• placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    WBT JP Remy
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Mudia O.Lefèvre
  • placeholder image rounded-sm
    Wagon Léo
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys

La province de Luxembourg : probablement la plus insolite

Myriam Thys,
02-09-2021
Découvrez la Province de Luxembourg, une destination belge riche en paysages verdoyants, châteaux et villages authentiques à explorer. 🌳 ⛰️ 🏰

Avec une ferme intention de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons sans faire trop de kilomètres, je franchis la frontière linguistique en direction du Luxembourg belge, au cœur de l’Ardenne. Une région où la nature est reine et où les lieux historiques rivalisent de curiosités. Après pas mal de recherches, je me mets donc en quête de certaines activités et de sites qui sortent des grands classiques. Attendez-vous à de l’imprévu.

1. L’Inde … en Ardenne

2. La nature en Segway

3. Durbuy, du charme à revendre

4. Nisramont, pêcher depuis un Float Tube

5. L’impressionnant Château de La Roche

6. Quelques adresses pour les fins gourmets

7. Bastogne, souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale

8. Nuts City, lieu de mémoire incontournable

9. Bertrix, prenez votre repas dans une véritable mine d’ardoises

10. Redu, charmant village du livre

11. Mudia, un musée vraiment original

L’Inde … en Ardenne

Radhadesh Château de Petite Somme
Radhadesh Château de Petite Somme © Myriam Thys

Il possède par ailleurs une particularité : il est rempli d’images hindoues et il y a des dames en sari qui s’y promènent.

Plus d’infos

Il est racheté en 1979 par Radhadesh, une communauté spirituelle du mouvement Hare Krishna. Je découvre les lieux, visite la boulangerie et m’imagine un instant en Inde, en déambulant dans une échoppe de souvenirs remplie de cardamome parfumée. Je bois un thé indien au restaurant qui est, selon mon guide de Krishna, le seul vrai restaurant végétarien de toute la province. On peut même s’y retirer comme dans un monastère.

Radhadesh Château de Petite Somme
Radhadesh Château de Petite Somme © Myriam Thys

Mais ce qui est particulièrement attirant ici, c’est que l’on se trouve au beau milieu d’un magnifique coin de nature et qu’un certain esprit y règne. Et bien que je n’aie pas d’affinité avec le monde de Krishna, la plénitude est envoûtante. Rien que le jardin de 48 hectares mérite la visite. On peut s’y détendre totalement. Et je suis loin d’être la seule puisqu’environ 30.000 personnes m’ont précédé cette année.

Radhadesh Château de Petite Somme
Radhadesh Château de Petite Somme © Myriam Thys

La nature en Segway

Segway
Segway © Myriam Thys

C’est très cool, plutôt rapide et quasi silencieux. J’ai pu profiter de la nature dans les environs de Barvaux, une ville particulièrement prisée des randonneurs et des cyclistes, car elle est entourée de forêts.

Le Luxembourg belge en possède en fait plus ou moins 313.000 hectares, prisés par les cyclistes et les randonneurs. C’est l’automne et les couleurs sont tout simplement magnifiques. Nous nous déplaçons en petit groupe sur notre segway en direction de Durbuy, la plus petite ville du monde et ses alentours, sur 7 km environ.

Segway
Segway © Myriam Thys

En chemin, on apprend plein de choses sur la faune et la flore grâce à Jean Pierre Razinkoff, notre guide et propriétaire de Seggo, qui organise ces randonnées en Segway dans le coin. Plus loin, on fait une halte à La Roche des Corbeaux, un massif abrupt à Bohon idéal pour les fans d’alpinisme. Très beau panorama.

Durbuy, du charme à revendre

Durbuy
Durbuy © WBT - Bruno D'Alimonte

Autrefois, cette charmante ville rocheuse était enfermée et entourée d’eau telle une véritable forteresse. Et rien ne semble avoir changé depuis le moyen-âge : le château romantique, les ruelles étroites et les charmantes maisons de pierres calcaires. Bienvenue dans le Moyen Age !

Et même si je parviens à découvrir toute la ville en une heure à peine, je prends mon temps pour profiter de l’atmosphère détendue et déguster une Marckloff, une bière à l’effigie d’un brasseur du 16e siècle.

J’en profite pour visiter le musée d’art moderne classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, j’y découvre un ancien marché couvert datant du 16e siècle et une collection permanente consacrée à Marcel Lucas, un aquarelliste belge. J’apprends à l’occasion que la volonté du musée est de mettre l’art belge à l’honneur.

