Et pourquoi pas une visite de Jérusalem, si proche, qui confirmera l’importance prépondérante dans la région de cette ville Sainte ? Nul n’est revenu pareil d’un voyage dans cette région. Depuis la capitale, Amman, jusqu’aux plages de la mer Rouge à Aqaba en passant par le désert de Wadi Rum et la mer Morte, la Jordanie propose des sites historiques et naturels plus captivants les uns que les autres.
On surnomme parfois la Jordanie l’autre « Terre Sainte », en référence à Israël, pays voisin. C’est à la rivière appelée Jourdain qui coule du nord au sud de la Jordanie que le pays doit son nom.
Déjà mentionné dans la bible lors de l’Exode d’Egypte, ce petit fleuve délimitait la Terre promise (ou Canaan) de la Méditerranée. Aujourd’hui, le Jourdain prodigue ses eaux précieuses et stratégiques à ses rives et frontières avec Israël et la Cisjordanie. Puis se jette à l’embouchure la plus basse sur terre avec ses moins 420 mètres d’altitude, dans la mer Morte.
A l’instar du fleuve qui traverse toute la Jordanie du nord au sud, la route principale du pays a reçu le nom de « Royale ». Et ce, en hommage à la dynastie jordanienne des Hachémites, adulée par son peuple. Cette route qui relie Amman à Aqaba est suivie par la plupart des circuits qui visitent le pays. Mais avant de titiller la mer Rouge tout au sud, elle offre des sites antiques remarquables et des forteresses médiévales impressionnantes.
Plus loin, elle frôle le désert de Wadi Rum, ce fascinant univers minéral de rocs et de dunes cernées par des falaises qui se visite facilement. Les amateurs de nature sauvage et de rencontres avec les Bédouins seront comblés. De la simple dégustation de thé à la menthe jusqu’au bivouac à la belle étoile, tout est possible… Autre lieu étonnant : la mer Morte. Dont la Jordanie partage une côte avec Israël, situé en face. Ses eaux très riches en sel et très denses ont banni toute vie. Mais ces mêmes eaux sont idéales pour les soins du corps grâce à différentes cures thermales. Un régal absolu. Une mer où l’on flotte… sans pouvoir nager! Une expérience bienfaitrice unique.
C’est à même le sol d’une petite église orthodoxe de Madaba, 30km au sud d’Amman, que se trouve l’une des plus extraordinaires mosaïques byzantines.
Exécutée en 560 de notre ère, ce puzzle de plus de deux millions de tesselles colorées est une véritable carte géographique. La première de la Terre sainte. Elle offre un sublime témoignage de cette époque mouvementée. On y voit la Palestine avec la mer Morte, Jérusalem, les villes de Lod, Ashdod, Jéricho, le fleuve Jourdain…
Les splendeurs de la Rome impériale sont magnifiquement représentées à Jerash. Fort bien conservée par les sables qui l’avaient ensevelie, elle a été dégagée et aligne ses temples, son théâtre, ses places, ses avenues, ses arcs de triomphe et ses colonnes. Une véritable Pompéi des sables, parmi les mieux conservées au monde. Elle fut l’une des dix principales cités de l’empire, au sein de la Confédération de la Décapole.
Autre lieu biblique et mystique: le Mont Nebo. Dominant la vallée du Jourdain et la mer Morte, c’est là que Moïse serait inhumé.
Autres témoignages captivants de l’histoire inscrits dans les paysages qu’ils verrouillent : les forteresses. Arabo-islamiques ou des Croisés, elles toisent le temps qui passe. Elles parsèment les confins de la Terre sainte et racontent les turbulences de l’histoire médiévale et plus précisément des Croisés. Ils se protégeaient derrière ces remparts de pierre pendant les croisades qui s’apparentèrent à des premières colonisations. Kérak, Shobak, Qasr Amsa et Ajloun… cette dernière forteresse fut édifiée par un général de Saladin en l’an 1184. Découvrez ces forteresses dans le silence du vent qui chante et pleure à travers les meurtrières et les tourelles.
A 4h30 d’avion depuis Bruxelles, la Jordanie est un pays très accueillant et très sûr.
• Passeport et visa nécessaire (idem pour Israël)
• Les routes y sont excellentes et l’hôtellerie diversifiée, possibilité d’autotours…
• L’idéal est de mars à juin et de septembre à novembre, l’été est torride
• Le dinar jordanien JOD (1 JOD vaut environ 1,25 € et 1 € vaut 0,8 dinars)
• Si l’occasion se présente, visiter Jérusalem (la ville n’est jamais très loin. La capitale jordanienne Ammam n’est qu’à 80 km de la Ville sainte
• La mer Morte vaut le petit séjour, avec de nombreux hôtels et formules bien-être
• La ville d’Aqaba permet de profiter de la mer Rouge et de la villégiature en bord de mer (sorties coucher de soleil, dauphins, etc.)
• Une visite d’Amman permet d’admirer la vieille ville (citadelle, théâtre romain, peintures murales…) ainsi que le Qasr Al Abad (ruines pré-romaines…)
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le