Expérience vécue : une croisière à bord du voilier « le Star Clipper »

Arnaud Henckaerts,
12-12-2024
Je l’avoue, l’idée d’une croisière ne m’a jamais vraiment séduit. Mais lorsque j’ai eu l’opportunité d’en faire une en Méditerranée à bord d’un vrai voilier, un quatre-mâts qui plus est, j’ai sauté sur l’occasion !
Le Star Clipper à l’ancre. Grand pour un voilier mais compact pour un bateau de croisière. © Arnaud Henckaerts

Et l’expérience à bord du Star Clipper, ma première croisière avec le vent dans les voiles, de Malte et Gozo en passant par la Sardaigne jusqu’à Minorque et Majorque, a été inoubliable !

Plus de 3 300 m² de voiles réparties sur 4 mâts, le Star Clipper est unique en son genre © Arnaud Henckaerts

J’ai toujours associé les bateaux de croisière à d’immenses villages flottants, avec de grands spectacles en soirée, des piscines et beaucoup de bling-bling. Une sorte de Las Vegas sur l’eau ! Pour certains, cela peut ressembler à un rêve, mais cela ne m’a jamais vraiment parlé. Pourtant, une autre approche existe, comme le prouve Star Clippers, une compagnie de croisières qui mise sur une expérience plus authentique avec des tall ships, des navires qui naviguent principalement à la force du vent grâce à leurs grandes voiles. La compagnie en possède pas moins de trois dans sa flotte : le majestueux Royal Clipper et les navires jumeaux Star Flyer et Star Clipper, basés à Malte. C’est à bord de ce dernier que nous avons embarqué dans le port de La Valette. Une sacrée symbolique !

Le Star Clipper navigue sous pavillon maltais © Arnaud Henckaerts

Une expérience sociale

Pendant que nos bagages sont transportés en cabine, un verre de bienvenue nous est offert. L’occasion parfaite pour faire connaissance avec les autres passagers et l’équipage. Ce qui frappe immédiatement ? L’ambiance chaleureuse et familiale qui règne à bord. Ce sentiment ne fera que se confirmer au cours du voyage. Car si le Star Clipper est grand pour un voilier, il reste à taille humaine pour un bateau de croisière : avec une longueur de 115 mètres, il accueille 166 passagers et un équipage de 74 personnes.

Chaque départ et chaque arrivée dans un port sont uniques ! © Arnaud Henckaerts

Cela favorise les rencontres régulières avec les mêmes personnes, ce qui invite aux échanges autour d’un verre, lors du petit-déjeuner ou simplement sur le pont. On discute de leurs croisières précédentes (les adeptes de ce concept ne s’en lassent pas et y consacrent généralement une ou plusieurs vacances par an), mais aussi de leur quotidien ou de l’actualité géopolitique. A ce sujet, il est amusant d’entendre les différentes opinions des Américains sur leur futur président ! Mais avant tout, à bord, il s’agit de profiter pleinement du moment présent !

La finition du navire est à la fois classique et luxueuse © Star Clippers

Authentique

Et ce plaisir commence avec l’aménagement et la finition du Star Clipper, qui se tient à l’écart des tendances modernes et opte résolument pour une atmosphère authentique. Cela se confirme également lorsque nous entrons pour la première fois dans notre cabine. Celle-ci est étonnamment spacieuse pour un navire de cette taille, avec suffisamment d’espaces de rangement et, autour du grand lit avec des draps impeccablement propres, assez d’espace pour se déplacer. Un hublot offre une vue sur le port de La Valette, un spectacle en constante évolution au rythme des vagues, des variations de la météo et des différentes escales.

Se réveiller chaque matin avec une vue surprenante © Arnaud Henckaerts

Connexion belge

Le look et l’ambiance du navire doivent beaucoup à la Belgique, car le Star Clipper a été construit à la demande du propriétaire suédois dans un chantier naval de notre pays, au début des années 90. La finition typiquement en bois, les détails en cuivre nécessitant un polissage régulier et les cordages sur le pont pour hisser les différentes voiles… on a l’impression de voyager dans le temps, mais avec tout le confort moderne. L’aventure est aussi au rendez-vous, avec des souvenirs du Licorne tiré des bandes dessinées de Tintin. Ou encore l’époque des grands explorateurs, comme Christophe Colomb traversant l’Atlantique en 1492 (une aventure que le Star Clipper entreprend également après notre voyage – une expérience sans doute tout aussi inoubliable pour les passagers !).

Les mâts de 60 mètres de haut et les voiles évoquent appellent à l’aventure. © Arnaud Henckaerts

On pense également à Christophe Colomb lorsque le capitaine – un très sympathique Belge qui est à la barre de ce navire depuis 25 ans – nous guide hors du port de La Valette en direction de Gozo, une autre île maltaise. Au moment de quitter le port, le morceau 1492 de Vangelis, bande originale du film du même nom, résonne sur le pont. Cela peut sembler un peu cliché, mais sous les voiles battant au vent, cela suscite une certaine émotion chez plus d’un passager !

