• placeholder image rounded-sm
    DSL-Troncy Michel
  • placeholder image rounded-sm
    DSL-AdobeStock-tichr
  • placeholder image rounded-sm
    OT Pays de la Bresse Bourguignonne
  • placeholder image rounded-sm
    DSL-Jean-Luc Petit
  • placeholder image rounded-sm
    DSL-Agence aiRPur
  • placeholder image rounded-sm
    DSL-Jo Pesendorfer
  • placeholder image rounded-sm
    DSL-Véronique Givord
  • placeholder image rounded-sm
    DSL-R-Lavina
  • placeholder image rounded-sm
    DSL-AdobeStock

Entre les trésors de la Saône et Loire

Julie Docsterd,
02-09-2021
Pour une escapade entre châteaux, abbayes et vignobles, c'est en Saône-et-Loire que je vous emmène.


Je quitte l’autoroute A6 qui mène vers Lyon et le sud pour m’arrêter dans ces hautes collines parsemées de vignes pour découvrir une région que je ne connais pas encore. Entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, je suis des petites routes qui m’emmènent vers des coins de nature et des marchés de terroir…
Nous sommes en Bourgogne du Sud, différente de celle du Nord et de ses Grands Crus de Pommard ou de Meursault, plus précisément dans le département plus discret de Saône-et-Loire.
De ce côté, c’est Cluny qui fut l’une des plus grandes abbayes d’Europe mais également quelques élégants châteaux comme Cormatin, La Clayette et Pierre-de-Bresse… Je n’hésiterai pas à enfourcher un vélo pour suivre l’une des nombreuses « voies vertes » proposées par l’office de tourisme. Bref, goûtons ensemble à ce département de la Saône-et-Loire et ses (délicieux) secrets bien gardés dont le fameux bœuf charolais!


Plus d’infos

Nous remercions M. René Labrosse qui nous a aidé dans la rédaction de ce reportage.

Gastronomie charolaise, découvrez l’effet Bœuf et les trésors de la Saône et Loire

Pour une escapade entre châteaux, abbayes et vignobles, c’est en Saône-et-Loire que je vous emmène. Je quitte l’autoroute A6 qui mène vers Lyon et le sud pour m’arrêter dans ces hautes collines parsemées de vignes pour découvrir une région que je ne connais pas encore. Entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, je suis des petites routes qui m’emmènent vers des coins de nature et des marchés de terroir…

Boeufs charolais
Boeufs charolais © DSL-Troncy Michel


Nous sommes en Bourgogne du Sud, différente de celle du Nord et de ses Grands Crus de Pommard ou de Meursault, plus précisément dans le département plus discret de Saône-et-Loire.

De ce côté, c’est Cluny qui fut l’une des plus grandes abbayes d’Europe mais également quelques élégants châteaux comme Cormatin, La Clayette et Pierre-de-Bresse… Je n’hésiterai pas à enfourcher un vélo pour suivre l’une des nombreuses « voies vertes » proposées par l’office de tourisme. Bref, goûtons ensemble à ce département de la Saône-et-Loire et ses (délicieux) secrets bien gardés dont le fameux bœuf charolais!

La Route des Châteaux de Bourgogne du Sud

Avec ses 17 châteaux, cette route va me permettre de découvrir quelques édifices déclinés à toutes les époques et de tous les styles : médiéval, classique, baroque… De quoi revoir mes bases d’architecture ! Je vais apprécier ces splendeurs en quelques étapes. Des châteaux comme Cormatin, La Clayette, Drée à Curbigny « le petit Versailles du Brionnais », et Pierre-de-Bresse… Et chaque entrée payée pour un château donne droit à une entrée tarif réduit dans l’un des autres châteaux de la Route, les bénéfices permettent de financer la restauration de ces monuments.


Plus d’infos sur la route des châteaux : https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/les-chateaux-en-saone-et-loire.html

Pour info, voici la carte téléchargeable de la Route des Château https://cdt71.media.tourinsoft.eu/upload/Route-des-chateaux-2019.pdf

Visiter le château de la Clayette : https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/evenement/visite-du-chateau-de-la-clayette.html

La viande du bœuf charolais

Ici, dans ce coin au Sud de la Bourgogne, on les croise un peu partout dans de grasses prairies et de verts bocages : les fameuses vaches et les bœufs de race charolaise ! Ils y trouvent leur bonheur et sont l’un des fleurons de la qualité fermière de la région. Devenue marque protégée (IGP) la viande du bœuf charolais est selon les experts de couleur rouge franc, finement persillée, peu grasse, tendre et juteuse. Après ma première dégustation je ne peux qu’acquiescer !
Je ne manque pas chaque mercredi le marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais, marché qui a plus de 500 ans d’existence, avec un marché traditionnel de gré à gré et un marché aux enchères « le marché au cadran », ainsi que la Maison du Charolais ! Quelle ambiance, que de rencontres avec ces éleveurs passionnés qui me parlent de leurs secrets pour obtenir une telle qualité de viande.


Plus d’infos : https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/patrimoine-culturel/maison-du-charolais.html

Parmi les meilleures adresses de restaurants à Charolles :
https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/restauration/restaurant-frederic-doucet.html

https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/restauration/le-bistrot-du-quai.html.

