L’Oise vue autrement : embarquez avec nous vers un voyage au cœur des traditions !

15-06-2023
Et si, cette fois, l’Oise vous était contée autrement ? Et si, pour une fois, on vous emmenait à la rencontre de ces passionnés qui y perpétuent les traditions avec amour ?

Top 5 du «made in France» dans l’Oise

Parce que dans l’Oise, le patrimoine artisanal et industriel vaut sacrément le détour : clouterie, dentellerie, tabletterie, poterie, brosserie … Les savoir-faire sont aussi riches que diversifiés et c’est un vrai bonheur de les découvrir!

Le Moulin musée de la brosserie © VAN EES BEECK

Pour commencer, poussez la porte du Moulin de la Brosserie, à Saint Félix. Classé monument historique, le Moulin est le dernier vestige d’une activité industrielle très importante dans l’Oise. S’il y a bien un art auquel je ne connaissais rien, c’est celui de la brosserie fine en os et en bois. L’exposition nous raconte tout de l’incroyable fabrication de ces délicats objets. J’ignorais que les premières brosses à dents françaises avaient été fabriquées dans l’Oise vers 1810. Plaisir suprême : vous pouvez repartir avec des brosses en tout genre. Moi, j’ai acheté un blaireau pour la fête des pères ! Petit conseil : pensez à réserver votre visite.

Clouterie Rivierre – Creil © Bruno Beucher - Oise Tourisme

Une autre usine à voir est celle de la Clouterie Rivierre à Creil. Quelle ambiance dans cette manufacture qui date de 1888 : la grande verrière, les poutres métalliques, les 325 machines à clous sont remarquables. Chaque jour, ce sont des milliers de clous forgés qui sont fabriqués sur ces machines d’époque. Et ne dites pas ici qu’un clou est un clou : l’usine en fabrique pas moins de 2800 références différentes ! L’histoire de la Clouterie, classée Entreprise du Patrimoine Vivant, vous est narrée chaque mercredi. Heureusement, parce que je suis restée une grande enfant, j’ai pu, moi aussi, réaliser un objet-souvenir à partir de clous !

Musée de la Nacre et de la Tabletterie © CRT Picardie / V. Colin

Arrêtez-vous également au Musée de la Nacre et de la Tabletterie, à Méru. Ici, tout brille ! Ecailles, cornes, coquillages, huîtres perlières, os, ivoire… Le luxe et la raffinerie sont partout. On vous explique l’art de fabriquer des boutons et des jeux de dominos. Les ateliers fonctionnent : à vous les démonstrations, autour de l’imposante machine à vapeur. Et, nouveauté, nous avons rencontré les fantômes du musée lors d’un escape game riche en surprises et découvertes ! Si le cœur vous en dit, sachez que des ateliers de bijoux nacrés sont organisés dans le coin !

© musée de la dentelle de Chantilly

Qui dit bijoux, dit aussi dentelle : c’est un must, il vous faut découvrir la dentelle de Chantilly ! Très en vogue depuis que l’impératrice Eugénie en lança la mode, la dentelle est un savoir-faire incontournable de l’Oise. Le Musée abrite plus de 1000 pièces de dentelle cousue main et datant du XIXe siècle. Châles, ombrelles, éventails, cravates… Quel travail remarquable ! Moi qui ne sais pas raccommoder une chaussette, j’étais en extase. Petit plus : l’exposition du moment, qui rassemble des artistes contemporains et s’interroge sur la notion de dentelle dans l’art : surprenant !

Maison de la Pierre © Grégory Smellinckx - Oise Tourisme

A Gerberoy et à Beauvais, c’est la poterie qui est reine ! Si elle a connu son apogée dans la région entre le XIe et le XIIIe siècle, elle n’a jamais cessé d’être mise à l’honneur. Il faut dire que la faille géologique du Pays de Bray offre un gisement exceptionnel en terme de volume et de type d’argile. 19 céramistes et de belles entreprises (comme La Maison Gréber ou Les Faïences Ponchon) façonnent encore cette terre merveilleuse dans le département. Alors, dans un atelier-boutique, à Gerberoy, je suis devenue potière. Enfin, presque. Je n’irai pas jusqu’à dire que je maîtrise la technique du tournage, mais je n’en suis pas loin ! Un moment de lâcher-prise et de vraie joie, quoi qu’il en soit… Un autre endroit où votre talent sera mis à l’épreuve ? La Maison de la Pierre, à Saint-Maximin. C’est dans la peau d’un tailleur de pierre que vous vous retrouverez cette fois : attention aux doigts !

La vérité, c’est qu’on ne peut tout vous raconter ici : l’Oise est un tel vivier de talents, d’ambassadeurs et de savoir-faire ! Osez l’immersion dans son patrimoine unique, vous serez conquis !

Top 5 du «made in France» dans l’Oise