Dans son poème, Dante raconte un voyage dans l’au-delà, de l’Inferno (Enfer) au Paradiso (Paradis) en passant par le Purgatorio (Purgatoire). Dante n’est pas seulement célèbre en tant que poète, il était également penseur et homme politique. Le coup d’envoi officiel de l’année Dante sera donné le 25 mars : le Dantedi est la journée commémorant chaque année l’auteur de La Divina Commedia. À l’occasion de cet anniversaire, des événements sont organisés partout en Italie, principalement dans les villes où a vécu le poète : Florence, Vérone, Rome, Pise, Bologne, Forli et Ravenne. L’Italie se prépare à une année riche en conférences, journées d’étude et expositions.
Composé de plus de 14 000 vers, le chef-d’œuvre de Dante, La Divina Commedia, fait partie des témoignages littéraires les plus extraordinaires du Moyen Âge. Il est en outre considéré comme l’un des plus grands écrits de tous les temps. Dans la littérature mondiale, ce poème se range aux côtés de livres tels que l’Odyssée, Faust, Don Quichotte ou Macbeth. Les œuvres de Dante Alighieri, en particulier La Divine Comédie, ont inspiré des poètes, des écrivains, des philosophes et des intellectuels tels que William Blake (1757-1827), Thomas Stearns Eliot (1888-1965) et Ezra Pound (1885-1972).
Dante Alighieri est mort en 1321 à Ravenne, où il est également enterré. Aujourd’hui encore, la dépouille du poète alimente le débat. Dans la basilique Santa Croce de Florence, un monument funéraire (vide) attend l’arrivée de ses ossements. La municipalité de Florence envoie chaque année à Ravenne une cruche d’huile d’olive et une branche de buis des Rameaux accompagnées d’une demande de restitution de la dépouille mortelle. Depuis près de 700 ans, la réponse est toujours la même : « Banni un jour, banni à jamais ».
Quel plus bel hommage à l’homme qui a donné une perspective poétique à l’enfer, au purgatoire et au paradis que de suivre ses traces… au sens propre ! Revivez l’histoire de Dante sur une distance de 395 km, répartis en 20 étapes reliant en une boucle Ravenne à Florence. En cours de route, vous pourrez admirer la nature sauvage des Apennins, qui ont inspiré la plume du poète. Villes « dantesques » par excellence, Ravenne et Florence, se font concurrence. Ravenne, d’une part, est la ville où Dante a vécu en exil, a achevé sa Divine Comédie et est enterré. Florence, d’autre part, est sa ville natale, où le Museo Casa di Dante immortalise l’écrivain.
La route de Dante fait escale dans les lieux où le grand poète italien a vécu en exil. Cet itinéraire vous entraînera à la découverte de bâtiments anciens, d’églises romanes, de petits villages, de musées, de bibliothèques, d’ateliers d’artisans et d’une belle nature préservée. Vous pourrez le parcourir à vélo ou à pied, en suivant l’un des nombreux sentiers entre Ravenne et Florence. En cours de route, vous traverserez les municipalités de Scarperia, San Piero, Borgo San Lorenzo, Marradi, Faenza et Brisighella, et découvrirez une incroyable richesse de monuments, de traditions et d’histoire.
Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour toute cette marche, vous pouvez aussi relier Florence à Ravenne en empruntant la première ligne de chemin de fer transapennine d’Italie : la Faentina. Surnommée très logiquement le « train de Dante », la liaison entre Florence et Faenza (puis Ravenne) traverse les Apennins entre la Toscane et l’Émilie-Romagne. Cette route n’est pas neuve. Longue de 101 km, la ligne de chemin de fer qui passe par 15 gares, 30 galeries, 55 ponts et viaducs a été inaugurée en 1893. La voie ferrée s’élève à près de 600 m au-dessus du niveau de la mer et offre des vues à couper le souffle tout au long du trajet. Pour profiter au maximum du voyage en train, mieux vaut prendre son temps. Vous pourriez par exemple faire une halte à Borgo San Lorenzo (la ville de la céramique), à Marradi (la ville de la châtaigne) et à Crespino del Lamone (la ville de l’eau saine).
