• placeholder image rounded-sm
    Tourspain
  • placeholder image rounded-sm
    Tourspain
  • placeholder image rounded-sm
    17420580 - escalivada, grilled marinated vegetables, spanish cuisine Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Tourspain
  • placeholder image rounded-sm
    Un pâtissier cuisant ses chucheria (fameux beignets) Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Les célèbres tapas, le plus difficile est de faire un choix Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Entre amis dans un bar à tapas Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Tourspain
  • placeholder image rounded-sm
    Spanish Cuisine. Gazpacho. Andalusian cold soup served in a ceramic bowl. Taken in daylight. Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    La tortilla de patatas est une variété d'omelette épaisse garnie de pommes de terre Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    still life Red wine ,cheese and prosciutto. Romantic dinner outdoors Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Le salmorejo : crème élaborée à partir de mie de pain à laquelle on ajoute ail, huile d’olive, vinaigre, sel et de la tomate Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Tourspain

A l’avant garde du goût

Gert Van Wichelen,
02-09-2021
Non il n’y a pas que la France et l’Italie. La gastronomie espagnole est tout aussi riche, variée et de grande qualité grâce à des chefs qui osent !

Bien sûr, chaque région possède ses propres spécialités, dont les tapas (petites assiettes à partager entre amis) et les pinchos (mini plats du Pays basque), mondialement connus. La cuisine espagnole s’inspire du ‘régime méditerranéen’, par son utilisation d’ingrédients sains. L’UNESCO lui a par ailleurs attribué le label de ‘Patrimoine Culturel’.
De nombreux vins espagnols comme le Ribera del Duero et le Rioja sont parmi les meilleurs que vous trouverez : enracinés dans la tradition, mais sans cesse à la recherche d’innovations. Et il en va de même pour les grands chefs espagnols : sept des 50 meilleurs restaurants du monde se trouvent en Espagne !
Ensuite, pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs, il y a aussi les ‘marchés gourmets’ : des marchés couverts présentant un large éventail des meilleurs produits. En 2019, Almeria sera la Capitale espagnole de la Gastronomie : l’occasion idéale pour decouvrir la cuisine andalouse !

Plus d’infos

Les tapas : aussi riches et diverses que les régions d’Espagne

Déguster des tapas entre amis dans une taverne : un must absolu pour découvrir l’Espagne. Les tapas proposent différents petits plats élaborés à base d’une grande variété de produits régionaux. Cela peut aller de l’excellent jambon ibérique, à la traditionnelle omelette de pommes de terre, à toutes sortes de poissons jusqu’aux créations miniatures que l’on trouve dans la fine cuisine. Que ce soit une ville, un village, parfois même un quartier : ils ont tous leurs propres spécialités.

Succulent ! … avec du chorizo, du boudin, des viandes fumées, fromages, anchois, croûte de pain grillée, … on trouve parfois plus d’une centaine de variétés au menu. Ce qui permet, au gré de ses visites, de découvrir en miniature les nombreux plats typiques de la région. Les grands chefs ont également créé des tapas et lancé leurs propres créations assez originales : par exemple, un sorbet à l’omelette de pommes de terre, un gaspacho au homard ou une cassolette de foie gras.

Plus d’infos

Pourquoi les pinchos au Pays Basque sont incomparables

Au Pays Basque, la tradition des tapas se vit avec réelle passion. Ici ce sont les fameux pinchos qui vous seront proposés dans les bars et restos.

La plupart du temps, ce sont de fabuleuses et créations recherchées, qui vous séduiront par leurs formes et leurs odeurs, avant même de les avoir mise en bouche ! Produits locaux, des légumes, de la viande, du poisson et du fromage… Laissez faire le chef. À Vitoria, par exemple, la spécialité c’est le pinchos aux poivrons, à Bilbao ce sont des mets délicats à base de cabillaud, de champignons et d’omelettes. De nombreux bars spécialisés en pinchos sont situés dans les quartiers les plus anciens des villes basques : ce qui vous permet par la même occasion de visiter ces lieux historiques.

Plus d’infos

Les raisons de l’inscription du régime méditerranéen à l’UNESCO

En 2010, le régime méditerranéen s’est vu attribuer le titre de ‘Patrimoine Culturel’ par l’UNESCO.

C’est le traditionnel régime alimentaire sain que l’on trouve en Espagne : il est principalement composé de légumes, fruits, noix, légumineuses, grains entiers, produits laitiers à faible teneur en matière grasse, huile d’olive, volaille et poisson. En ce compris une quantité modérée de vin. Pour l’UNESCO, il n’y a pas que l’aspect ‘santé’ qui importe, mais aussi le fait que le régime méditerranéen favorise les liens sociaux, dans le respect de la terre et de la biodiversité. Sans oublier la conservation des métiers traditionnels de l’agriculture et de la pêche.

Plus d’infos

Tradition et avant-gardisme espagnols de la vigne au verre

Avec plus de 900.000 hectares de vignes et une grande variété de cépages, l’Espagne fait partie des plus grands producteurs de vin au monde.

