En quête d’un hébergement familial en Wallonie ? Julie vous conseille !

19-11-2024
On rentre d’un weekend en famille élargie. Et c’était bien sympa ! S’échapper du quotidien et prendre le temps de rire, de partager, de respirer autrement avec la tribu réunie, ça fait tant de bien. C’est sur VISITWallonia que nous avons trouvé notre bonheur : les suggestions d’hébergements ne manquent pas. Villages de vacances ou gîtes ? Chambres d’hôtes ou campings ? Logements insolites ou hôtels ? A vous de faire votre choix, de combiner les choses selon vos envies et vos besoins.
val de poix 06 11 18
© dbcreation.be Le Val de Poix

Au cœur de la nature !

Nous, c’est à Saint-Hubert qu’on s’est retrouvés : on voulait être au cœur de la nature ! L’hôtel le Val de Poix propose des chambres pour les familles nombreuses. On peut loger jusqu’à 5 personnes dans certaines d’entre elles : idéal ! Les enfants ont aimé grimper sur la mezzanine pour dormir en hauteur. Le cadre de l’hôtel est charmant : la rivière la Lhomme, un pont de bois, des terrasses sur plusieurs niveaux et le bâtiment, niché dans un écrin de verdure. La brasserie sert des plats authentiques des Ardennes : se régaler sur place, c’était pratique. Le Grand massif forestier est évidemment parfait pour les balades dans la nature : on en a profité. On a aussi visité le Parc à gibier de Saint-Hubert. Quel bonheur d’observer les biches et les cerfs à quelques dizaines de mètres. Chuchoter, s’émerveiller, marcher à pas de loup dans le silence de la forêt. Une vraie immersion dans un monde magique !

Village de vacances Nutchel
© Village de vacances Nutchel

Un retour aux sources !

Parmi les autres séjours nature en famille, VISITWallonia suggère aussi de réserver des cabanes en bois du domaine de Nutchel, à Martelange. Une aventure qui plaira à tous : lampes à huile, échelle pour accéder au couchage, poêle à bois. Faire des jeux de société en famille, face aux baies vitrées, avant de partir explorer les Ardennes : c’est merveilleux. L’occasion de tenter la Balade des Petits Marcassins proposée par l’appli Totemus : 4 km de découvertes, 27 étapes et énigmes pour venir à bout de ce jeu de piste. Une manière de découvrir Martelange qui rassemble : chacun participe et s’amuse en chemin !

Plutôt en city-trip ?

Pour ceux qui préfèrent partir explorer une ville en tribu, le site propose aussi de s’orienter vers l’Auberge de jeunesse de Charleroi. On peut loger jusqu’à 6 personnes dans certaines chambres ! Cette auberge nouvelle génération, située à un jet de pierres de la gare, est par définition un lieu qui rassemble. Sa situation est, de plus, idéale pour démarrer vos excursions dans la capitale du Pays Noir. Le Bois du Cazier devra impérativement faire partie de vos visites : ce témoin du passé industriel wallon est un tel lieu de mémoire… Nous y sommes allés cet été : petits et grands, on a tous adoré utiliser l’appli du lieu, qui permet de mieux connaître l’ancien charbonnage. 3 parcours sont au choix, vous verrez. Et ce sont sans compter les activités développées pour les enfants et à vivre sur place. Culture, sport, nature : la découverte est aussi ludique que passionnante.

Auberge de Jeunesse Charleroi
© Sébastien Dalla Valle

…Ou plutôt en mode insolite ?

Une autre proposition de VISITWallonia est d’oser le logement insolite Mon lit dans l’arbre, à Herbeumont. Idéal pour les groupes en recherche d’aventure et de féérie ! Ici, sur un domaine de 3 hectares qui surplombe la rivière de la Vierre, on nous promet de vivre un moment magique. Les plus grandes cabanes peuvent accueillir entre 4 et 8 personnes. Tanière, cachettes, trappes, filet en hauteur sont au rendez-vous de ces cabanes incroyables.  Nul doute que cette réunion au sommet entre amis ou en famille doit être géniale ! Je retiens l’idée pour une prochaine fois. Pratique aussi : on peut vous livrer des petits plats traiteur directement à la cabane. La région propose de nombreux parcours de trail et les ruines du château-fort d’Herbeumont sont à deux pas : ce serait dommage de les rater. Situées au sommet d’une crête rocheuse qui domine la Semois, les ruines offrent de jolis points de vue sur les méandres de la rivière.

Mon lit dans l'arbre
© francois.chenot@gmail.com

Vous visez le grand luxe ?

Autre proposition VISITWallonia encore, pour ceux qui rêvent d’une escapade luxueuse entre amis plutôt : le Château de Vignée, près de Rochefort. Spa et restaurant gastronomique sont ici au programme : c’est évidemment moins simple si des petites têtes blondes vous accompagnent. Ce joli château-ferme est niché dans un cadre verdoyant et inspirant.

Château de Vignée
© Katoo Peeters

J’y suis déjà allée avec mon amoureux, pour une parenthèse à deux, et je vous le conseille. Le Domaine provincial de Chevetogne est tout près : la destination est idéale pour une journée détente. Balader tous ensemble dans les jardins thématiques, le long des étangs ou des pagodes japonaises est, en effet, une jolie idée ! Les lieux insolites ne manquent pas au Domaine. Tout comme ceux dédiés à l’art. Y flâner est aussi agréable qu’intéressant !

Planifiez votre séjour en famille en Wallonie

Nos locations de vacances relatives à cet article

Chalet à louer à Barvaux-sur-Ourthe à côté de Durbuy

Wallonie

Maison

Pièces

5 Personnes

0.00 m2

€ / semaine

nuits min

Maison de charme 14 personnes en bord de Lesse, proche de Han-sur-Lesse

Wallonie

Maison

Pièces

14 Personnes

250.00 m2

€ / semaine

nuits min