On a rarement vu autant de diversités dans un tel espace. En plein cœur de la
Wallonie, le Pays des Vallées est ouvert sur tous les paysages, qu’ils soient
urbains, forestiers, aquatiques ou autres. Ici, tous les goûts sont dans la nature… Mais aussi dans ces charmantes villes. Véritables veines au sein desquelles la province de Namur se nourrit, la Meuse, la Sambre et les autres cours d’eau inspirent sans cesse la région. Au sud du Pays des Vallées, l’Ardenne vous offre ses immenses perspectives qui régalent les amateurs de grands espaces.
Et enfin les lacs aux Pays des Vallées. Avec plus de kilomètres de cotes qu’à la Mer du Nord, les lacs n’en finissent pas de s’ouvrir à tous les loisirs de détente, d’action et de dégustation. Allons-y !
Un nom évocateur qui invite au tourisme fluvial, aux balades sur le RAVeL, aux visites de sites d’exception entre citadelles, ruines et musées… Pour rester les pieds dans l’eau, cap ensuite sur la magnifique région des « Lacs au Pays des Vallées » : huit communes autour des lacs de l’Eau d’Heure et de Bambois qui jouissent d’un environnement naturel exceptionnel ! Et puis on ne quitte pas la province de Namur sans avoir parcouru les vastes paysages de l’Ardenne, terre de quiétude, empreinte de nature, de poésie et de simplicité…
Châteaux, ruines, citadelles, villas mosanes. Autant de témoins d’un passé très riche. Parmi mes préférés: le Château de Freÿr, de style Renaissance, décoré de splendides peintures et d’un riche mobilier d’époque ; féodal en diable, on ne serait pas surpris de croiser des chevaliers en arrivant à Corroy-le-Château. Tout comme dans les ruines de Poilvache, de Montaigle ou de Crèvecoeur. Perchées sur de puissants promontoires, chacune fut le théâtre d’importants pans de notre histoire.
On reste pantois face au nombre de sites incontournables qu’offre ce territoire. A commencer par le Musée Rops, consacré à, Félicien Rops, l’enfant du pays. Une merveille: collection permanente et expositions retracent le parcours de l’artiste, de ses débuts de caricaturiste à ses oeuvres les plus sulfureuses. Toujours à Namur, le Musée des Arts Anciens du Namurois présente des collections d’histoire et d’histoire de l’art dont la reconnaissance est internationale. Sur les hauteurs de la belle mosane, le Centre du Visiteur retrace, dans l’ancienne caserne de Terra Nova, 2000 ans d’histoire urbaine et militaire au travers de la saga de la citadelle.
Et pour se familiariser avec le patrimoine naturel et historique de la vallée de la Meuse, cap sur la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, à Bouvignes près de Dinant.
Coup de coeur pour cette adresse 100% insolite qu’est la Maison de la Pataphonie, à Dinant : un espace d’exploration sonore où résonnent des instruments incongrus tels que des flûtes aquatiques, un lithophone et autres instruments de lutherie sauvage. Et puis n’oublions pas cet inventeur de génie qu’était le Dinantais Adolphe Sax. La Maison de Monsieur Sax ouvre les yeux et les oreilles sur ses inventions étonnantes, son génie et sa vie mouvementée.
Là encore, quelle diversité! Une myriade de brasseries artisanales perpétuent une tradition ancrée dans le terroir des vallées namuroises. De la Brasserie du Bocq, l’une des plus célèbres et importantes de Wallonie, à la petite et toute nouvelle Brasserie du Clocher sise dans une ancienne chapelle, en passant par la Brasserie de la Caracole, véritable musée vivant où l’on brasse dans des cuves en cuivre chauffées au feu de bois.
D’autres adresses encore méritent le détour, comme la Brasserie de l’Echasse, installée dans le quartier de La Plante à Namur, la Brasserie de la Sambre, qui vise le circuit court avec des ingrédients puisés sur la commune. Ou enfin la Brasserie de Bertinchamps, installée depuis 2013 dans une vieille ferme en carré afin de recréer des bières de ferme authentiques.
Terre incontournable des marches folkloriques, des sports nautiques, des balades nature, ce territoire accueille aussi quelques-uns des « Plus Beaux Villages de Wallonie », ainsi que des sites incontournables tels qu’un authentique chemin de fer à vapeur, une brasserie artisanale, un célèbre bunker construit par Adolf Hitler, une école des années 30…
Les deux attractions immanquables de la région sont bien entendu les Lacs de l’Eau d’Heure et le Lac de Bambois ! Le premier regroupe cinq lacs très découpés retenus par le plus grand barrage de Belgique. Un magnifique terrain de jeu pour un public aussi bien familial que sportif. Quant au second, il invite à la découverte d’une nature riche et généreuse. Côté nature encore, gros coup de cœur pour les Jardins d’Ô (mettre un accent circonflexe sur le O) de Nismes, où le château et le parc entièrement rénovés invitent à la promenade, à pied ou en barque électrique ! Cascades, fontaines, roues et jeux d’enfants, ici l’eau « spite », vive et pétillante, ou jaillit, grandiose et royale, de la bouche des fontaines. Une eau omniprésente… mais toujours imprévisible !
Le village de Treignes collectionne les musées. On en compte pas moins de six, couvrant quantité de domaines: une villa gallo-romaine, un musée d’archéologie (Musée du Malgré-Tout), le Musée du chemin de fer à vapeur, l’écomusée du Viroin présentant les métiers d’autrefois ou encore l’Espace Arthur Masson, parcours-spectacle autour de l’œuvre de l’écrivain. Sans oublier le dernier-né, le Musée du Petit Format, fenêtre ouverte sur l’art contemporain !
