Goûtez aux délices de la gastronomie vendéenne

23-08-2024
La gastronomie de la Vendée puise son inspiration dans les richesses de l’océan ainsi que dans l’abondance du bocage. Poissons, fruits de mer, légumes, viandes ou encore fromages, il y en a vraiment pour tous les goûts !
© ©Office de Tourisme Ile de Noirmoutier - ©Vendée Expansion - ©Simon Bourcier

Vous êtes en quête d’une destination gourmande qui peut être facilement ralliée depuis la Belgique ? Ne cherchez plus et optez pour un séjour gastronomique en Vendée ! En effet, situé entre terre et mer, les richesses du terroir vendéen sont quasiment infinies. Un point de chute qui vous permettra notamment de partir à la rencontre de producteurs locaux d’excellence et de goûter aux nombreuses spécialités locales. Des étals des marchés de la région aux lieux de bouche étoilés, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets !

 

Toutes les richesses de la mer

La Vendée se distingue par sa longue côte bordée par l’océan Atlantique, avec des eaux riches en fruits de mer. La pêche et l’ostréiculture y sont des activités traditionnelles et prospères, ce qui garantit une fraîcheur exceptionnelle des produits. La région est donc réputée pour ses produits de la mer de haute qualité, notamment les huîtres de la baie de Bourgneuf, les moules de bouchot de l’Aiguillon-sur-Mer, les sardines de Saint-Gilles ou encore les coquilles Saint-Jacques. Tout au long de l’année, il est même possible de s’adonner à la pêche à pied afin de dénicher des coques, des palourdes et bien d’autres délicieux coquillages!

© ©Office de Tourisme Ile de Noirmoutier - ©Vendée Expansion - ©Simon Bourcier

 

Mille et une spécialités

Les carnivores et autres amateurs de produits de la terre ne seront pas non plus déçus. Lorsque vous demandez à un Vendéen quel est son plat typique préféré, il vous parlera sans aucun doute du jambon de Vendée, grillé et riche en goût, accompagné de mogettes, des haricots blancs qui ont mijoté pendant de longues heures. Autre spécialité incontournable : le Préfou, un pain garni de beurre, d’ail et parfois de persil, qui est légèrement cuit au four et que l’on sert à l’apéritif. À ne pas manquer non plus : la Bonnotte de Noirmoutier, une pomme de terre d’exception au goût unique qui bénéficie du climat particulièrement doux et de l’air salé de l’île de Noirmoutier. Elle pousse dans une terre sablonneuse, enrichie par le goémon, un mélange d’algues. C’est de là que vient son goût si exquis !

© ©Simon Bourcier

Peu le savent mais la Vendée est aussi une terre viticole où cinq terroirs pour une même appellation contribuent à révéler la richesse géologique de la région. Ce qu’on appelle les “fiefs vendéens” comptent aujourd’hui 15 vignerons répartis sur 418 hectares cultivés en AOC. Leur production est composée pour 40% de rosé, 40% de rouge et 20% de blanc. Chaque terroir a hérité d’un caractère unique grâce à la richesse géologique de ses terres et son climat. Des vins rehaussés d’une typicité unique qui se distinguent par une remarquable palette aromatique, gage de plaisirs multiples !

 

Une brioche pas comme les autres

Autre madeleine de Proust locale, mais sucrée cette fois : la brioche vendéenne. On s’en doute, il est difficile voire impossible d’égaler la brioche d’autrefois, dont bon nombre de Vendéens gardent encore la saveur en bouche. Pour autant, encore aujourd’hui, la brioche reste très présente sur les tables de la région. Une danse lui est même consacrée dans les mariages qui y sont célébrés. Ne la confondez pas avec la gâche, ancêtre de la brioche, qui a une mie plus compacte et qui contient de la crème fraîche.

© ©Simon Bourcier

Pour trouver de l’inspiration ou préparer votre séjour en Vendée, consultez le site En Vendée.