Le capitaine Dominique, un compatriote qui a quitté un porte-conteneurs pour le Star Clipper il y a 25 ans. © Arnaud Henckaerts

Pension complète

Après le départ, nous passons rapidement à table. La croisière est, bien sûr, en pension complète, et malgré l’étroitesse de la cuisine, le menu est varié et copieux, avec toujours des options végétariennes. Nous faisons la connaissance de notre serveur attitré pour le reste du voyage, serviable et capable de servir les repas avec élégance, même lorsque le navire tangue légèrement. Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais c’est particulièrement soigné et diversifié. Et copieux, car en plus des trois repas, des snacks et des fruits sont disponibles toute la journée !

Trois repas y sont servis quotidiennement. © Star Clippers

Lorsque nous arrivons dans notre cabine pour la nuit, notre steward a tout préparé pour une nuit réparatrice, avec une petite attention sur l’oreiller, comme dans les meilleurs hôtels. Installés dans le confortable lit, nous nous endormons rapidement bercés par le mouvement des vagues, une sensation particulièrement agréable ! Lors des nuits où la mer est plus agitée – en fin d’automne, la Méditerranée n’est pas toujours calme – nous sommes un peu plus secoués, mais c’est une expérience en soi !

Le voyage et les destinations

Le matin, nous nous réveillons en mer, avec en vue notre prochaine escale. C’est là l’un des plus grands avantages de ce type de croisière : le plaisir est aussi bien dans le voyage que dans la découverte des destinations tout au long du parcours. Après un petit-déjeuner copieux, nous débarquons grâce aux tenders, ces embarcations qui assurent la liaison entre le navire et le port lorsque l’eau est trop peu profonde pour la quille de notre voilier.

Les tenders nous emmènent à terre lorsque le port est trop peu profond. © Arnaud Henckaerts

Les jours suivants, nous accosterons directement dans d’autres ports. Vous pouvez choisir de rester sur le navire pour vous détendre, mais bien sûr, nous profitons de chaque occasion pour explorer les escales, toutes plus belles les unes que les autres, alternant entre le charme idyllique et le raffinement mondain. Vous pouvez vous inscrire à une excursion organisée ou explorer librement la ville ou la région !

Amarré dans le port, vous apercevez déjà le Star Clipper de loin, même de nuit. © Arnaud Henckaerts

Déconnexion

Les jours et les nuits à bord sont exceptionnels. Depuis peu, le wifi est disponible en mer grâce au réseau satellite Starlink, mais l’ambiance à bord invite à la déconnexion. Enfin du temps pour lire un livre ! Que ce soit dans la cabine, au bar ou sur le pont, où des chaises longues vous invitent à profiter du moment, avec même deux petites piscines à disposition. Mais cela offre surtout l’opportunité de contempler l’eau et l’horizon, qui présentent un spectacle changeant de couleurs et de vagues. Observer d’autres bateaux et s’émerveiller devant les oiseaux terrestres qui, loin de la côte, choisissent le navire comme halte de repos. Un pur délice !

La mer change constamment de couleur pendant le voyage, tout comme la météo automnale en Méditerranée. © Arnaud Henckaerts

Ou bien observer le ballet des voiles, car celles-ci ne sont évidemment pas uniquement là pour le décor. Certes, le Star Clipper est équipé d’un moteur pour les moments sans vent et pour fournir de l’énergie au navire, mais l’équipage exploite au maximum le vent pour naviguer de destination en destination. La gestion des voiles constitue un spectacle fascinant auquel vous pouvez d’ailleurs participer ! L’équipage est toujours prêt à fournir des explications supplémentaires.

L’équipage s’active jour et nuit pour maintenir les voiles et le navire en parfait état. © Arnaud Henckaerts

Au revoir

Vous l’avez deviné, ma première croisière a été forte en émotions ! Un voyage de ce type n’est pas donné, mais c’est une expérience unique que je recommande à tous ! Peut-être pas la formule idéale pour les familles avec de jeunes enfants, car même si des activités en soirée sont proposées pour ceux qui le souhaitent, il n’y a pas d’équipe d’animation spécifique pour les enfants, ni de salle de cinéma ou de garde d’enfants. Mais quelle aventure ! Après une semaine en mer, les adieux sont donc difficiles, avec le retour sur la terre ferme et la perspective d’un vol vers la froide Belgique… Mes souvenirs, en revanche, sont inoubliables !

www.starclippers.com

Le Star Clipper offre des souvenirs inoubliables en mer. © Star Clippers