Selon une étude commandée par le Comité international olympique (CIO) et le comité d’organisation Paris-2024, le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) a actualisé ses prévisions de retombées économiques pour les Jeux de Paris 2024. Les estimations ont été revues à la hausse, indiquant des retombées allant de 6,7 à 11,1 milliards d’euros, contre une fourchette précédente de 5,3 à 10,7 milliards d’euros.
Ces chiffres, exprimés en euros courants, prennent en compte l’inflation depuis la dernière étude du CDES. En euros constants (sans inflation), l’impact économique des Jeux pour l’Île-de-France est estimé entre 5,7 et 9,5 milliards d’euros, comparables aux estimations de 2016.
L’étude souligne que l’impact économique est principalement concentré en Île-de-France, “une très large majorité des sites de compétition ainsi que la plupart des épreuves sportives” étant situés dans cette région. Aucune estimation n’a été fournie pour la France entière.
Les études sur les retombées économiques des Jeux anticipent un impact limité sur l’économie française. Le cabinet Asterès a estimé une hausse de recettes fiscales et sociales de 5,3 milliards d’euros, tandis que François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a déclaré que le bénéfice éventuel des Jeux serait davantage “psychologique” qu’économique.
Maison
Pièces
20 Personnes
370.00 m2
€4830 / semaine
7 nuits min
Maison
Pièces
12 Personnes
240.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le