De quoi remplir un week-end ou davantage, à la rencontre de la culture et de la gastronomie, de la nature et du patrimoine avec de moments simples et vrais à vivre lors de visites telles que Langres et Nogent, le lac du Der ou l’observation des grues, la connexion avec la nature, l’immersion dans quelques beaux jardins, etc… Sans oublier quelques bulles, car éloigné de Reims, une partie de la Haute-Marne fait partie de la Champagne. Suivez le guide.
Pour démarrer ma visite en Haute-Marne je m’arrête au Lac du Der. Ce lac artificiel offre plus de 77 kilomètres de rivage et une superficie de 4800 hectares.
Une partie est ouverte pour les loisirs nautiques et la pêche tandis qu’une autre est une réserve naturelle. Quasi tout son pourtour est surmonté d’une digue qui est un régal pour les amateurs de marche, de vélo, de VTT, de roller… Hanté par le cri des grues cendrées qui y séjournent toute l’année auxquelles s’ajoutent celles qui passent par milliers lors des migrations au printemps (mars-avril) et en automne (octobre et novembre), le lac artificiel du Der voit migrer également… les amoureux de nature qui peuvent y observer ce bel oiseau !
Ce royaume des oiseaux voit plus de deux cents espèces de volatiles y séjourner selon les saisons. Mais la star incontestée de l’endroit est la grue cendrée. Ses cris en trompettes résonnent encore longtemps dans les têtes et les rêves des amoureux de nature en liberté qui assistent au spectacle de leur envol lors « des levers et couchers », à savoir à l’aube ou au crépuscule…
Rendez-vous avec l’histoire à Colombey-les-Deux-Eglises, synonyme du général Charles de Gaulle.
Ce haut lieu de la mémoire de la France arbore une croix de Lorraine de 44 mètres de haut. En dessous : le mémorial qui est dédié au grand homme (dans les deux sens du terme !). Ennuyeux comme tous les musées ? Que nenni ! Formidablement bien conçu, ce musée évoque la trajectoire de ce personnage de l’Histoire de France.
Général mais également président de la république ainsi qu’écrivain et penseur qui a traversé le 20ème siècle et ses tourments: les guerres, l’Algérie et l’OAS, les sixties et mai 68, la réconciliation avec l’Allemagne, la gouvernance impossible d’une « France avec 258 sortes de fromages !»… Une phrase qui résume bien cet homme à l’humour décapant. Bref, un mémorial incontournable. Et juste à côté : la Boisserie. C’est dans ce manoir que séjourna le couple présidentiel avec son mobilier et ses jardins inchangés… Et tout près, le village de Colombey à la douceur rurale et tranquille.
Au sud du département de la Haute-Marne, voici la ville de Langres sur son éperon rocheux entourée de 8 km de remparts.
Langres a le label Ville d’Art et d’Histoire. Considérée comme l’une des 50 plus belles villes de France, elle offre désormais une raison de plus pour y faire une étape ou un petit séjour. Avec ses tours (celles de Navarre et d’Orval), ses portes et ses murailles, Langres est une ancienne et fière ville-forteresse. Son dédale de ruelles mène ici à un passage couvert, là vers un hôtel de maître…
La ville vit naître le célèbre Diderot, celui à qui la littérature doit la fameuse encyclopédie en 33 volumes ! La Maison des Lumières qui lui est dédiée est à visiter absolument. Les lieux évoquent la vie de ce génie mais surtout son époque avec moult objets intéressants et planches fascinantes…
La maison des Lumières offre une vision du Siècle des Lumières en exposant bien entendu une collection originale de l’encyclopédie. On y découvre également la vie de ses nombreux contributeurs: hommes de lettres, savants, artistes et artisans de l’époque. Sans oublier une incursion dans un monde fascinant qui commençait à faire rêver à l’époque: celui des grands voyages, des explorations lointaines, des découvertes scientifiques de la chimie, de la physique, de l’astronomie, de la classification animale, du Darwinisme…
Certains villages du département comptent de nombreuses superbes bâtisses à pan de bois ou à colombages.
A ce propos, une route des églises à pans de bois débute à Montier en Der (visitez également le haras…) et propose un ensemble d’édifices religieux unique en France.
