Intéressant : l’Office allemand du tourisme vient de publier une liste des cent meilleures découvertes en Allemagne, sélectionnées par plus de 13 000 voyageurs qui y ont passé leurs vacances entre 2019 et 2020. Cette liste rassemble les attractions touristiques connues et les secrets bien gardés des habitants. Certaines sont proches, d’autres plus éloignées. Mais la nature et la culture n’y sont jamais loin. Vacancesweb a décortiqué ce top 100 et en a épinglé 10 pour vous.
Plus d’infos : Les cent meilleures destinations en Allemagne
Envie de partir pour une virée shopping à Aix-la-Chapelle ?
Ou plutôt de vous laisser tenter par les spécialités culinaires de nos voisins, comme le Printen (pain d’épices classique ou au miel) ou le Öcher Puttes (boudin noir) ?
Si vous préférez partir à la découverte de l’art et de la culture outre-Rhin, vous ne serez pas non plus déçus par cette destination. Au milieu du centre historique s’élève la cathédrale d’Aix-la-Chapelle. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bâtiment est l’une des curiosités les plus populaires de la ville. Le trésor de la cathédrale est considéré comme le plus important trésor ecclésiastique au nord des Alpes. Il renferme des objets sacrés forgés en or et en argent tels que des calices, des reliques et des retables. Tous ces objets datant de l’Antiquité tardive, de l’époque carolingienne, ottonienne et gothique peuvent être admirés dans le trésor de l’église épiscopale d’Aix-la-Chapelle. Également connue pour abriter le tombeau de Charlemagne, la cathédrale a fait office d’église de couronnement et de pèlerinage.
FRANCESCO CAROVILLANOCochemLe Reichsburg Cochem, château situé à plus de 100 mètres au-dessus de la Moselle, est le symbole de la ville mosellane de Cochem. L’impressionnante bâtisse suit la forme de la montagne, formant ainsi un château typique en altitude. Cette forteresse offre une vue panoramique sur la ville et a été construite pour contrer les envahisseurs dans toutes les directions. En effet, ce château présente de solides murs allant jusqu’à plus de 3,5 mètres d’épaisseur. Saviez-vous qu’au XIVe siècle, une lourde chaîne était amarrée sous le château et pouvait être actionnée à l’aide d’un câble tracteur pour barrer le passage sur la Moselle ? La visite de ce site le plus célèbre de Cochem est incontournable. Un voyage à travers les époques vous y attend. Les histoires et légendes contenues dans le guide rendront votre visite encore plus mystérieuse et inoubliable.
Situé en Rhénanie du Nord-Westphalie, ce parc naturel a été nommé d’après la lutte contre les Romains.
La forêt de Teutobourg occupe 271 000 ha du Parc naturel de la forêt de Teutobourg/Eggegebirge qui regroupe aussi les collines du Lipper Bergland et de l’Oberwälder Land, les terres fertiles de Warburger Börde et son cratère volcanique Desenberg, ainsi qu’une partie du plateau de Paderborner. Ce parc compte plus de mille monuments naturels, comme le chêne géant millénaire près de Borlinghause et les formations atypiques de grès des réserves naturelles de Dörenther Klippen et Externsteine. La région est également synonyme de bien-être, grâce à ses nombreuses sources thermales.
Francesco CarovillanoParc national de JasmundDirection le nord de l’Allemagne, sur la plus grande île du pays : Rügen. Une grande partie de l’île est recouverte de vert : en effet, on y trouve trois parcs naturels. Le plus connu d’entre eux est le parc national de Jasmund, le paysage caractéristique le plus célèbre d’Allemagne. Les anciennes forêts de hêtres au cœur du parc sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les falaises de craie blanche viennent compléter ce beau tableau. Les roches d’un blanc éclatant sont composées de craie vieille de 70 millions d’années, empilée à partir des squelettes d’innombrables organismes unicellulaires qui peuplaient la mer au Crétacé. S’élevant sur 118 mètres, la falaise Königsstuhl est le point culminant de la côte crayeuse. Depuis la création du parc national en 1991, la flore du plus petit parc national d’Allemagne a conservé une image intacte de la nature sauvage.
Toute proche de chez nous. En voiture depuis Bruxelles, il vous faudra un peu plus de deux heures pour rejoindre le centre de Cologne. Visitez l’Altstadt, le centre historique piétonnier de la ville, et ses multiples boutiques, terrasses et restaurants chaleureux. Lors de votre visite, surtout ne manquez pas la cathédrale de Cologne. Vous ne devrez pas la chercher longtemps avec ses imposantes tours gothiques, à deux pas de la Gare centrale de Cologne. Il y a 25 ans, la cathédrale a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vitraux uniques et la salle du trésor valent véritablement le détour. Ensuite grimpez les 509 marches de la tour sud. À la clé, une vue imprenable sur toute la ville et ses environs. Pour une visite complète de la cathédrale, faites une halte au Musée Ludwig et au Musée romain-germanique au coin de la même rue. Et pendant que vous y êtes…traversez le Rhin en empruntant le pont Hohenzollern. Vous y découvrirez les innombrables cadenas d’amour qui colorent les grilles.
