L’Ourthe, la Vesdre et l’Amblève se découvrent aussi à vélo

14-09-2023
Le sud de la région liégeoise est un véritable petit paradis pour les amateurs de cyclotourisme. Et, bonne nouvelle, différents itinéraires qui vous permettront de découvrir toutes les richesses locales viennent de faire leur apparition.
© OVA Tourisme

Entre la Cité Ardente et l’Ardenne se trouve l’OVA, la région de l’Ourthe-Vesdre-Amblève, réputée pour la beauté de ses paysages, ses délicieux produits locaux ainsi que son riche patrimoine historique et architectural. Une région rurale verdoyante et empreinte de sérénité.

Comme son nom l’indique, l’Ourthe-Vesdre-Amblève se situe dans les vallées de l’Ourthe, de la Vesdre et de l’Amblève. Trois rivières qui, au fil des siècles, ont creusé des vallées et façonné des dizaines de panoramas grandioses. Sans surprise, l’homme s’y est installé pour y ériger des villages typiques ainsi que des châteaux majestueux.

Le paradis de la petite reine

Si l’Ourthe-Vesdre-Amblève propose des attractions touristiques variées et renommées comme le Monde Sauvage d’Aywaille ou les Grottes de Remouchamps, il en va de même avec une multitude d’activités qui combleront celles et ceux qui cherchent à se dépenser dans un cadre bucolique et authentique, le tout rehaussé d’un patrimoine exceptionnel. Du kayak à la balade à cheval, en passant par la randonnée à pied et les aventures familiales Totemus, il y en a vraiment pour tous les goûts.

© OVA Tourisme

Pour les amateurs de cyclotourisme, la région est occupée à mettre en place une série d’itinéraires cyclables jalonnés d’hébergements-étapes. Concrètement, chaque jour vous partez d’une chambre d’hôte ou d’un hôtel et empruntez les plus beaux chemins de l’OVA vers votre nouvelle étape. Les itinéraires concoctés font bien entendu la part belle aux sites touristiques remarquables mais aussi aux points de vue les plus impressionnants ainsi qu’aux routes pittoresques.

Les différentes étapes qui baliseront votre parcours sont l’occasion de rencontrer des producteurs locaux qui vous proposeront de déguster de nombreux produits du terroir dont des bières, des fromages, des fruits ou encore des charcuteries et salaisons. La garantie de pouvoir profiter de pique-niques chaque jour différents et rehaussés de produits d’exception, mais aussi de découvrir les meilleurs restaurants de la région !

© OVA Tourisme

Deux premiers itinéraires

Deux boucles de quatre jours, émaillées d’hébergements relais et de rencontres avec les producteurs locaux, sont d’ores et déjà détaillées dans un roadbook : la Sportive qui consiste en une série d’étapes de 30 à 40 km sous la forme d’une boucle Comblain-la-Tour, Remouchamps, Tilff, Tavier, Comblain-la-Tour, et la Touristique avec ses étapes de 20 à 30 km, qui forme une boucle avec, ici aussi, un départ et une arrivée à Comblain-la-Tour, en passant par Harzé, Stoumont et Remouchamps. Pour plus d’informations, jetez un œil au site d’OVA Tourisme.

Notez que la région se découvre aussi à pied, à cheval et en kayak ! Les familles apprécieront particulièrement le parcours cyclable Totemus tandis que deux boucles spécifiques sont dédiées aux personnes à mobilité réduite.

logos
© User