Vous qui aimez bouger, vous allez pleinement apprécier cette région. Ce qui vous y attend ? De vastes circuits de randonnée, des sentiers cyclables légèrement vallonnés, des paysages splendides un peu partout…. Vous n’avez pas peur de grimper ? Alors partez en randonnée dans la montagne du Harz, profitez du sens de l’accueil des villageois et traversez ces somptueuses forêts. À ne pas manquer non plus : le Weserbergland et les sentiers de randonnée des Nordpfade qui méritent incontestablement la découverte.
Les amoureux de la Petite Reine se lancent sur les sentiers cyclables le long des nombreuses rivières qui se jettent dans la mer du Nord. Je vous recommande tout particulièrement les sentiers du Elberadweg, du Weserradweg ou du Emsradweg . La Basse-Saxe a de quoi réjouir plus d’un vacancier actif, quelle que soit sa manière d’explorer la région.
Vous n’êtes pas contre une bonne ballade revigorante, mais préférez traverser les plaines plutôt que grimper les montagnes ? Les 24 circuits pédestres qui se situent entre Hambourg et Brême sont faits pour vous.
Bien que la randonnée la plus courte fasse moins de 6 km, il y en a d’autres qui vont jusqu’à 32 km. Bien entendu, rien ne vous empêche de combiner plusieurs circuits et passer quelques jours dans la région. Inutile de chercher des zones escarpées, vous rentrerez bredouille ! Par contre, la région ne manque pas de petits villages typiques, de lacs et de prairies. On se retrouve dans un silence pur et complet : de quoi se relaxer totalement, vous êtes en immersion dans la nature. Purs plaisirs. Ces randonnées seront aussi l’occasion pour les fins gourmets de déguster les nombreux plats régionaux.
Vous aimez sentir vos mollets qui travaillent ? Les sentiers accidentés ne suffisent pas au vrai randonneur qui est en vous ? En vous rendant dans les montagnes du Harz, vous serez comme un poisson dans l’eau.
Que vous choisissiez une courte randonnée ou une expédition de plusieurs jours, ces randonnées existent sous différentes configurations, des plus abordables et accessibles à tous jusqu’à celles réservées aux marcheurs les plus expérimentés. La région regorge de trésors naturels et d’anciens petits villages de l’époque tout comme de nombreux sites patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous aimez relever les défis, dirigez-vous vers le Kästeklippentour (12 km). Pour les sportifs uniquement. Il vous faudra passer le long d’abruptes falaises tandis que les ‘Alten vom Bergen’ vous narguent de tout là-haut. Sachez que vous serez guidé par des panneaux indicatifs tout au long du parcours.
Même si la randonnée n’est pas conseillée à tous, elle n’en reste pas moins un souvenir inoubliable. Fort heureusement, il y a suffisamment de coins pour se reposer entre deux avancées. D’ailleurs, le circuit forme une boucle : le départ et l’arrivée se font depuis le Café Goldberg, point incontournable pour y reprendre des forces !
Ça vous tente une petite touche de magie ? Votre cœur s’emballe à la vue de forêts magiques et enchanteresses ? Prenez le cap en direction de Harzen-Hexen-Stieg.
Ce sont pas moins de 95 km de sentiers balisés qui vous tendent les bras, tous plus mystérieux les uns que les autres. Vous tracez votre chemin à travers d’épais bosquets, longez quelques grottes et respirez l’air pur de la nature.
Et si les sorcières étaient bel et bien vivantes, à l’abri dans l’une des nombreuses petites maisons à colombages à même votre chemin ? Cette région a une histoire qui remonte à plus de 1.000 ans. Hormis l’exceptionnelle nature, ces promenades mettent un autre aspect en valeur : les installations artistiques qui parsèment votre chemin.
Elles surgissent aux endroits les plus inattendus et attirent inévitablement l’attention. Un exemple ? Cherchez après les fourmis géantes, celles qui vous invitent tout simplement à les piétiner. Parmi les autres arrêts possibles, il y a les mines de Rammelsberg, la ville historique de Goslar et le Blocksberg.
Les marécages que vous traversez égalementne représentent que les prémices de ce mystérieux Blocksberg. Dans les légendes de sorcières, celles-ci se rencontrent sur leur balai pour célébrer la nuit de Walpurgis sur le Brocken. Et si on les accompagnait ? Soyez sans crainte, votre randonnée sera vraiment exceptionnelle, que vous y croyez ou pas.
Celui qui aime faire du vélo sera aux anges. En effet, il y a énormément de sentiers balisés qui sont parmi les meilleurs d’Allemagne.
Selon l’ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club), certains sentiers sont de véritables petits bijoux. La Basse-Saxe compte pas moins de deux sentiers 4 étoiles : le Weser-Radweg et le Grenzgängerroute Teuto-Ems. Le Vechtetalroute, qui a tout de même 3 étoiles mérite tout autant d’être découvert.
Le Weser-Radweg traverse 7 régions complètement différentes. Vous en avez au bas mot pour 521 km de pur plaisir à vélo. C’est sans doute le sentier longue distance le plus populaire du pays, vous ne risquez donc pas d’être le seul à pédaler.
La Grenzgängerroute Teuto-Ems fait plus de 148 km de long. Vous franchissez par 7 fois les frontières : tantôt anciennes tantôt actuelles.
En choisissant la Vechtetalroute, vous longerez beaucoup de bois et de canaux ainsi que plusieurs œuvres d’art. Un sentier cyclable qui combine nature et culture. Étant donné la distance totale de 228 km, prévoyez de deux à quatre jours pour votre excursion.
La Lande de Lunebourg (Lüneburger Heide) est sans conteste un des lieux de vacances les plus connus de Basse-Saxe tant pour les cyclistes que pour les randonneurs. Mais pourquoi ?
Grâce à l’abondance de jaglus, une race locale de moutons que l’on trouve le long des pâturages, elle est considérée comme l’une des plus belles régions d’Allemagne. La Lande de Lunebourg vous propose une grande étendue de landes et de bois située entre Hambourg, Hanovre et Wolfsburg.
La superbe couleur pourpre est typique des landes. Mais c’est sans compter sur les genévriers vert foncé et les troupeaux de moutons qui participent tout autant au charme de cette région. La ville plus que millénaire de Lunebourg vaut absolument le détour. Vous y découvrirez différents styles architecturaux : Gothique, Renaissance et Baroque. Ne manquez pas les nombreux et superbes bâtiments et monuments historiques à visiter en toute liberté.
Montagnes et collines de Basse-Saxe sont le terrain de jeu idéal pour les randonneurs et vététistes, je vous l’ai déjà signalé.
Vous êtes quelqu’un en quête perpétuelle d’adrénaline ? Rendez-vous alors dans les montagnes du Harz et du Solling pour vous lancer un défi ! Vous y trouverez d’excellents sentiers pour pratiquer le mountainbike tant en été qu’en hiver.
Vous découvrirez ici de superbes sentiers de randonnée dans la Volksbank Arena du Harz et dans le parc naturel de Solling-Vogler. Tant les débutants que les vététistes confirmés y trouveront des sentiers qui leur conviendront. Vous n’aurez sans doute pas assez de temps pour tout faire, mais ne vous faites pas de mauvais sang pour autant. Ce seront autant de prétextes pour revenir en Basse-Saxe … il y a tant à vivre dans cette belle région !