Durbuy
Durbuy © WBT JP Remy

Durbuy est une ville très verte, faisant la part belle aux possibilités de randonnées en tout genre. Et ce qu’on appelle la plus petite ville du monde abrite le plus grand parc d’aventure du pays, l’Adventure Valley. Vous pourrez y essayer à peu près tous les sports d’aventure. Mais le nec plus ultra ici, ce sont bien sûr les nombreux restaurants, cafés et chouettes boutiques. Convivialité et romantisme garantis.

Plus d’infos

Durbuy
Durbuy © WBT - Gabriele Croppi

Nisramont, pêcher depuis un Float Tube

Float Tube
Float Tube © Myriam Thys

Imaginez un peu : c’est super zen de flotter sur l’eau assise dans un siège (float tube), enveloppé dans un vêtement imperméable et pêchant en toute quiétude sur le lac.

Sur plus de 47 ha d’eau générés à partir d’un barrage (qui peut également être visité), me voici pêchant, entourée de forêts et de beaux arbres. Ces jeux de lumières et de couleurs apportent vraiment une touche magique. Il n’y a personne d’autre à la ronde. Bon j’avoue, malgré ce silence, le poisson ne mord pas… Selon mon coach Amaury, je dois être plus patiente, car normalement, ils sont bel et bien là et nagent toute de la journée.

Bien que je sois rentrée bredouille, j’ai trouvé ce moment particulièrement apaisant. J’ai bien envie de revenir avec quelques amis durant l’été et organiser un petit pique-nique sympa au bord de l’eau avant une partie de pêche. De la méditation active en quelque sorte. Et selon mon guide, cette activité est bien plus sympa quand elle se déroule en groupe. Pour info une journée coûte 150 € avec les vêtements et équipements fournis.

Plus d’infos

Pêcheur
Pêcheur © Myriam Thys

L’impressionnant Château de La Roche

La Roche en Ardenne
La Roche en Ardenne © Myriam Thys

Les ruines du château médiéval, construit entre le 11e et le 12e siècle, me ramènent à l’époque des chevaliers et des batailles sanglantes.

Pour finir, voici une assiette de viande fumée de la région, de quoi, à coup sûr, me mettre l’eau à la bouche. J’apprends aussi que Berthe, un fantôme, représente la mascotte de la ville, et une fois par an, elle se balade autour des murs du château. Il y aurait des photos qui l’attestent.

Lors de la bataille des Ardennes en 1944, il fut plusieurs fois bombardé. Les ruines valent la peine d’être visitées. Il y a également des événements tout au long de l’année, comme des spectacles de faucon, des fêtes médiévales et une procession aux flambeaux le soir de Noël…

‘Si les murs pouvaient parler, on serait bien surpris’, c’est en tout cas ce que m’a confié l’une des dames au bar du château. Par ailleurs, elles m’ont fait goûter quelques spécialités ardennaises dont un verre de purnalet, une liqueur de prunelles dont la recette est tenue secrète. J’ai même essayé une bière locale, la Féodale, son nom lui va si bien en ce lieu. Elle est brassée dans la micro-brasserie Saint-Monon à Ambly, mais il s’agit bien de la recette d’un vrai Rochois, souligne la responsable du bar.

Plus d’infos

La Roche, statute de Berthe le fantôme
La Roche, statute de Berthe le fantôme © Myriam Thys

Quelques adresses pour les fins gourmets

Bastogne Nord
Bastogne Nord © Wagon Léo

Le Luxembourg belge propose d’excellents restaurants dont pas moins 6 étoilés tout comme des artisans qui travaillent la charcuterie fine fumée à l’ancienne.

J’ai vraiment envie de voir ça de plus près. Le propriétaire de la Maison Bouillon & Fils, une entreprise familiale à La Roche qui a plus de 30 ans d’expérience, me fait visiter son atelier. J’apprends qu’historiquement dans les Ardennes, tout est fumé depuis des siècles car l’humidité y est importante. Sécher un jambon comme on le fait en Espagne permet sa conservation pendant de longs mois. Dans sa boucherie, il y a plein de jambons fumés qui pendent aux étals ainsi que de la charcuterie qui me donne envie. Pour les intéressés, il y a moyen de faire une dégustation dans le restaurant attenant à l’atelier.

Plus d’infos

Maison Bouillon et Fils à La Roche
Maison Bouillon et Fils à La Roche © Myriam Thys

Plus tard, à Bastogne, j’ai réservé une table au Wagon Léo, un restaurant original, composé de deux authentiques wagons de train, en plein centre-ville. Topissime ????
Une gastronomie haut de gamme avec quelques classiques typiquement belges. A ma grande surprise, j’y trouve des fruits de mer. Ils étaient délicieux et d’une grande fraicheur, ce qui leur a valu une mention dans le Guide Michelin.

