Il était une fois la Molignée

Eric Valenne,
08-12-2022
Imaginez une petite vallée boisée et dessinée par une jolie rivière au cœur de la Wallonie. Avec des châteaux, des fermes superbes, des abbayes et quelques jolis villages... Vous ne rêvez pas, c’est la vallée de la Molignée.
Vue sur Falaën © WBT-Mark Rossignol

Une jolie rivière

Tout d’abord, c’est elle, la Molignée qui a donné son nom à cette vallée des merveilles.

Elle naît à Ermeton-sur-Biert de l’union de deux ruisseaux aux noms bien de chez nous : le Biesmerée et le Behoûde… Sur une vingtaine de kilomètres, la belle va gambader entre prés et forêts, saluer quelques villages dont deux parmi les plus beaux de Wallonie, deux abbayes puis se faufiler dans les champs et au pied des réserves naturelles avant de rencontrer la Meuse à Anhée pour une nouvelle aventure.

Deux abbayes en pleine nature

Deux abbayes sont intimement liées à la vallée: Maredsous et Maredret. La première qui vient de fêter ses 150 ans (édifiée dès 1872) est une abbaye bénédictine de style néo-gothique. Maredsous, elle est née de la volonté d’un moine belge en Allemagne qui rêvait de créer une abbaye en Belgique. Aujourd’hui, du haut de leurs 54 mètres, les deux clochers de l’église abbatiale s’admirent de loin dans leur décor de forêts. Ne manquez pas la visite de l’église avec ses marbres bleus et ses vitraux, la dégustation de fromage fabriqué sur place, accompagné d’une des excellentes bières au label de l’abbaye.

Quant à Maredret (1893), on pourrait la qualifier de petite sœur de Maredsous, dans tous les sens du terme. Cette abbaye de moniales accueille également le public pour visiter les lieux. Avec également des rencontres spirituelles, des ateliers d’enluminure (un jour par mois), la pratique du chant sacré… Sans oublier une jolie boutique d’artisanat local et la vente des fameuses bières des moniales, l’Altus et la Triplus.

Le château de Mardesous © Eric Valenne

Deux villages de charme

Sosoye et Falaën font partie du club très prisé des 31 plus beaux villages de Wallonie. Et pour cause. Arrosé par la Molignée et le Floyon, à Falaën la pierre calcaire est reine et donne au village son architecture tellement harmonieuse. Au clocher de l’église s’adossent les trois tours d’une ferme-château. Une trentaine de maisons de pierre des 18 et 19ième siècles se découvrent au hasard des ruelles du hameau.

Sosoye, parmi les plus beaux village de Wallonie © WBT

Autre fille de la Molignée, Sosoye, cernée de collines boisées aux ambitions de montagne, dont celle « de Ranzinelle». Tapissée de pelouses calcaires, elle accueille une réserve naturelle classée depuis 1989. Quant au charmant village en contrebas, il est également en pierre calcaire du Condroz. Son église de La Nativité du 18ème siècle est classée pour son riche mobilier avec son presbytère et sa grange aux dîmes du 17ième. Quant à l’ancienne ligne de chemin de fer toute proche, qui reliait Dinant à Tamines, elle sert aujourd’hui de tronçon pour les fameuses « draisines de la Molignée».

Séjour insolite au River Lodge

Situé à Maredret, c’est dans ce cadre idyllique et calme que le River Lodge voit le jour en 2016. Cet hôtel atypique se compose de dix chambres à thème originales, réparties dans un ancien moulin dont les roues à eau ont été restaurées. Ces dernières produisent le chauffage et l’électricité de l’hôtel. C’est entre autres là que vous pourrez passer un séjour en vallée de la Molignée si vous souhaitez profiter plus longtemps des lieux. Les chambres ont toutes un thème, la déco est étonnante et Amandine et Rodolphe seront au petit soin. Moment privilégié, « Le Festin du Moulin », votre menu découverte concocté avec des produits locaux que vous dégusterez en toute tranquillité dans votre chambre.

Déguster la vallée de la Molignée…

Et si il vous reste un petit creux… voici l’Escargotière de Warnant, la pisciculture le Cheneau, le miel de Beatasty, les fromages et bières des abbayes mais également de la ferme Chertin ainsi que la Molignette, l’apéritif local… quelques délices que fabriquent les artisans passionnés inspirés par cette si particulière vallée de la Molignée.

Commençons par l’apéro avec la Molignette, apéritif artisanal à base de vin blanc. Ensuite, si l’on vous dit bacs de reproduction, serres et parcs extérieurs… Vous pensez escargots ! Ils sont presque 800 000 par an à grandir lentement à l’escargotière de Warnant, une visite très instructive. Côté poisson, c’est du côté d’Annevoie que 40 000 truites profitent des eaux pures des bassins. Elles y sont élevées jusqu’à peser environ 420 grammes avant d’être transportées à Godinne pour l’ultime transformation. Une partie sera fumée à la sciure de chêne et l‘autre moitié vendue en produit frais.

Ajoutons le Molignard, fromage de la ferme de Chertin à pâte pressée demi-dure à moins de choisir le Falaën à pâte molle et croute lavée ou encore le Chertin à pâte molle à croûte fleurie.

Les fameuses draisines

Les draisines de la Molignée © WBT

Après avoir bien bu et bien mangé, le temps est venu de dépenser quelques calories sur les draisines. Leur nom est intimement lié à la rivière. Si vous n’avez pas peur de pédaler assis, ces cuistax sur rail sont un régal avec des paysages à découvrir lentement, au rythme de vos mollets. Le parcours débute à Warnant vers Falaën et retour, quelques tunnels et plusieurs ponts l’agrémentent. Le voyage aller/retour en draisine dure entre une heure et demie à deux heures, avec la petite pause à la gare de Falaën où j’avais garé ma voiture. La boucle est bouclée et l’enchantement fut complet.

Offre exclusive : profitez d’un séjour insolite au River Lodge, près de l’Abbaye de Maredsous

Cet hôtel atypique se compose de dix chambres à thème originales, réparties dans un ancien moulin dont les roues à eau ont été restaurées. Ces dernières produisent le chauffage et l’électricité de l’hôtel. Titanic Suite, À la Poursuite du Diamant Vert, Kalahari Room… des noms évocateurs de voyages et d’aventures que vous découvrirez avec surprise et bonheur en entrant dans votre chambre. Au petit soin, Amandine et Rodolphe vous accueillent et feront en sorte que votre séjour soit une totale réussite, en toute tranquillité.

Prix

126 euros par personne et par nuit

Votre avantage

252 euros pour 2 personnes plutôt que 297 euros, soit un avantage de 44 euros

j’achète mon voucher