• placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Taj Mahal, Agra Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Le long du Gange Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Old Delhi Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    En rue Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Bikaner Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Palais des Vents Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne

Inde du Nord et Rajasthan

Eric Valenne,
02-09-2021
Delhi, Agra et Jaipur sont les trois diamants d’une couronne, le célèbre « triangle Moghol ». Ces villes fascinantes renferment d’incroyables joyaux dont le Taj Mahal est le plus brillant.

Partout, le luxe, la beauté et la sensualité : palais et citadelles, temples et mosquées, jardins et monuments se suivent comme Fatehpur Sikri, Sikandra, Amber Fort, Jaisalmer…

Entre les forteresses mythiques et les palais qui frôlent le désert du Rajasthan, de puissants sentiments d’aventure et d’exotisme se mélangent pendant mon voyage. J’y ajoute le mystère des religions et des traditions qui se mêlent à la modernité. Si l’Inde est grande comme cent fois la Belgique, nul besoin de parcourir des distances énormes pour en découvrir les plus beaux trésors d’architecture, le Nord et plus particulièrement l’Etat du Rajasthan en propose un merveilleux condensé en reliant Delhi, Agra et Jaipur, villes des empereurs de jadis.
Allons-y.

Delhi… Old et New. Symbole du modernisme et de la tradition

Tout voyage en Inde du Nord débute à Delhi, la capitale. J’ai découvert le New Delhi et le Old Delhi.

Old Delhi
Old Delhi © Eric Valenne

De quoi affirmer les différences entre les deux parties de la même cité tentaculaire. New Delhi est le symbole du modernisme d’un pays qui veut afficher ses progrès. Old Delhi est l’ancienne cité. Mais les deux ont parfois l’air de se mélanger avec le nouveau parlement, les murailles du Fort rouge (Lal Qila), les dentelles de pierre du Diwan-I-Kas, et partout des temples et encore des temples…

Des lieux qui font tourner la tête aux visiteurs

Je suis passé par la grande mosquée Chandni Chowk (Jama Masjid), le Musée National, les tombeaux des Lodi, le complexe du Qûtb Minâr (minaret de 73 mètres de haut) et le quartier médiéval de Nizam-ud-Din… Autant de lieux qui font tourner la tête aux visiteurs. Parfois au beau milieu des carrefours, des vaches sacrées se promènent ou ruminent d’étranges pensées, sans doute philosophiques. Au cœur d’embouteillages de cyclo-pousses, de vélos et de motos pétaradantes, une foule indifférente se presse.

Old Delhi
Old Delhi © Vacancesweb.be

La vie grouille

Parfois une fanfare célèbre un enterrement ou une réunion politique… D’immenses affiches évoquent le dernier film de Bollywood. Une mosquée avoisine un temple, parfois une église anglicane, un cinéma, une gare bruyante. La foule et le bruit font de la rue en Inde la scène de vie de tous les jours ! Mon séjour continue vers le Sud.

Les vaches encore et toujours
Les vaches encore et toujours © Eric Valenne

Sur la route entre Delhi et Agra vers le Taj Mahal

Quitter Delhi, c’est parfois emprunter une véritable machine à remonter le temps. Sur des kilomètres en rase campagne, elle est fréquentée par des marchands en tous genres, des motos et des camions, des autobus rouillés et des épaves roulantes.

Taj Mahal, Agra
Taj Mahal, Agra © Eric Valenne

Ajoutons du bétail, des chameaux, parfois des éléphants… Sans oublier les piétons et les couleurs extraordinaires de ces femmes en saris souvent surgies de nulle part. Bref, la route offre toujours ses cortèges d’étonnements. Ici on roule à gauche et la priorité échoit toujours au plus fort. Plus loin, des branches et une pierre servent de triangle de détresse et signalent un improbable autobus en panne. Le long de cette route que nous suivons, des hameaux servent d’étapes, ce sont les stations de ravitaillement d’une autre planète. Les camions bariolés y sont garés, les hommes mangent ou dorment sur des lits et dans la poussière. Des mulets tirent des carrioles au milieu des échoppes et de de la circulation incessante… C’est le moment de s’arrêter et de faire quelques photos. Comme souvent dans ces pays, les sourires sont omniprésents, me rappelant sans cesse combien nous sommes fortunés. La route n’est pas finie, en route vers Agra.

Agra, un hymne à l’amour

Calme et sérénité s’imposent après tant de bruit et d’agitation. C’est à Agra que se trouve sans doute le plus fabuleux mausolée de la planète, le Taj Mahal. La ville fut la capitale de l’empire Moghol. Cette dynastie musulmane n’avait pour autres fondateurs que les descendants des grands conquérants Gengis Khan et Tamerlan. Le Taj Mahal a des allures de mosquée avec ses quatre minarets. Il est d’une élégance et d’un raffinement incomparables.

