Depuis 4.000 ans, cet endroit est l’une des stations thermales les plus naturelles de la planète. Le Roi Salomon et la Reine de Saba avaient déjà construit sur place des temples avec SPA. Et Cléopâtre aimait elle-même s’y faire choyer. Aujourd’hui, les nombreux hôtels de luxe accueillent chaque année un afflux de touristes, avides d’expérimenter les effets bénéfiques du sel et de la boue sur leur corps dans un endroit hors du temps où l’on déconnecte totalement.
1. Un grand spectacle : le Dead Sea Highway
2. La mer morte : Soleil et bien-être à 423 mètres sous le niveau de la mer
3. Ce que vous devez découvrir à proximité de la mer Morte côté jordanien
Le Dead Sea Highway est le chemin le plus court. Nous traversons la verte vallée du Jourdain, où les montagnes changent constamment de couleur et qui a tout d’une oasis. Cette vallée s’étend sur 120 km le long du fleuve Jourdain, du lac de Tibériade au nord jusqu’à la mer Morte au sud. Un arrêt pour une belle balade au cœur d’un paysage étrange, dans lequel apparaissent parfois un groupe de bédouins et des bergers. Nous atteignons la mer Morte au moment du coucher du soleil. Elle ressemble à un miroir sans fin, légèrement embué. Quand il fait noir, on ne voit plus que les lumières des hôtels du côté israélien. La frontière entre la Jordanie et Israël est plantée quelque part au milieu de cette mer énigmatique, voire mystique. Ces deux pays vivent en paix depuis 1994.
Je séjourne à Shweimah, où les hôtels proposent tous des soins à base de boue et de sel. Dès mon arrivée, première envie : piquer une tête dans la mer, même s’il n’est pas vraiment question ici de plongeon puisqu’une « main invisible » semble toujours nous remonter vers la surface. L’eau de la mer Morte contient en fait 34% de sel. Mieux vaut ne pas en prendre une goutte dans l’œil ! Car c’est bon pour le corps mais pas partout. Très honnêtement, ce n’est pas évident de nager réellement dans la mer Morte ; le mieux est de se coucher sur le dos et de se laisser flotter, en lisant tranquillement un livre… et découvrir la sensation d’être très proche de l’apesanteur. Une expérience particulièrement relaxante et un bienfait fou pour votre peau.
Morte, cette mer ne l’est pas tout à fait : certes, il n’y a pas de vie visible à l’œil nu, mais, sous le microscope, ça bouge par endroits. Vu le fait que l’on se trouve si bas, l’eau se couvre pratiquement en permanence d’une légère brume. Et, à 423 mètres sous le niveau de la mer, les rayons ultraviolets sont très limités et on risque donc moins de brûler sous le soleil. Ici, les personnes souffrant d’affections cutanées ou d’allergies peuvent donc rester plus longtemps au soleil. C’est donc également une destination idéale pour les amoureux du soleil.
La mer Morte s’apparente à un SPA « 5 étoiles », qui saura adoucir votre peau. À condition de ne pas craindre la boue… J’en ai généreusement répandu sur tout mon corps, jusqu’à ressembler à un zombie. Mais en se baignant dans la mer, la boue disparaît instantanément, comme de la neige au soleil. Une douche n’est toutefois pas un luxe, car la boue se niche partout. Mais après, le corps est doux comme une peau de pêche. Il y a environ 40 sels minéraux dans cette mer dont certains sont vraiment uniques. Et la boue, tout comme les sels minéraux, a des effets bénéfiques pour notre corps. D’autre part, vu que l’air contient ici 10% d’oxygène en plus, nos poumons sont également aux anges. Que du bonheur.
Cette mer disparaît petit à petit : le niveau de l’eau baisse en effet d’un mètre par an. Si cela continue de la sorte, il n’y aura plus de mer Morte en 2050… Donc, Israël et la Jordanie ont uni leurs force pour mettre sur pied un plan de sauvetage, baptisé « From Red to Dead ». Il s’agit de la construction d’un canal reliant la mer Rouge et la mer Morte, pour résoudre le problème. Mais l’échéance, initialement prévue pour 2020, a déjà été reportée. On ne peut donc qu’espérer que le projet aboutira au plus vite, afin que ce lieu unique persiste durant les 40 prochains siècles.
Madabe, une ville qui a été totalement détruite au 8e siècle par un tremblement de terre. Ce n’est qu’au 19e siècle que l’on a retrouvé là-bas des dizaines de mosaïques de sol uniques, datant du 6e siècle. La plus spectaculaire est la mosaïque située dans l’église St. George. Cette mosaïque date de l’époque byzantine. D’une superficie de 150 m² et composée de deux millions de fragments de pierre, elle représente une carte de la Terre Sainte. Il s’agit donc d’une œuvre à très haute valeur historique. Et pour découvrir d’autres magnifiques mosaïques, faites un détour par le musée archéologique de la ville.
Ces sources d’eau chaude se situent à Ma’in, avant Madaba, à 264 mètres sous le niveau de la mer. L’eau qui s’écoule affiche une température de 63°C ! Et les nuages de vapeur qui entourent les sources leur donnent un air mystérieux. Ces sources ont également des vertus médicinales : elles seraient particulièrement bonnes pour les douleurs dorsales et les courbatures. L’endroit attire évidemment les touristes, mais beaucoup de Jordaniens aiment aussi se rendre dans ce lieu unique, pour récolter l’eau chaude qui s’écoule des rochers. Une chose est sûre : on se sent renaître après une visite sur place.
Que vous soyez croyant ou pas, Béthanie-au-delà-du-Jourdain vaut le détour. Israël et la Jordanie discutent depuis des années sur le lieu exact où Jean le Baptiste a baptisé Jésus. Mais le verdict est tombé en 2015. Avant cela, Bethany a longtemps été considérée comme la « jungle » de la Jordanie, car il y fait si chaud que même les oiseaux évitent le coin. Une sorte de « no man’s land ». Mais, grâce à la carte en mosaïque de Madaba et à de nombreuses recherches, l’Unesco a reconnu en 2015 que l’endroit est bien celui où le Christ fut baptisé. Depuis lors, au moins dix églises ont été construites et vous pourrez donc marcher sur les pas de Jésus.
Le Jourdain, fleuve qui ne fait qu’environ trois mètres de large à Béthanie-au-delà-du-Jourdain, marque la frontière avec Israël. Une zone tampon d’un demi-mètre sépare les deux pays. Tant du côté israélien que jordanien, les gens peuvent s’y faire baptiser ou prier dans l’eau bénite. Pour que le baptême soit officiel, il faut normalement être du côté jordanien, même si Israël n’est pas de cet avis… Ceci dit, il s’agit bel et bien de la même eau, quel que soit le côté du fleuve où on la prend…