Avez-vous déjà assisté à l’une des célèbres Marches de l’Entre-Sambre et Meuse ? Chaque année, de mai à septembre, il ne se passe guère de dimanches où l’on ne marche dans un ou plusieurs villages. D’étranges combattants prennent possession des prés vallonnés, où les uniformes jettent, dans la lumière de l’été, des éclaboussures d’or, et composent, sur le fond vert de l’herbe grasse, un spectacle d’une impressionnante beauté.
Avant d’assister à l’une de ces marches, je vous conseille un passage au Musée de la Bataille de Ligny. Il plonge le visiteur à la fin de l’épopée napoléonienne et permet de revivre l’intensité de la dernière victoire de Napoléon avant Waterloo. Armes, uniformes, maquettes, cartes, gravures, cuivrerie… convient à un voyage de près de deux cents ans dans le temps.
Mais revenons aux marches : le dimanche suivant la Pentecôte (le 27 mai cette année), Walcourt vibre au rythme de l’une des plus importantes manifestations folkloriques en Entre-Sambre-et-Meuse. Plus de 700 hommes en armes escortent la procession en empruntant le « Grand Tour » !
Pour mieux comprendre ce folklore classé par l’Unesco, la brochure « Les Marches, mode d’emploi » est un must. D’un format de poche et richement illustrée, disponible auprès des OT de Walcourt et de Cerfontaine, elle aborde les différents aspects des Marches: les costumes, la musique, l’histoire… Une mine d’or pour les non-initiés, incluant une carte, un lexique et le calendrier perpétuel des évènements. A garder dans la poche de mai à septembre !
Et au détour de votre itinéraire, arrêtez-vous et dégustez quelques savoureux produits de terroir.
Il y a des histoires qui se racontent… et des aventures qui se vivent. « Mes aventures d’Enchanteur », ce sont six itinéraires, six aventures sous forme d’enquêtes ou de jeux de piste, désormais accessibles toute l’année, en toute autonomie, pour un public familial qui souhaiterait découvrir la région autrement.
Après la terre, l’eau : descendre la Lesse en kayak est une autre source d’émotions et de plaisirs garantis. Dans un environnement sublime, cette rivière sauvage traverse un parc naturel et serpente dans paysage ponctué de châteaux moyenâgeux, de cavernes préhistoriques, de rocs et de plages de galets…
Est-il besoin de préciser que l’on mange merveilleusement bien en Ardenne ? Et que l’on ne compte plus les bons produits. Comme les « Salaisons du Pont d’Amour », dont les recettes se transmettent en famille depuis des générations. Autres valeurs sûres : les vins de fruits, de fleurs et les confitures de « Saveurs de Fruits », les fromageries artisanales (de Rochefort, de la Semois ou du Gros Chêne) ou encore la cidrerie du Condroz. Autant de bons produits à savourer notamment dans les bistrots de terroir qui fleurissent de plus en plus dans la province.
Et elles se trouvent chez nous ! Façonnée par la Lesse qui la traverse de part en part, je l’ai découverte sous un tout nouvel éclairage. Les salles se révèlent plus impressionnantes encore, et de plus en plus envoûtantes. De la gigantesque salle du Dôme à la salle des Draperies aux reflets magiques, on vit ici le plus inoubliable des voyages dans le temps !
Autre site majeur, les Grottes de Goyet sont un site archéologique majeur puisqu’ici vécurent hommes de Néandertal et hommes de Cro-Magnon. On y a découvert l’un des plus anciens crânes de chien ou encore une flûte en os d’oiseaux !
Dans la vallée de la Semois au sol schisteux, toujours sous terre, Ardois’alle emmène au cœur d’un monde perdu : celui de l’industrie des ardoisières. Une fascinante visite, de galeries en salles souterraines.
A Rochefort, on descend dans la Grotte de Lorette par un long chemin escarpé menant à la grande salle du Sabbat. Et là, à 60 mètres sous terre, un envoûtant son et lumière permet d’apprécier la majesté de ce palais des profondeurs !
Au départ de Ciney, le RAVeL Ligne 126 serpente jusqu’à Huy à travers le Condroz et la vallée des saveurs. Quant au RAVeL Ligne 156, il traverse de Mariembourg à Hastière le Parc Naturel du Viroin-Hermeton puis se dirige vers la vallée de la Meuse à la rencontre d’une des plus belles véloroutes d’Europe : la via Romea Francigena.
Falaën, Crupet, Laforêt, Celles, Thon, Chardeneux, Gros-Fays… autant de magnifiques lieux pour s’émerveiller et randonner en toute tranquillité. Un chiffre qui ne trompe pas : 7 des 30 villages du Condroz sont labellisés!
A Celles, un monument pas comme les autres s’ajoute à la beauté de la commune : le château de Vêves ressemble en effet à celui de la Belle au Bois Dormant. On raconte que les enfants qui le visitent s’y retrouvent déguisés en chevaliers et princesses !
Pour quelques heures ou plusieurs jours, il sait combler toutes les attentes des visiteurs, offrant :
1. Des musées… A commencer par le MHIN (Musée d’histoire(s) naturelle(s)) et le NEM (Nature Extraordinary Museum), sorte d’espace fantastique sur la nature
2. Des promenades en pagaille, sur des hectares de forêt
3. Et des jardins. Pas moins de 12, évoquant chacun un ailleurs différent
4. Ainsi que des Rendez-vous Nature : chaque dimanche de la saison, un guide nature vous emmène à la découverte de sa spécialité (oiseaux, rucher, parcours Vita, gestion forestière…)
Une balade gratuite, mais à la réservation vivement conseillée (083/687.211)
Ces activités sont gratuites jusqu’au 31 mars et payantes à partir du 1er avril.