Les Belges en forte détresse durant ces vacances d’hiver !

16-01-2025
Les Belges furent-ils en détresse durant ces vacances de Noël 2024-2025 ? Touring et Europ Assistance ont connu augmentation notable des interventions, avec toutefois des tendances... opposées ! On vous dit tout !
ski accident
© François Piette ©

Les appels en forte augmentation

Touring Assistance a enregistré une hausse de 11,8% des appels et des interventions sur le terrain durant les vacances d’hiver 2024-2025. Cependant, les accidents de ski ont chuté de manière significative, passant de 50 à 30 cas. Europ Assistance, très curieusement à l’inverse, a relevé une hausse de 7% des accidents de ski. Précisons néanmoins que les excellentes conditions de neige ont accentué l’affluence dans les stations !

Dépannages et soins médicaux en hausse

Les dépannages routiers ont explosé : +17% pour les trajets vers les stations de ski et +10% pour les destinations non-ski ! En parallèle, les destinations ensoleillées ont connu une hausse de 13% des cas médicaux, souvent liés à des chutes, problèmes cardiaques ou infections. Touring annonce avoir géré 300 dossiers médicaux, soit une légère baisse par rapport à 2023.

Blessures et destinations phares

Les blessures sur les pistes (fractures, contusions, déchirures) restent fréquentes, selon Europ Assistance. Enfin, un petit mot sur les cinq pays d’origine des appels les plus nombreux : ces derniers venaient d’abord de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, du Luxembourg et d’Espagne.