Tout respire l'amour
Tout respire l’amour © Eric Valenne

Dentelles de pierre, incrustations d’ivoire et de pierres colorées

En marbre pur, ce monument à l’amour fut construit par plus de vingt mille hommes pour abriter le corps de la belle Mumtaz, l’épouse de l’empereur moghol Shah Jahan. Nous sommes au 17ème siècle et les matériaux les plus nobles sont utilisés pour l’édifier : marbres blancs et noirs des carrières de Makrana, pierres semi-précieuses du Tibet, de Chine, d’Europe et de Russie… De loin, le Taj Mahal impose sa beauté dans le paysage et se reflète dans le fleuve Yamuna. De près, ses détails se révèlent petit à petit, pour révéler une infinité de merveilles. Dentelles de pierre, incrustations d’ivoire et de pierres colorées, savantes écritures dorées et cuivrées. De l’aube au crépuscule, quelle que soit l’heure du jour, le soleil caresse l’édifice de sa chaude couleur. Du rose au rouge, du bleu au jaune. A apprécier également quand le ciel est plombé par les lourdes pluies de la mousson d’été ou quand l’édifice semble rayonner sa propre lumière naturelle dans la brume du fleuve. Les jardins, les fontaines, la grande terrasse donnent de nombreux points de vue. Et toujours, cet émerveillement… En route pour Amber Fort.

Dentelles de pierre
Dentelles de pierre © Vacancesweb.be

Le Fort Rouge… Amber Fort perché sur une colline non loin de Jaipur

Amber fut le palais des maharadjahs rajpoutes Kachwaha et une capitale depuis le 17ième siècle, jusqu’à son remplacement par Jaipur en 1737.

Amber Fort
Amber Fort © Vacancesweb.be

Amber Fort est perché sur une colline dominant des lacs artificiels. Cette forteresse est elle-même protégée par une chaîne montagneuse couverte de fortifications. Les touristes ont le choix pour y accéder : à dos d’éléphant ou à pied. Inutile de vous préciser que de plus en plus d’associations de protection des animaux déconseillent fortement les éléphants. Une fois dans le fort, après la porte du Soleil (Suraj Pol) et l’austérité des murailles, viennent les raffinements de l’architecture et de l’art moghols.

Des figures décoratives qui ont inspiré bon nombre de modistes occidentaux

Le Diwan-i-Am (salle des audiences) arbore des colonnes surmontées de chapiteaux représentant des éléphants. Grès rouge et marbre se juxtaposent en motifs floraux. Le palais des miroirs (Sheesh Mahal) est une splendeur à admirer grâce aux milliers de petits miroirs de verre couvrant les murs et les plafonds en motifs floraux d’une finesse extrême. Ici comme partout en Inde, on reconnaît de nombreux styles, couleurs, formes et figures décoratives qui ont inspiré bon nombre de modistes, créateurs de design, orfèvres et autres couturiers occidentaux.
L’Inde représente pour eux une source d’inspiration sans pareil. Avant eux, il faut dire que les Rajpoutes se sont inspirés des Moghols notamment pour les mosaïques de miroirs. Celles-ci recouvrent des pans entiers de plafonds et de murs, pour refléter des myriades de rayons lumineux. Il ne faut pas manquer de visiter également le Jas Mandir ou chambre des étoiles… Dans l’obscurité de la pièce, les facettes de miroirs qui couvrent le plafond scintillent comme autant d’étoiles de la voûte céleste.

Après ces splendeurs, encore quelques moments de flânerie puis direction l’hôtel pour une nuit illuminés par les millions d’étoiles des palais visités !

L'entrée principale
L’entrée principale © Vacancesweb.be

Jaipur, capitale du Rajasthan et des vents

Située à deux cents kilomètres d’Agra, voici une ville dont la simple évocation fait rêver des générations de voyageurs.

Palais des Vents
Palais des Vents © Eric Valenne

Jaipur est la capitale du Rajasthan, une province à la beauté magique. La ville abrite le merveilleux Palais des Vents (Hawa Mahal) avec son incroyable façade à la couleur rose, ou rouge, selon les heures de soleil. Longue de quelques dizaines de mètres pour à peine quelques mètres d’épaisseur, sa façade est criblée sur cinq étages de centaines de fenêtres et de loges, de balcons, de moucharabiehs et d’arcades délicates. La légende dit que ces balcons permettaient aux belles du harem de regarder le monde extérieur… sans être vues.
Construit selon les canons de l’architecture rajpoute, il a été conçu de façon à permettre également au vent de le rafraîchir lors des grandes chaleurs estivales d’avant mousson.