Une dizaine d’églises et une chapelle ont en effet été édifiées entièrement en pans de bois entre la fin du 15ème et le 18ième siècle. Entre le lac du Der et la Forêt d’Orient, aux confins de 3 départements (Aube, Marne et Haute-Marne), cet itinéraire suit d’agréables petites routes de campagne ponctuées de lacs et d’étangs. Ces maisons en bois s’expliquent par la rareté et la cherté de la pierre à bâtir au cœur de ce pays d’argile et de forêts… C’est pourquoi l’architecture rurale voit le bois se marier au torchis (mélange de terre argileuse et de paille) pour un résultat superbe composé d’églises et de maisons, de fermes à cours carrées, de granges et de pigeonniers à admirer toute l’année.
Avec cinq jardins remarquables, la Haute-Marne sert d’écrin à de superbes sites auxquels s’ajoutent une quarantaine de petits jardins et arboretums.
Certains particuliers entrouvrent leurs grilles de manière exceptionnelle (de mai à octobre) tandis que de nouveaux jardins viennent rejoindre ce patrimoine remarquable. Les grands jardins classiques se visitent tous les jours en saison. Exemple les buis monumentaux du jardin du presbytère de Cirfontaines-en-Azois, le jardin écologique d’Anne Laforest à Chameroy, le jardin de sculptures des Seigneurs à Fresnes-sur-Apanc, les Jardins de Chamarandes et de Cilières, les jardins suspendus de Cohons (Clos de la Roche et parc des Escargots…)
A apprécier dès l’aube. L’idéal est de se positionner sur les digues, une heure avant le lever du soleil. Quand le temps est calme, le « lever » des grues offre à voir des milliers d’oiseaux qui vont s’ébrouer et s’envoler pour continuer leur migration. En automne, elles suivent une route diagonale qui traverse la France vers l’ouest des Pyrénées puis continuent en Espagne. Au printemps, elles se dirigent vers le nord de l’Allemagne. Le soir offre également ses moments fascinants, quand après s’être nourries dans les pâturages environnants, les grues viennent passer la nuit au milieu des îlots et des vasières du lac. Il suffit d’attendre un peu et bientôt vont retentir les cris “crou… crou… crou…” de plus en plus proches avant de les voir en formation et en « V » passer dans le ciel…
Conseils pour les observations : vêtements chauds, jumelles, appareils photos…
Circuits à pied, à cheval, en VTT (250 km en boucles) et 100 km de “Voies vertes » (le Ravel français)
Montier-en-Der organise chaque année le rendez-vous incontournable des amoureux de nature avec son festival annuel. Plein de passionnés, amateurs et pros s’y retrouvent en grande convivialité lors de conférences, expos, tables rondes, etc.
Le long des rives du Lac du Der, une église et de jolies maisons ont comme particularité d’avoir été reconstruites ici avant l’engloutissement du village qui se trouve au fond du lac artificiel du Der. Avant sa submersion, l’église fut démontée poutre par poutre ainsi que quelques maisons reconstruites en hauteur, avant la mise en eau du lac. Ce site captivant raconte les paysages, l’histoire et la vie de la région…
Infos: www.villagemuseeduder.com
Ou plutôt, « savoir-fer » car au 18ème siècle, la région était connue pour sa coutellerie, à savoir la fabrication de couteaux, scalpels pour la médecine, lames à couper… Le tout est admirablement raconté dans un musée dédié à cette activité à Nogent, à vingt-cinq kilomètres de Langres. Grâce au bois pour le combustible très abondant dans les environs, au minerai de fer, à l’eau et à la pierre à aiguiser facile à trouver, la région était l’une des plus prospères dans ce domaine. C’était d’ailleurs le métier du père de Diderot, coutelier et préparateur d’instruments de chirurgie…
A ne pas manquer dans les vignobles de Haute-Marne : le champagne, les vins de Coiffy et de Montsaugeon ainsi que les eaux de vie et la liqueur du Bassigny, les rubis de cassis et de groseilles, quelques bières artisanales Le Pays de Langres est aussi le terroir d’un fromage AOC savoureux autant qu’éponyme. Il se reconnaît à sa croûte légèrement orangée. A déguster en salade frisée au Langres chaud, à la truffe de Haute-Marne, en profiteroles…