Plus d’infos

Wagon Léo
Wagon Léo © Myriam Thys

Bastogne, souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale

Mardasson
Mardasson © Myriam Thys

Mais bien entendu, c’est aussi et surtout la ville qui a joué le rôle central lors de la bataille des Ardennes de la 2e guerre mondiale. Cette bataille n’a pas laissé que des stigmates importants. Elle a à jamais marqué toutes les mémoires des habitants de la ville.

Je vais assister à un hommage aux 76.890 Américains qui ont participé à la libération des Ardennes et qui sont morts ici même. Le Mardasson, l’impressionnant monument en forme d’étoile, symbole de l’armée américaine, se dresse sur une colline du même nom. Au sommet du monument majestueux, je domine le vaste environnement verdoyant, à plus 12 mètres de haut. Juste avant le Mardasson se trouve une gigantesque photo d’un marin de la Navy embrassant sa fiancée, une ‘unconditional surrender’ basée sur la photo emblématique d’Alfred Eisenstaedt prise à Time Square pendant le V-Day. J’adore cette image, la frivolité et la gaieté contrastent avec le symbolisme pesant de cet impressionnant mémorial.

Plus d’infos

Vue verdoyante du haut du Mardasson
Vue verdoyante du haut du Mardasson © Myriam Thys

Nuts City, lieu de mémoire incontournable

Cave Nuts
Cave Nuts © Myriam Thys

Je visite Bastogne Barracks, un choix sans doute moins évident que celui du musée de la guerre, mais j’aimerais bien connaître l’histoire de la fameuse ‘Nuts’. La caserne est toujours en activité et je suis donc reçu par un sergent, véritable passionné, qui me fait découvrir l’abri antiaérien de Nuts et son histoire.

Le militaire m’emmène littéralement en 1944, lorsque les Américains libérèrent les Ardennes avec forces et armes. Ses histoires ont de quoi donner la chair de poule. On pourrait résumer en un seul mot la légendaire bataille des Ardennes : ‘nuts’. Je vois de mes propres yeux le quartier général du commandant de la 101e division aéroportée, le Général McAuliffe. Sa légendaire réponse ‘nuts !’, qui signifie : marcher en enfer, à la question des Allemands quant à la reddition, a été décisive dans la libération de Bastogne. ‘Disons qu’il n’est pas certain que la réponse était ce qu’attendaient les Allemands’, remarqua mon guide en riant.

Quartier général des Américains
Quartier général des Américains © Myriam Thys

Nous nous rendons également au Vehicle Restauration Center, où sont entreposés des dizaines de chars et véhicules blindés, dont certains proviennent du musée de l’armée. Ainsi s’explique le nom de Nuts City, c’est évident. Mais il a encore un second volet : ici, chaque année au mois de décembre a lieu la Foires aux Noix durant laquelle les fermiers tractaient autrefois leur patron sur des noix ! Cette tradition perdure chaque année durant le deuxième week-end de décembre sous forme de week-end Nuts, agrémenté de toutes sortes de commémorations et … beaucoup de noix bien sûr !

Plus d’infos

Les deux généraux qui ont gagné la bataille des Ardennes
Les deux généraux qui ont gagné la bataille des Ardennes © Myriam Thys

Bertrix, prenez votre repas dans une véritable mine d’ardoises

© Myriam Thys

Le Domaine de La Morépire à Bertrix a ouvert ses portes en 1890.

Je suis accueillie par un ardoisier qui y a travaillé jusqu’à la fermeture en 1976. Les histoires qu’il raconte sont amusantes, mais parfois assez glaçantes. Il n’est pas évident de marcher sur les traces de ces Scailtons ardennais : les couloirs sont étroits, sombres, les ardoises sont empilées sur des mètres et des mètres de hauteur et il faut utiliser de petits escabeaux en bois pour remonter sur le dos des pierres pesant de 70 à 150 kilos.

En 1997, Yves Crul désirait faire de la mine un musée vivant. Au préalable, il a fallu pomper pas moins de 200.000 litres d’eau, car que la mine était complètement inondée. La visite est vraiment révélatrice, car elle me permet de réaliser combien cela a dû être difficile de descendre chaque jour dans les entrailles de la terre à 25 m, 45 m et même 60 m de profondeur. Même avec mon 1,71 m, impossible de pouvoir me tenir debout partout. Et pour encore accentuer l’expérience, rendez-vous dans ‘La Mine Gourmande’. Une promenade à travers la mine avec plusieurs arrêts où à chaque fois, dans une autre petite cavité souterraine, vous dégusterez un apéritif et une bonne soupe.

