Cet hôtel 5 étoiles, situé à Rochefort, aux portes de l’Ardenne, est une pépite. Elégance, sobriété et luxe sont partout. Les châssis noirs, les fenêtres avec vitrage miroir sans tain et la brique rouge donnent le ton : ce château-ferme a du caractère. Comme notre chambre, avec vue sur la Lesse ! J’ai particulièrement apprécié la terrasse attenante : j’aurais pu rester posée là des heures, à admirer la nature splendide et le cadre exceptionnel. L’espace welness est lui aussi ouvert sur la verdure. Piscine, hammam et sauna ont fait mon bonheur. C’est au restaurant étoilé Arden que nous nous sommes attablés. Je retiendrai le couteau de la mer cuisiné avec de la Granny Smith et de la laitue asperge : quelle finesse. Le Château de Vignée, c’est, en effet, aussi un voyage gastronomique incroyable !
Après une nuit dans de (vrais !) beaux draps, et un petit-déjeuner de roi, nous sommes partis en direction du Château de Freÿr. En bord de Meuse, face aux falaises abruptes, le château est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Certes, l’intérieur est raffiné et j’ai aimé y déambuler. Mais c’est surtout l’extérieur qui m’a séduite. Le mariage des jardins à la française et du paysage alentour, boisé et rocheux, est fort joli. J’ai été émue aussi par les orangers tricentenaires ! Le labyrinthe de charmilles est un autre endroit charmant.
Fenêtres ouvertes et cheveux au vent, on a roulé jusqu’à Sorinnes. On aurait pu se restaurer à Dinant, mais nous n’avions pas faim encore. On se réservait pour la suite ! La promenade au cœur du Vignoble Château Bon Baron s’annonçait passionnante : visite de la vigne et de la cuverie au programme. Ce sont 17 hectares et 14 cépages qui sont ici cultivés. Mon œil de photographe était ravi : la vallée mosane, les rangées de vignes et les cyprès qui bordent la propriété étaient un tel tableau… La dégustation des 3 grandes variétés de vins, accompagnée de produits du terroir, a été un pur moment de joie.
C’est à Falaën que nous avons terminé ce joli samedi : on voulait tester le restaurant l’Artiste de Falaën. La cuisine, gourmande et végétale, m’a beaucoup étonnée. Je retiendrai les sardines confites et tomates de Serville. Un délice !
On s’habitue si vite à la grande vie. J’ai eu bien du mal à quitter le Château de Vignée : c’est si grisant d’être une princesse. Ma seule consolation : notre dimanche était encore dédié au plaisir. Direction le Château de Lavaux-Sainte-Anne, réputé pour être un des plus beaux châteaux de plaine de Wallonie. La rondeur de ses tours et ses pierres blondes m’ont directement plu. La visite nous a emmenés des caves au donjon. 3 musées sont accessibles : il y a de quoi faire ! Nature et chasse, vie des seigneurs au 17e et vie rurale en Famenne au 19e sont à découvrir.
Pour terminer la parenthèse en beauté, on s’est rendu à Bioul : on avait réservé un pique-nique, à déguster au pied des vignes ou dans le parc. Dans le panier, de produits de saison locaux. Et dans le ciel, un tel soleil ! Un moment suspendu qui reste parmi mes préférés du weekend. L’histoire du domaine vous est contée lors du parcours Made in Bioul : aussi intéressant que passionnant. L’endroit est si charmant qu’on s’est offert un dernier verre de vin sur la terrasse du château.
Un séjour « châteaux et vignobles » tout réussi, qui nous laisse rêveurs et heureux !
Maison
Pièces
5 Personnes
0.00 m2
€ / semaine
nuits min
Maison
Pièces
14 Personnes
250.00 m2
€ / semaine
nuits min