Saint-Christophe-en-Brionnais, le marché aux bestiaux
Saint-Christophe-en-Brionnais, le marché aux bestiaux © DSL-Michel Troncy

Les poulets de Bresse

Un autre marché, celui aux volailles de Louhans (chaque lundi) est le lieu où se vendent les délicieux poulets de Bresse! Cette spécialité de la région, la « Bresse bourguignonne » se déguste autant dans les plus grands restaurants de Paris que sur les petites tables locales, notamment aux fêtes de fin d’année. Mais c’est en toute saison que ces jolies cocottes prennent de la saveur au cœur des fermes locales avec l’amour des éleveurs qui respectent une stricte méthode d’élevage… avant d’être dégustées dans des repas de fêtes. Ajoutons les prestigieux vignobles (30 AOC) dont le simple nom fait frémir les connaisseurs !

Plus d’infos sur le marché de volailles de Louhans : 
Marché aux volailles de Louhans
Marché aux volailles de Louhans © OT Pays de la Bresse Bourguignonne

L’Abbatiale de Cluny

La Bourgogne arbore des sites célèbres comme Paray-le-Monial, Tournus, la cathédrale d’Autun ou l’abbaye bénédictine de Cluny… Celle-ci étendait son rayonnement et son influence sur toute l’Europe au Moyen Âge ! Sa taille ne laisse personne indifférent. Et de fait, son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté avant la construction de Saint-Pierre de Rome ! Après neuf siècles de vie monastique, ce site incroyable se visite (avec des techniques virtuelles de pointe) et offre un prestigieux patrimoine. Entre les bâtiments monastiques, je vais découvrir un musée d’Art et d’Archéologie qui abrite des œuvres marquantes de la sculpture romane. Autour de l’abbatiale, un bourg monastique aligne ses maisons romanes et gothiques, des églises et un majestueux Hôtel-Dieu. Sans oublier le haras de Cluny avec ses magnifiques démonstrations équestres. Un peu plus loin (et plus haut !), du haut de la Tour des Fromages, je découvre le superbe panorama sur l’abbatiale et la région.

Plus d’infos sur l’abbaye de Cluny : 
Abbaye de Cluny
Abbaye de Cluny © DSL-AdobeStock-tichr

A ne pas manquer également

1. Climats et vignobles

Les « Climats » (parcelles) de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire à l’extrémité sud de la Côte de Beaune, découvrons le vignoble des Maranges qui comporte sept Climats classés en « Premier Cru ». Les trois communes de Cheilly-les-Maranges, Dezize-les-Maranges et Sampigny-les-Maranges offrent principalement des vins rouges aux robes rubis framboise et violacées. La promesse d’un régal égayé de belles notes de fruits ! Dégustons avec modération… De nombreuses animations sont organisées chaque année autour d’un village différent des Maranges (pique-nique géant, produits du terroir, grands crus…) Rendez-vous début juillet 2019 dans un des villages.

N’oublions pas non plus le
Beaujolais, entre Saône et Rhône avec 12 appellations de 10 crus et son célèbre
vin nouveau exporté dans le monde entier le 3ème jeudi de novembre.

Plus d’infos : https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/nos-destinations/autour-du-vin.html

 

2. Haras de Cluny


Au cœur de la cité abbatiale de Cluny, le Haras national de Cluny est un centre équestre, un pôle sportif et un hippodrome. Une vingtaine de chevaux installés dans les écuries sont les acteurs de spectacles équestres proposés quasi toute l’année. D’avril à décembre, il y a des visites guidées parfois complétées par des démonstrations commentées.

3. A vélo
Une boucle de 800 km en cinq itinéraires majeurs, voilà le Tour de la Bourgogne à vélo. Cet itinéraire est constitué de Voies Vertes (notre RAVEL) et de Véloroutes (petites routes de campagne) souvent situées le long des canaux, sur les chemins de halage, le long d’anciennes voies ferrées ou encore à travers les vignobles… Exemple : « La grande Boucle de Bourgogne du Sud » relie Mâcon à Châlon-sur-Saône (145 km, à faire en famille en quelques jours)…




4. Les Chemins du Roman

Terre romane par excellence, la Saône-et-Loire abrite des centaines d’églises et bijoux architecturaux de cette époque. À partir de Paray-le-Monial, trois itinéraires relient une centaine d’églises et chapelles romanes remarquables comme à Anzy-le-Duc, Semur En Brionnais, Bois Sainte Marie, le Château de Drée à Curbigny ou le « Versailles du Brionnais ». Pour les amoureux de ce style au cœur des paysages de vignes et de bocages…



5. La roche de Solutré

Je suis fasciné par cette falaise qui domine une mer de grands vignobles (Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon-villages !). Cette colline abrupte est l’un des paysages emblématiques du Sud de la Bourgogne. La balade (1 h) qui mène jusqu’au sommet permet d’admirer ces paysages superbes. La Roche de Solutré était déjà connue des hommes préhistoriques (époque du « Moustérien ») comme l’atteste le petit musée qui s’y trouve… Il expose des ossements, des outils, des silex qui témoignent de la vie de ces chasseurs nomades du paléolithique.
Circuit oenotouristique dans les Climats des Mâcon
Circuit oenotouristique dans les Climats des Mâcon © DSL-Véronique Givord