La Morépire
La Morépire © Myriam Thys

Et pour finir, après l’immersion dans la rude vie de ces courageux ouvriers, on vous servira des ‘canadas aux rousses’, le menu dominical typique des mineurs d’ardoises. Il se compose de pommes de terre et d’oignons frits avec trois types de viande d’Ardenne fumée, accompagnée d’une bière de mineur, La Morépire (pierre noire), créée spécialement pour cette mine. Après la remontée, vous recevez un morceau de tarte aux pommes et un pousse-café. Une chose est sûre, les portions des plats sont adaptées aux mineurs … J’espère dès lors que vous aurez un grand appétit !

Plus d’infos

Un repas de mineur
Un repas de mineur © Myriam Thys

Redu, charmant village du livre

Redu
Redu © FTLB P Willems

Les innombrables librairies qui s’y trouvent depuis 1984 ont marqué la carte de leur empreinte, car avec 500 habitants à peine, elle arrive à attirer au moins 300.000 visiteurs par an.

En tant que lectrice assidue je me réjouis d’être ici. Et pourtant même ceux qui n’aiment pas lire trouveront cet endroit agréable avec de bons restaurants et cafés sympas. L’ensemble de la région est aussi un immense paradis pour les randonneurs. Avec les enfants, vous pouvez faire l’une des 4 promenades balisées de 5 km chacune. Elles peuvent par ailleurs se combiner les unes aux autres. Une d’entre elles est thématisée : ‘Tania au coeur des légendes’. Les enfants peuvent répondre aux questions et réaliser de petites missions dans une véritable forêt enchantée, en utilisant leur Smartphone ou tablette, mais aussi juste avec un crayon et du papier.

Redu village du livre
Redu village du livre © Myriam Thys

Même les adultes ont de quoi s’amuser et si vous terminez la randonnée jusqu’au bout, vous vous retrouvez à l’ESA, l’Euro Space Center, tout à coup dans un monde complètement différent. Sachez que dans la ‘Grande Forêt de Saint-Hubert’, il y a plus de 1.500 km de sentiers de randonnée. À l’aide d’une application sur votre Smartphone, vous pouvez préciser ce que vous voulez voir, combien de temps vous voulez marcher et selon quelle difficulté. Vous obtenez ainsi un circuit de randonnée entièrement personnalisé. Encore quelque chose que je ne manquerai pas de faire lors d’un prochain passage !

Plus d’infos

Redu
Redu © FTLB P Willems

Mudia, un musée vraiment original

Musée Mudia à Redu
Musée Mudia à Redu © Myriam Thys

Le propriétaire Eric Noulet, un ancien gourou du marketing préfère l’appeler ‘l’attraction’, dans laquelle toute l’histoire de l’art est représentée d’une manière très ludique et attractive.

Par exemple, vous pouvez faire bouger les scènes d’une peinture de Jérôme Bosch, le triptyque Antonius. Avec ses animations surprenantes, vous serez à coup sûr littéralement aspiré par la peinture. Le musée est installé dans un ancien presbytère, au charme antique et à la décoration minimaliste. Vous avez un petit creux ou la soif vous titille ? Rendez-vous directement au café gastronomique du musée qui est aussi une bibliothèque et qui s’intègre parfaitement dans le thème de la ville. Ainsi, pendant que vous dégustez un café, vous vous plongez dans un livre … sur l’art, bien sûr !

Musée Mudia à Redu
Musée Mudia à Redu © Mudia O.Lefèvre

Personnellement, je la trouve très réussie : c’est totalement interactif et amusant pour les enfants et les adultes. Franchement, je m’amuse super bien et même si l’art m’a toujours intéressé, j’ai encore appris ici pas mal de choses. On y trouve plus de 300 œuvres originales de la Renaissance jusqu’à nos jours, de Modigliani, Breughel, Picasso, Rodin et Spillaert, en passant par Hergé et Franquin. C’est vraiment chouette de découvrir tout en étant actif. On peut admirer l’art d’une manière différente grâce aux nombreux petits films, aux jeux et quiz en tout genre. Le but du créateur de ce musée est de raviver l’art et on peut dire qu’il a parfaitement réussi.

Plus d’infos

Musée Mudia à Redu
Musée Mudia à Redu © FTLB P.Ghislain