Maharadjah Jin Singh

Non loin du Palais des Vents, se trouve un site dédié aux étoiles, le Jantar Mantar. Edifié en 1710, c’est une collection de cadrans géants, d’observatoires, d’escaliers, de compas et de cercles de pierre… C’est le maharadjah Jin Singh, envoûté par le ciel étoilé qui l’a fait édifier, pour comprendre la mécanique céleste et ses effets sur le monde. Ce site est comme un musée d’objets de mesure du temps. On peut y observer l’un des plus grands cadrans solaires au monde. Sa graduation minutieuse permet de suivre du regard la rotation de la terre dont l’ombre du cadran géant se déplace à la vitesse d’une fourmi. L’imperturbable mécanique céleste se touche de près. Le temps qui s’écoule n’a pas eu d’effet sur cette merveille. Pas plus qu’il n’en a eu ailleurs. Mais quelle est l’importance du temps en Inde ?

Jantar Matar
Jantar Matar © Vacancesweb.be

A ne pas manquer également

Le palais Jal Mahal
Le palais Jal Mahal © Vacancesweb.be
Palais Gaitore Ki Chhatriyan
Palais Gaitore Ki Chhatriyan © Vacancesweb.be

Bikaner ancienne capitale et Jaisalmer la cité dorée

Ces villes font parfois partie d’extensions aux trois villes du triangle moghol. Je les recommande sans hésiter.

Le fort de Junagarh à Bikaner
Le fort de Junagarh à Bikaner © Vacancesweb.be

Bikaner est une ancienne capitale, connue pour ses élevages de chameaux… Elle arbore une imposante citadelle avec ses ruelles étroites, ses maisons de grès rouge, ses bazars riches et colorés. Le fort de Junagarh construit à la fin du 16ème par le Raja Rai Singh arbore un rempart de presque un kilomètre et fortifié par 37 bastions. Décoré de peintures rajpoutes avec des miroirs et des panneaux de marbre sculptés dans les nombreux palais. A quelques km du centre, le Lalgarh Palace est un magnifique palais de grès rouge finement ciselé.

Jaisalmer

Jaisalmer est la cité dorée du Rajasthan et la porte d’entrée sur le désert du Thar. Avec sa citadelle construite en haut d’une colline abritant de nombreuses havelis (maisons de maître) et un fort surplombant le lac en contrebas.

Fort de Jaisalmer
Fort de Jaisalmer © Vacancesweb.be

Parc de Ranthambore

130 km de Jaipur, ce parc national est l’un des plus grands du pays. Il est célèbre pour accueillir l’animal emblématique de l’Inde : le tigre ! Si la garantie de le rencontrer n’est pas absolue, la visite du parc est un plongeon dans la nature avec quelques rencontres animales intéressantes dans cet univers de forêts sèches, de lacs et de falaises…

© Vacancesweb.be

Ce qu’il faut savoir si vous faites le Triangle d’Or du Rajasthan

Le circuit des villes mogholes et un grand classique de l’Inde. L’idéal pour une première approche avec ce pays et ses habitants

Taj Mahal, Agra
Taj Mahal, Agra © Vacancesweb.be

• La distance entre Delhi et Agra est de 250 km environ, entre Agra et Jaipur (240 km) et Jaipur Delhi 300 km pour un total de 800 km environ

• On dit toujours de l’Inde que c’est un pays dont on revient changé. Il est vrai que tant d’images et de contrastes, cela donne le vertige…

• La misère extrême disparaît lentement… On ne meurt plus de faim en Inde grâce à une politique plus sociale

• La plupart des voyages sont proposés en petits groupes accompagnés et guidés en autocar ou minibus. Il n’est pas recommandé de louer un véhicule en Inde (danger de la circulation, conduite à gauche). De plus, les tarifs sont souvent proposés avec chauffeur

• L’Inde du Nord est celles des forts, du désert, des chameaux et de la chaleur. La pauvreté est plus extrême qu’en Inde du Sud qui est plus verte et tropicale avec les plantations de thé et les épices. Un autre monde…

• L’anglais est la langue véhiculaire et touristique. Car l’inde parle 15 langues officielles, dont l’hindi, la plus répandue

• Bikaner, Jodpur, Udaipur sont des villes du Rajasthan que je conseille également en plus de Agra, Jaipur et un passage à Delhi

• Un saut dans les cavernes d’Alibaba ? Cela se passe dans les Arts Crafts Centers et autres lieux d’artisanat. Pour des idées cadeaux et des trésors de l’artisanat indien, à faire tourner la tête. C’est l’instant shopping… souvent incontournable mais nullement obligatoire…

• Quand aller en Inde du nord ? Les mois de septembre à mars sont les plus agréables. Les grandes chaleurs d’avril et mai précèdent souvent la mousson d’été…