Vous souhaitez partir à la
recherche de la cascade d’Acquacheta, dont Dante a décrit la beauté dans La
Divina Commedia ? Plus de 700 ans plus tard, cette chute d’eau
située sur la crête des Apennins entre les régions d’Émilie-Romagne et de
Toscane est toujours l’une des attractions phares du Parc national des Forêts du
Casentino, des Monts Falterona et Campigna. Au fil des siècles, le
parc a impressionné et influencé saints, peintres, écrivains et autres
artistes, parmi lesquels Dante Alighieri. D’un point de vue naturel, le
territoire des forêts casentinoises est resté pratiquement intact jusqu’à ce
jour.
Archivio foto APT Servizi Emilia RomgnaRomagne CentesiminoPour les 700 ans de la mort de Dante, l’Italie rend hommage à il sommo poeta, son plus grand et plus célèbre poète. C’est bien sûr le cas de sa Florence natale et de Ravenne, où il a passé les dernières années de sa vie, mais aussi des villes où il a vécu durant son exil : Rome, Arezzo, Pise, Bologne, Forli et la région de Garfagnana.
La ville qui abrite la tombe néoclassique de Dante célèbre cet anniversaire avec le projet d’exposition « Dante. Les yeux et l’esprit ». Lorsque vous irez admirer la sépulture du poète, veillez à bien respecter la zona dantesca. Dans cette « zone dantesque » qui entoure le tombeau, il convient de faire silence par respect pour l’âme du défunt. Ravenne a déjà lancé les festivités l’an dernier et organise cette année plusieurs expositions et événements.
Le plus célèbre poète
italien a séjourné à la cour de Cangrande della Scala à Vérone
entre 1313 et 1318. La ville commémore ce fait avec le programme d’événements
« Vérone, Dante et son héritage, 1321-2021 ». Pour découvrir
l’héritage culturel de Dante dans la ville, l’idéal est de suivre l’itinéraire « Dante
in Verona ». En passant par l’église de Sant’Elena, il vous mènera aux
palais de La Scala, aux Tombeaux des Scaligeri, aux églises de San Zeno, San
Fermo et Sant’Anastasia. Vérone met les petits plats dans les grands à
l’occasion de l’année Dante. La chaîne YouTube de la ville présente ainsi le
voyage vidéo « La Verona di Dante ».
La GAM (Galleria d’Arte Moderna Achille
Forti du Palazzo della Ragione) accueille à partir de la fin avril la grande
exposition « Tra Dante e Shakespeare : il mito
di Verona ».
Dante fait également l’objet
de commémoration à Mantoue,
en Lombardie. L’exposition « Dante et la culture du XIVe siècle
à Mantoue » se tiendra de la mi-mars à la fin juin au Palazzo Ducale. La
municipalité de Borgo Virgilio organise une série d’événements intitulée
« Virgile et Dante dans les eaux de Mantoue » de début avril à fin
septembre.
Dante a séjourné à Forli à l’automne 1302. De la mi-mars à la mi-juillet, vous pourrez visiter « Dante, la visione dell’arte » dans les musées de San Domenico. Collaboration entre le musée Forli et la Galerie des Offices, cette remarquable exposition présente une série d’œuvres majeures de Michel-Ange, Pontormo et Andrea del Castagno, entre autres.
Dans la ville natale du plus
grand poète italien, plus de 30 institutions et associations se sont
réunies pour organiser un hommage à la hauteur de sa renommée. À Florence,
l’année Dante 2021 sera célébrée à grand renfort d’événements, de
conférences, de journées d’étude et d’expositions.
Maison
Pièces
12 Personnes
200.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le