Gerberoy, un des plus beaux villages de France à moins de 3 heures de la Belgique !

25-05-2023
Il est des endroits dans lesquels le temps est comme suspendu ! Gerberoy, c’est un petit village de l’Oise dans lequel la flânerie est de mise. Partout où le regard se pose, c’est un enchantement. Ce n’est pas un hasard s’il fait partie des plus beaux villages de France ! Et pour tout vous dire, cela faisait un long moment que je rêvais de fouler ses pavés : c’est chose faite…

je programme mon week-end à Gerberoy

© Allwrite

Ici, les maisons en torchis et vieilles pierres du pays semblent sorties d’un conte de fées. Les pans de bois colorés et les colombages des façades sont tout grignotés de verdure et de glycines. En ce mois de mai, les grappes mauves sont légion. Je n’ai pas cessé d’appuyer sur le déclencheur de mon Reflex. La seule chose que je n’ai pas pu immortaliser, c’est leur parfum incroyable.

« le village aux milles rosiers »

Gerberoy © ©Allwrite

Si vous venez un petit peu plus tard dans la saison, c’est un autre tableau magnifique qu’il vous sera donné d’admirer, car Gerberoy est « le village aux milles rosiers ». En été, les roses aux couleurs éclatantes fleurissent partout et se mêlent aux hortensias et roses trémières. Ici, la rose est si importante qu’elle a même son jour de fête : elle est mise à l’honneur un des premiers dimanches de juin. L’occasion de repartir avec un rosier de collection !

Un havre de paix

Roseraie – Jardin le Sidaner © PROPHOTO / Dominique Le Sidaner

C’est grâce à Henri le Sidaner que la rose tient la vedette à Gerberoy : le peintre post-impressionniste avait jadis invité chaque habitant à en planter devant chez soi. Le jardin de l’artiste, construit le long des ruines d’une ancienne forteresse, est un paradis : 4000 m2 d’extase et de douceur. Si vous avez l’âme rêveuse, c’est un incontournable : balustrades, pergola, chemin de ronde, pans de ruines… Je serais bien restée assise là, toute la journée, sur mon banc de pierre. Pour d’infinies rêveries.

Une revanche sur l’histoire

Quant on y pense, c’est une jolie revanche que Gerberoy s’offre là. Car si le village est aujourd’hui réputé pour ses « mille » roses, il fut le théâtre d’une histoire agitée. Vikings, Bourguignons, Anglais se succédèrent et le village fut maintes fois assiégé, brûlé, démantelé…

« Jardin des Ifs »

Jardin des ifs à Gerberoy © Oise Tourisme

Une autre escapade à faire est celle du « Jardin des Ifs » : ici, les ifs et buis sont taillés de très près. Les amoureux des volumes, du graphisme et du style classique seront ravis ! En ce qui me concerne, j’avoue que j’ai moins aimé. Je n’y ai pas retrouvé la poésie et le romantisme qui me font davantage vibrer. Il n’en reste pas moins que c’est un jardin impressionnant à visiter. Coup de cœur pour les carrés potager cultivés en permaculture : du tout fou qui me plaît beaucoup. Et puis, j’ai aimé gouter la faisselle au confit de pétales de roses au « Salon de thé du jardin ». J’ai passé un moment délicieux et bucolique sur la jolie terrasse ensoleillée.

Tea time !

J’en profite pour vous dire que les salons de thé sont nombreux ici et qu’on a envie de s’arrêter partout. « L’atelier gourmand de Sarah » est un autre incontournable : les douceurs et autres gourmandises sont présentées dans de jolis services en porcelaine. La classe !

Une teinte bleue unique !

La maison bleue © Alexandra Meurant - Oise Tourisme

Avant de pousser la porte de la Collégiale Saint-Pierre, arrêtez-vous devant la Maison Bleue, qui date de 1691 ! Située à l’entrée des remparts qui mènent à la collégiale, vous ne pourrez pas la louper. Sa teinte bleue est unique et vous émerveillera. Point de bleu dans la Collégiale : ici, les tons chauds dominent. L’éclairage des lustres et l’éclat du vitrail confèrent au lieu une ambiance particulière : j’aime le calme de ces lieux.

N’hésitez pas à ensuite vous balader sur les remparts !

La promenade est bordée d’arbres et la vue porte loin : situé sur une butte, Gerberoy domine de jolis horizons. L’Hôtel de Ville du XVIIIe vaut le détour aussi. Et puis, dans ce village qui figure parmi les plus petits de France, se cache aussi le plus petit vignoble de France : le Clos Gerberoy ! Près de 1000 pieds ont été plantés là au début des années 2000. Chose amusante : vous pouvez devenir le parrain ou la marraine d’un pied de vigne.

Initiation poterie

La poterie © Alexandra Meurant - Oise Tourisme

Les passionnés sont partout à Gerberoy et visiter leurs galeries et ateliers d’artistes est un vrai bonheur. J’ai choisi de m’initier à la poterie (j’en rêvais depuis mes dix ans !). Stéphanie, l’artisane potière rencontrée, m’a invitée dans son univers et j’ai adoré. Toucher l’argile, c’est grisant. Pour ce qui est du résultat de ma production, je ne vous en dirai pas plus. De toute façon, seule compte la joie d’avoir osé, non ?

« Le Logis de Gerberoy »

Le Logis de Gebreroy © Logis de Gerberoy

Et si comme moi, vous n’avez plus envie de quitter Gerberoy, réservez-vous une chambre au cœur du village. « Le Logis de Gerberoy » propose des chambres sublimes : parquet, poutres et couleurs douces invitent à la détente. Le lieu idéal pour poursuivre la rêverie. Et cerise sur le gâteau, une table d’hôtes est proposée. Il n’y a qu’à mettre les pieds sous la table et savourer.

Je ne sais pas vous le dire autrement : Gerberoy est une carte postale ! S’offrir une parenthèse dans ce village médiéval vous fera voir la vie en rose. Ni plus, ni moins.

je programme mon week-end à Gerberoy