestablement le ‘Weyher Pub’ dans le bois de Haxtergrund. Ce pub existe depuis plus de 130 ans.
Bien qu’il existe de nombreuses spécialités régionales, l’offre est beaucoup plus variée. Ici, vous aurez l’occasion de déguster la cuisine du monde dans votre assiette. Si vous visitez la région en mai ou en juin, goûtez simplement les asperges de Delbrück. De l’avis des experts, ces asperges comptent parmi les meilleures que l’on puisse trouver en Europe. Accompagnées d’un délicieux jambon, de fines pommes de terre … il n’en faut pas plus pour se régaler ! Vous aurez ainsi une idée du déroulement du festival annuel de l’asperge, un festival qui attire des dizaines de milliers de visiteurs. Pendant ce festival, vous pouvez bien sûr goûter, mais aussi visiter des fermes ou faire une balade à vélo à travers la région.
Autres spécialités de la région de Paderborn ? Les fraises, le pain de seigle et la bière de haute qualité.
En plus des délices de la table, vous trouverez aussi pas mal d’hôtels exceptionnels et atypiques dans la région. L’hôtel Kaiser-Karls-Park ou le Vital Hotel à Bad Lippspringe, le Best Western Premier Arosa Hotel à Paderborn ou le Flair Hotel Waldkrug à Delbrück ne sont que quelques exemples. En outre, il y a aussi de nombreux B&B’s, maisons d’hôtes et hôtels, répondant aux désidératas et au budget de chacun.
La région de Paderborn, qui compte environ 300.000 habitants, a tout pour plaire aux fans de shopping. On y découvre énormément de commerces locaux et de grands magasins et le stationnement ne pose aucun problème. Ainsi, à Bad Lippspringe, vous trouverez de nombreuses boutiques de luxe où vous pourrez vous adonner aux joies du shopping. N’oubliez pas votre carte de crédit !