Depuis des siècles, les troupeaux de vaches et de veaux sont conduits chaque été dans les alpages à la recherche d’herbe fraîche. On retrouve cette info et bien d’autres sur les 13 panneaux d’affichage le long de la Ramsauer Almerlebnisweg. De quoi en apprendre pas mal sur l’agriculture locale, les forêts et la géologie des montagnes. Au fait, quel est le point de départ idéal pour entamer son exploration du Pays-de-Berchtesgaden ? Commencez par emprunter le sentier de montagne Wanderparkplatz Wachterl à Ramsau. Il vous fera grimper en direction de Mordaualm. Chemin faisant, vous aurez l’occasion de déguster du délicieux pain au fromage, de quoi recharger vos batteries afin de poursuivre votre route vers Moosenalm. Vous y trouverez deux petits cabanons où vous pourrez vous reposer. Une tasse de lait battu, une bière fraîche, un sourire et de la convivialité : détendez-vous, vous êtes au Pays-de-Berchtesgaden. Ici, on vit à son rythme, en toute quiétude.
Si vous aimez faire de longues promenades en vagabondant d’un pâturage à l’autre, vous aurez de quoi vous amuser.
Et tout en prenant un bon bol d’air pur, vous améliorez vos connaissances et appréciez les produits locaux. Les agriculteurs vous reçoivent à bras ouverts sur la Ramsauer Almerlebnisweg. Au cours de vos promenades, vous en apprendrez pas mal sur le fonctionnement des pâturages locaux. Des coins repos ont été prévus en suffisance afin de vous permettre de prendre un verre et une petite collation. En principe, il est tout à fait possible de s’adonner aux joies de la randonnée 365 jours par an dans la région de Berchtesgaden. Et ce n’est pas l’hiver qui vous en empêchera !
Pourquoi ne pas combiner la randonnée avec l’escalade ? Les randonneurs en montagne adorent la région autour de la Steineme Meer (mer de pierres).
Le mont Watzmann, massif central des Alpes de Berchtesgaden, attire chaque année de nombreux grimpeurs, tout comme le Funtensee (le lac Funten), une véritable attraction ! Une randonnée de plusieurs jours (on passe de refuge en refuge), est le moyen idéal pour découvrir cette région. Des montagnes massives, des forêts denses et de superbes lacs constitueront votre décor tout au long de votre expédition. Et qu’en est-il de vos enfants ? Ils peuvent sans problème vous accompagner, car ces randonnées sont parfaitement praticables, même avec leurs petites gambettes ! Et deux yeux ne suffisent pas pour tout voir …
Le mont Watzmann, qui culmine à 2.713 mètres, domine le paysage et attire tous les regards chez les randonneurs. Parmi ceux-ci, beaucoup optent pour une expédition de 6 jours sur 66 km avec Schönau am Köningssee comme point de départ et d’arrivée. N’oubliez pas de réserver votre refuge à temps, car la région est assez populaire et les refuges sont très recherchés.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions intéressantes.
Il n’y a pas que les alpinistes et les randonneurs expérimentés qui apprécieront la région de Berchtesgaden, car c’est aussi la destination idéale pour emmener toute la famille.
De nombreux sentiers de randonnée dans le parc national de Berchtesgaden peuvent parfaitement être empruntés avec une poussette. De plus, il existe de nombreux forfaits pour les familles.
Les marmottes, les aigles royaux et les chauves-souris vont sans aucun doute attirer les tout-petits. Saviez-vous que les refuges de montagne sont également prévus pour accueillir toute la famille ? La ‘Haus der Berge’ mérite assurément la visite. On y découvre plein de choses sur les plantes et le monde animal, le tout de manière interactive. Il y a aussi au menu la piscine naturelle d’Aschauerweiher et la piste de luge d’été pour des moments de détente bien mérités. Et les tout-petits ? Ils vont adorer le sentier ‘conte de fées’, où ils peuvent saluer le Roi-Grenouille et ensuite faire du ‘rafting’ dans une eau bien fraiche.
