On y trouve des bois, des lacs, des rivières et aussi la mer Baltique.
Sur place, ne manquez pas la Tricité (Trojmiasto), avec la charmante ville de Gdańsk (Danzig), la vivante station balnéaire de Sopot et la jeune et moderne Gdynia. Une région qui mélange tout : culture, architecture, planche à voile, bateau, canoë, pêche en mer et rivières, balades à pieds ou à vélo, et même golf.
Gdańsk est la plus grande ville du nord de la Pologne.
La cité où Lech Wałęsa a marqué l’histoire au siècle dernier avec son fameux
mouvement syndical Solidarność (solidarité). Gdańsk est une ville qui associe histoire millénaire et modernité. Avec Sopot et Gdynia, elle forme la Tricité (ou Triville). La vielle ville témoigne de la longue histoire de Gdańsk. Plongez dans le passé, via Brama Wyżynna, qui était il y a 500 ans l’entrée principale de la ville. Gdańsk a aussi d’autres portes à découvrir : la porte dorée, la porte verte et ses arches impressionnantes, la grue médiévale (Zuraw) et la porte Mariacka.
Les bâtiments historiques, les hôtels de ville, la vénérable église
Saint-Nicolas et la fontaine de Neptune complètent ce tableau historique.
Sopot plait à tous. Pour les uns, c’est la ville la plus romantique de Pologne. Pour les autres, c’est la cité thermale idéale, pour se détendre et prendre du bon temps. Sopot se situe entre Gdańsk et Gdynia. Avec d’un côté une vue sur la mer Baltique et de l’autre 200 kilomètres carrés de
réserves naturelles. Les Polonais connaissent cette station balnéaire et ses
imposantes jetées en bois. Sopot est une ville à la fois douce et animée.
On la nomme la “cité de la mer et des rêves”. Gdynia est aussi la plus récente des villes de la Tricité. Il y a un siècle, Gdynia n’était encore qu’un port de pêche comptant seulement 1.000 habitants. La construction d’un grand port a changé le paysage et accéléré la croissance du lieu. Gdynia est devenue un exemple d’urbanisme bien pensé qui a pu attirer de nombreuses entreprises internationales. L’architecture de la « nouvelle » ville respecte le style des bâtiments anciens, tout en y apportant une touche contemporaine pour l’époque. Le complexe du marché couvert a par exemple su conserver son identité depuis sa création, dans les années 30. Ce marché symbolise la modernité et le cosmopolitisme de Gdynia. On peut tout y acheter : des légumes aux fruits, en passant par des jeans, du parfum ou même des tapis persans. Le port maritime sert de voie d’approvisionnement.
Tricity est le cœur battant de la voïvodie (l’équivalent d’une province) de Poméranie. L’endroit offre aussi un beau décor naturel.
Environ un tiers du territoire est couvert de bois et de lacs enchanteurs. La
faune et flore locale agissent comme des aimants sur les randonneurs,
cyclotouristes et photographes. Ces derniers apprécient aussi que posent pour eux des sangliers, chevreuils, élans, rapaces, loups et chacals. La chasse se tient traditionnellement les mois d’hiver dans la région. Pour ceux que cela tente, il est même possible d’y organiser des vacances dédiées à la chasse. Les pêcheurs apprécieront aussi la région : avec de l’expérience et un peu chance, ils pourront sortir de l’eau des brochets d’un mètre de long. Le tout dans un cadre magnifique et paisible.
Le littoral poméranien est l’un des atouts majeurs de la région
Il s’étend sur 316 kilomètres avec des vues magnifiques. Il propose non seulement des plages, mais aussi des parcs (nationaux) et une végétation luxuriante. Les touristes aiment particulièrement Sopot, la station balnéaire la plus populaire de Poméranie. Ici, l’art, la culture, l’architecture et la détente se marient à merveille. Le point central de la ville est la jetée en bois datant du 19e siècle.
Un ponton de 500 mètres de long, praticable jour et nuit. Par beau temps, on aperçoit même les villes sœurs de Gdańsk et Gdynia. La marina vaut également le détour. Les bateaux de luxe y accostent régulièrement depuis son ouverture en 2011. Ceux qui aiment profiter du soleil s’y exposeront sur l’un des bancs, face aux bateaux. Et ceux voulant éviter le soleil iront chercher l’ombre sous les 60 différentes espèces d’arbres plantés dans les parcs. A Sopot, n’oubliez pas de flâner sur la promenade du bord de mer en direction de Gdańsk. Le sentier de randonnée est le lieu de prédilection des cyclistes, joggeurs et skateurs.
Vous pouvez aussi vous offrir une balade en pousse-pousse. Dans le centre, on vous conseille d’arpenter Monte Cassino, la rue principale de la ville, longue de 600 mètres. C’est un peu l’équivalent de la « Place m’as-tu vu » de Knokke, avec en plus la Krzywy Domek, la plus impressionnante maison de la ville. La plus tordue, aussi…
La bande de terre sablonneuse qui s’étend de Gdańsk à la frontière polono-russe est la presqu’île de la Vistule. Elle sépare la lagune de la Vistule et la baie de Gdańsk.
Les touristes n’ont pas encore trop envahi les ports de pêche. La nature et la tranquillité y sont préservées. La presqu’île de la Vistule n’a pas toujours été reliée au continent ; ce fut pendant longtemps un archipel de petites îles. La légende raconte que les pirates y séjournaient. Et qu’ils y auraient enterré leurs trésors. Le plus haut point de la région a d’ailleurs été baptisé le mont des pirates. Beaucoup y ont tenté une chasse au trésor, mais les biens des pirates restent jusqu’ici bien enfouis… La presqu’île de la Vistule est aussi bien connue des ornithologues : un endroit rêvé pour observer les millions d’oiseaux dans leur migration de l’Europe vers l’Afrique. Et ceux qui n’y connaissent rien aux volatiles pourront se renseigner au moyen des nombreux panneaux d’information stratégiquement placés.
Si vous quittez le littoral et la Tricité, vous vous retrouverez bientôt en Cachoubie, le pays des collines, lacs et forêts. Ici, les habitants parlent leur dialecte, que même les autres Polonais ne comprennent pas. On compte en Cachoubie deux parcs nationaux, plus de 50 réserves naturelles et 700 lacs. Le panorama le plus typique se trouve dans le parc national de Słowiński, où un paysage désertique s’étend à perte de vue. Les dunes mouvantes recouvrent les arbres et les chemins de sable. Un paysage toujours en mouvement. Le parc abrite le musée en plein air du village slave de Kluki, avec ses maisons typiques à colombages. Le centre et le sud de la Cachoubie sont moins touristiques. Mais pas moins beau pour autant… On y trouve des paysages
pittoresques et des lacs, d’où le surnom donné à la région de « Suisse
de Cachoubie ».
Avec tant de beauté à offrir, la Poméranie est une destination idéale pour les promeneurs et cyclistes. Les autorités locales l’ont d’ailleurs bien compris : il n’y a pas un village, petit ou grand, sans sentiers touristiques. Il y en a pour tous les goûts : de la balade familiale à la rando pure et dure. Il y a notamment la piste des menhirs de Cachoubie, longue de 93 kilomètres et accessible aux marcheurs et cyclistes. Le chemin longe des lacs et forêts. L’endroit idéal pour les amoureux de la nature. Point fort du parcours : les mystérieux menhirs d’Odry et Węsiory.