Vous y découvrirez également une grande variété de sites du patrimoine mondial : d’un impressionnant aqueduc romain aux châteaux médiévaux, en passant par l’architecture la plus avant-gardiste. Et pour ceux qui aiment la randonnée ou les promenades, le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Chemin de l’Argent entre le nord et le sud ou encore la courte promenade de l’Art à Madrid le long de ses trois musées prestigieux sont des Must. Bien sûr il y a également Barcelone, l’Andalousie, les îles… un patrimoine aussi riche que diversifié.
Allons plus en détail.
Des siècles de mélange de cultures ont fait de l’Espagne un pays fascinant qui compte l’un des héritages artistiques des plus étonnants au monde.
Vous pouvez découvrir ce patrimoine unique dans des musées comme le Guggenheim à Bilbao, le Prado à Madrid ou encore au sein de magnifiques palais comme l’Alhambra à Grenade. Les chefs-d’œuvre classiques des écoles espagnoles, italiennes et flamandes du XIIe au XVIIIe siècle sont typiques de la collection du Prado. Vous y trouverez par exemple des œuvres de Goya, Velázquez, Bosch, Rubens et El Greco. En 2019, le musée célèbre son 200e anniversaire avec une exposition rétrospective sur son histoire « Un lieu de mémoire ».
À deux pas du Prado, Madrid possède deux autres collections d’art importantes : le Musée National d’Art Reina Sofia et le Musée Thyssen-Bornemisza. Les trois musées sont reliés par la promenade Paseo del Prado. Le Musée national d’art Reina Sofia est le meilleur de l’avant-garde et de l’art contemporain. Vous pourrez y admirer le Guernica de Picasso, des œuvres de Miro, Dali… et aussi des créations des tendances artistiques innovantes modernes. Le musée Thyssen-Bornemisza se concentre quant à lui sur la période postérieure à la collection du Prado et à l’avant-garde de la Reina Sofia, comme les impressionnistes Monet, Van Gogh, Cézanne et les artistes du début du XXe siècle, Klee et Kandinsky.
L’Espagne est le troisième pays qui compte le plus grand nombre de sites du patrimoine mondial reconnus par l’UNESCO.
Vous y trouverez de célèbres cathédrales connues dans le monde entier, comme la cathédrale de Séville, l’un des plus grands édifices chrétiens du monde. Il y a également des mosquées célèbres, comme celle de Cordoue, le monument le plus important de l’Occident islamique. Les célèbres grottes d’Altamira sont le tout premier site de peintures rupestres de la fin du Paléolithique. La liste comprend également les centres-villes historiques, les réserves naturelles, les jardins et les monuments.
15 villes espagnoles abritent des sites reconnus par l’UNESCO : Alcalá de Henares, Avila, Baeza, Cáceres, Cordoue, Cuenca, Ibiza, Merida, Salamanque, San Cristóbal de la Laguna, Santiago de Compostela, Ségovia, Tarragone, Tolède et Úbeda. Ensemble, ils forment le Groupe espagnol des villes du patrimoine mondial. Cette coopération existe depuis 25 ans. Dans chacune de ces villes, vous découvrirez une histoire et une culture phénoménales, mais bien sûr, vous pourrez aussi y vivre des expériences contemporaines amusantes…
Le(s) Chemin(s) de Saint-Jacques a vu le jour au XIe siècle : depuis lors, les pèlerins se rendent encore et toujours sur la tombe de l’apôtre Jacques à Saint-Jacques de Compostelle, au nord-ouest de l’Espagne, en Galice.
Plusieurs routes sont disponibles : la principale part des Pyrénées françaises et passe par Pampelune, Burgos et León. Le parcours est un périple plein de magie qui fascine chaque voyageur. Marcher des kilomètres à travers les plus beaux paysages jusqu’à la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle et apprendre à se connaître sur ce chemin, c’est une expérience vraiment très intense, que l’on soit croyant ou non.
De nombreuses autres villes d’Espagne sont également traversées par une partie de cette route, renseignez-vous car ici toutes les routes mènent à Compostelle !
Dès l’Antiquité, il existait déjà une route qui reliait le nord et le sud de l’Espagne passant par les montagnes et traversant les forêts. Lorsque les Romains dominaient l’Espagne, ils construisirent un réseau de routes dans toute la région : la Route de l’Argent qui menait de Gijon au nord jusqu’à à Séville au sud en était l’une des plus importantes. Tout au long de cette route de 800 km, une grande activité s’est développée : villes, ponts, aqueducs, forts, artisanat, architecture et folklore. La Route de l’Argent est aussi une expérience personnelle fantastique : vous pouvez la parcourir à pied, à vélo et également en voiture.
C’est à la fin du XVIIIe siècle que le roi Charles III ordonne la construction d’une grande promenade ornée des arbres, fontaines, monuments et palais dignes de la capitale de son royaume. Ces édifices culturels sont aujourd’hui de renommée internationale et vous transportent en moins de 2 kilomètres dans une expérience de l’art tout aussi diversifiée qu’enrichissante : entre autres : le musée du Prado et du Thyssen-Bornemisza, le musée national Reina Sofía… vous transporteront du XVIe au XXe siècle pour découvrir des maîtres tels que Velázquez, Goya, le Greco, Rembrandt, Van Gogh, Cézanne, Picasso, Kandinsky…