La mine de sel de Berchtesgaden est une autre attraction très appréciée. Vous embarquez dans un vieux petit train minier, parcourez les voies dans un joyeux brouhaha puis redescendez en toboggan. C’est sûr, vous saurez tout sur le sel et découvrirez même un lac souterrain.
Au Pays-de-Berchtesgaden, les logements pour famille ne manquent pas. De plus, il est même possible de passer la nuit à la ferme.
Lors d’une longue promenade, il est toujours intéressant de savoir à quoi prêter attention. Pour ce faire, on peut utiliser ou demander des conseils. La région de Berchtesgaden n’est pas seulement un paradis pour les randonneurs, mais on y trouve aussi de nombreux guides de montagne expérimentés qui peuvent vous conseiller et vous assister.
Que vous alliez faire une randonnée, de l’escalade ou une escapade plus sportive, une bonne préparation vous garantit déjà la moitié du boulot. Bien souvent, on a plein de questions et on ne trouve pas les informations dont on a besoin. Où peut-on passer la nuit, par où passe la route, n’est-ce pas trop dur physiquement et y a-t-il des possibilités de se restaurer en cours de route ? Ce ne sont là que quelques questions auxquelles les guides certifiés et employés du DAV (Deutsche Alpenverein) peuvent répondre rapidement. Ils sont à votre disposition avec toute la documentation nécessaire.
Des randonnées à thème sont régulièrement proposées dans la région, durant lesquelles vous êtes accompagné par un guide expérimenté. Ces randonnées vous feront découvrir de nombreuses curiosités à ne pas manquer. Par exemple, il y a une promenade particulièrement intéressante qui tourne autour de la production de sel. Er cerise sur le gâteau, ces conseils sont souvent entièrement gratuits.
Même si le charme cosy du Pays-de-Berchtesgaden a été préservé, la région vit complètement avec son temps.
Comme par exemple, un planificateur de voyage interactif qui vous aide à définir votre itinéraire.
Vous préparez vos promenades dans les moindres détails et savez immédiatement ce qu’il y a d’intéressant à voir et à quel moment. Pour les randonneurs plus expérimentés, sont également fournies les hauteurs, les distances et d’autres informations essentielles. Par ailleurs, il existe aussi une véritable application pour votre Smartphone. Et de fait, cette application suffit amplement pour planifier votre voyage et votre séjour dans les moindres détails.
En plus de toutes les informations utiles sur les randonnées, l’application vous permet également de trouver votre hébergement pour la nuit. Mais elle a bien d’autres cordes à son arc : vous explorez en détail les cartes 3D ou stimulez votre imagination en admirant les nombreuses photos proposées par l’application. Indispensable pour ceux qui veulent préparer correctement leur expédition.
Les Alpes de Berchtesgaden forment le seul parc national en Allemagne. Une zone étonnante qui s’étend du Königssee au sommet du mont Watzmann.
Le parc national de Berchtesgaden a été créé en 1978 et couvre une superficie de plus de 210 km2. Le Köningsee est sans aucun doute l’un des attraits du parc. Ce lac se situe à 603 mètres d’altitude et n’est pas sans rappeler les fjords norvégiens. Le parc est l’une des plus anciennes zones protégées des Alpes. Riche en activités, tout le monde y trouve son compte ! D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si chaque année, plus d’un million de touristes se rendent dans cette magnifique région.
Bien entendu, dans le parc national de Berchtesgaden, les randonneurs en ont pour leur argent, mais tous les adeptes de sports extrêmes ne sont pas en reste pour autant. Deltaplane, parapente ou ascension du mont Watzmann ? Aucun problème, tout est prévu ! Sachez que durant l’hiver, il y a beaucoup de neige dans la région. Le parc dispose d’ailleurs de 5 domaines skiables et d’une soixantaine de pistes, prêts à vous combler de joie.
Via le bouton ci-dessous, vous trouverez plein de forfaits pour découvrir cette superbe région.