Direction l’extrême est de l’Allemagne : Dresde. L’horizon se reflète avec élégance dans les eaux de l’Elbe. À quelques pas des rives du fleuve, nous rejoignons les lieux d’intérêt les plus célèbres de la ville : l’opéra Semperoper, l’ancien palais et actuel Musée Zwinger et l’église Notre-Dame de style baroque, mieux connue sous le nom de Frauenkirche. Dresde se profile de plus en plus comme la capitale allemande des amateurs de musique et de théâtre. Et à juste titre ! Avec plus de trente salles de concert différentes dans une même ville, même le public le plus exigeant trouvera une activité pour se divertir. Sur la rive gauche, l’Altstadt historique offre une atmosphère paisible, tandis que la rive droite vibre au rythme de la vie urbaine de la Neustadt, créant ainsi un parfait équilibre.
À l’est de Dresde, près de la frontière tchèque, se trouve le Nationalpark Sächsische Schweiz ou parc national de la Suisse saxonne. En 1990, cette région à la nature atypique, capricieuse et intacte a été reconnue comme parc national. Attraction appréciée des visiteurs, ce lieu a aussi une valeur de rencontre et d’éducation, proposant des expositions permanentes et temporaires. Ces œuvres ne s’adressent pas seulement aux touristes, mais surtout à la population locale et à la coopération germano-tchèque. Le parc national ravira aussi les enfants, en les divertissant de manière interactive autour de thèmes tels que la géologie, la faune et la flore et l’histoire et la culture régionales. D’ailleurs, concernant la faune et la flore, le parc est devenu un lieu de prédilection pour les hiboux, les faucons, les cigognes noires, les martins-pêcheurs, les pics, les chauves-souris, les sangliers, les cerfs, les martres, les vipères, les serpents à collier et (sous l’eau) les truites et les saumons.
Et si on sortait des sentiers battus ? Un détour par le parc national de Berchtesgaden s’impose. Ici, à la frontière autrichienne, l’Allemagne préserve son caractère historique pour les générations futures. Et quelle beauté ! Les paysages sont uniques : falaises escarpées, forêts sombres, ruisseaux et glaciers sauvages alternent avec des prairies vertes et des vallées idylliques. Cet endroit d’exception n’est pas uniquement riche de sa nature pure, mais aussi des marmottes, des orchidées rares, des plus de 700 espèces différentes de papillons, des chamois, des bouquetins, des cerfs rouges et des aigles qui y logent. Partez pour une merveilleuse randonnée dans les Alpes allemandes sur les sentiers balisés. Pour les moins sportifs, vous pourrez découvrir cette nature époustouflante sur l’eau. En effet, le lac Königssee est encaissé tel un fjord dans le parc national de Berchtesgaden. Lors de l’excursion, le bateau électrique traversera le lac de huit kilomètres de long, passant près des endroits les plus emblématiques : l’île rocheuse de Christlieger et sa statue de Saint Jean Népomucène, la célèbre falaise Echowand et le plus haut versant des Alpes orientales, situé le long du flanc oriental du Watzmann. Aujourd’hui, la région vit principalement du tourisme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village voisin d’Obersalzberg était le lieu de résidence d’Adolf Hitler et d’autres nazis de haut rang.
Petits et grands, tout le monde aime les châteaux de conte de fées. Pour en visiter un vrai, il suffit de se rendre dans le village de Hohenschwangau, à l’extrême sud de l’Allemagne. L’impressionnant château de Neuschwanstein, qui a inspiré le château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland, détermine tout l’attrait du village. Le château a été construit au XIXe siècle sur ordre du roi Louis II de Bavière. Ce roi déclaré fou avait commandité une construction exceptionnelle, devenue aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Allemagne. Chaque année, environ 1,4 million de visiteurs replongent en enfance devant ce château médiéval caractéristique. Pour admirer cette impressionnante beauté d’architecture et profiter d’une vue digne d’une carte postale, rendez-vous sur le pont Marienbrücke à proximité.
Désigné localement sous le nom de Zollerberg ou tout simplement Zoller, ce château situé en Forêt Noire est niché au sommet d’une montagne, à 855 mètres d’altitude. Déjà l’empereur Guillaume II l’admirait, déclarant que « la vue depuis le château de Hohenzollern vaut vraiment le détour ». Voilà qui donne le ton de votre visite ! La forteresse médiévale Burg Hohenzollern est toujours la propriété de la famille Hohenzollern, mais abrite un musée depuis le siècle dernier. Ce musée n’est pas comme les autres : il s’agit plutôt d’un site historique qui attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année, principalement pour son intérieur authentique bien préservé. Parmi les pièces les plus importantes de la collection figurent la couronne royale prussienne et l’uniforme de Frédéric II. De 1952 jusqu’à leur déménagement à Potsdam en 1991, les cercueils de Frédéric Guillaume Ier et de Frédéric II se trouvaient également dans le château. Le château de Hohenzollern sert non seulement de musée, mais aussi de lieu d’exception pour des concerts, un cinéma plein air et l’un des plus beaux marchés de Noël en Allemagne.
Plus d’infos : Les cent meilleures destinations en Allemagne