© Tourspain

Des noms célèbres comme Ribera del Duero, Rioja, Penedès, Jerez, … Visitez les vignerons, participez aux dégustations chez les producteurs, suivez les routes du vin, assistez aux vendanges … Dans la région de la Rioja, par exemple, vous pourrez assister à des formations sur la production de vin, voler au-dessus des vignobles, ou vous balader à cheval, à vélo ou en 4×4 à travers les vignes.

Plus d’infos

Routes des vins

Nous vous recommandons vivement ces routes des vins balisées :
> ‘Route du vin et du cava du Penedès’ en Catalogne : circuit avec tapas au jambon et possibilité de dîner à thème
> ‘Route des vins de Tenerife’ sur l’île des Canaries : vous pourrez y visiter les vignobles en terrasse typiques, avec éventuellement une dégustation de pommes de terre ou une participation à un atelier gastronomique
> ‘Route de Las Rias Baixas’ en Galice : découvrez les vins d’Albariño de Sanxenxo, Cambados, …

Route des vins en Galice
Route des vins en Galice © Vacancesweb.be

Caves avant-gardistes

À côté des viticulteurs traditionnels, l’Espagne regorge d’une multitude de caves avant-gardistes. Ce sont de véritables joyaux de l’architecture moderne, conçues par des architectes internationaux de renom. Au Marqués de Riscal par exemple, dans la région d’Alava, le célèbre architecte Frank O. Gehry a conçu la ‘City of Wine’ : une enveloppe de titane sortie de la terre telle une vigne. L’intérieur comprend notamment un musée, un hôtel et un restaurant.

À une douzaine de kilomètres de là, on trouve deux ‘nouvelles cathédrales du vin’ : le domaine viticole d’Ysios de l’architecte espagnol Santiago Calatrava et celui de Vina Real du Français Mazières. À Estella, en Navarre, vous trouverez encore le domaine viticole d’Arinzano de l’architecte espagnol Moneo.

Si vous cherchez une occasion particulière pour découvrir le vin espagnol, c’est aux fêtes des vendanges que vous devez vous rendre. Elles ont lieu chaque année en septembre et octobre. C’est la fiesta pour les vignerons ! Un incontournable : les Fêtes des vendanges de la Rioja.

© Marques de Riscal

Haute cuisine espagnole : des restaurants étoilés aux marchés gourmets

Au firmament du sommet mondial de la haute cuisine rayonnent de grands chefs espagnols célèbres tels que Ferran Adria et les frères Roca.

Les restaurants 3 étoiles font la fierté du pays
Les restaurants 3 étoiles font la fierté du pays © Vacancesweb.be

Répartis un peu partout dans le pays, l’Espagne compte plus de 200 restaurants ayant au moins une étoile au Michelin. Et 11 de ceux-ci ont récolté les trois étoiles ! La gastronomie espagnole est connue pour son originalité et son innovation, tout en mariant la cuisine traditionnelle méditerranéenne avec des idées créatives et novatrices.
Depuis que le ‘El Bulli’ de Ferran Adria a fermé ses portes au public en 2011, le ‘El Celler de Can Roca’ des trois frères Roca à Gérone peut être considéré comme le plus prestigieux restaurant espagnol : il a été élu en 2013 et 2015 meilleur restaurant au monde par ‘Restaurant magazine’. À noter que les restaurants basques ‘Mugaritz’ et ‘Asador Etxebarri’ se trouvent dans le top 10.

Plus d’infos

Marchés Gourmets : pléthore de goûts et de saveur

Ces dernières années, de nouveaux marchés couverts se sont ouverts dans de nombreuses villes espagnoles. Ces marchés gastronomiques sont une ode aux produits frais, aux nouvelles saveurs et aux plats innovants. Vous pouvez vous promener pendant des heures le long des étals, déguster et goûter des plats connus ou tout à fait nouveaux. À Madrid, les marchés les plus célèbres sont ceux de San Miguel, San Anton, Platea, … À Barcelone, la Boqueria est incontournable, à Tolède, vous pouvez trouver San Agustin, à Cordoue, c’est le marché Victoria qui vous attend, …

Plus d’infos

Barcelone la Boqueria
Barcelone la Boqueria © Vacancesweb.be

Almeria, Capitale Espagnole de la Gastronomie en 2019

Chaque année, l’Espagne choisit une ville qui portera le titre de Capitale de la Gastronomie. Après Léon en 2018, c’est Almeria en Andalousie qui sera au centre de la cuisine espagnole en 2019. C’est l’occasion de mettre à l’honneur la qualité gastronomique à tous les niveaux : de la richesse des produits locaux à la créativité des chefs locaux. En 2019, une pléiade d’événements gastronomiques sera organisée à Almeria. Une occasion supplémentaire de visiter cette ville côtière.

Plus d’infos

© Vacancesweb.be