Entre vignobles et châteaux dans le Brabant wallon !

13-06-2024
Pour échapper à ce qui devrait être le dernier week-end de pluie de ce drôle de printemps, nous avons décidé de nous offrir la grande vie ! Douceur, raffinement et prestige au programme : c’est à Genval, au Martin’s Château du Lac, que nous avons posé nos valises. Une escapade en couple, dans le Brabant wallon, sous le signe du luxe et de la détente !
Martin's Hotel Chateau du Lac
© Martin?s Hotels

Vendredi : une nuit à l’Hôtel Martin’s Château du Lac

Cet hôtel 5 étoiles, érigé en bordure du Lac de Genval, est majestueux : la grandeur des lieux s’impose à vous. J’ai aimé les fenêtres en ogive : les arcades sont partout et cela donne un vrai cachet à l’hôtel. La chambre était idéale : parquet, couleurs douces, lit à baldaquin, luminaires suspendus, douche à chromothérapie, vue sur le lac et son immense jet d’eau. On s’est empressés de rejoindre l’espace thermal : coup de cœur pour la piscine de relaxation et son ciel étoilé de cristaux Swarovski. Le restaurant de l’hôtel, « Genval Les Bains », sert une cuisine authentique et inventive qui nous a régalés. En outre, et je vous l’avoue volontiers, la proximité des chambres était pour moi un avantage décisif ! Pour ceux que ça intéresse, sachez que le Martin’s hôtel propose le concept du « Dinner on the Lake » à la belle saison : une table sur l’eau, c’est exceptionnel.

Martin's Chateau du Lac
© Martin's Chateau du Lac

Samedi matin : le Château de Seneffe

Le samedi matin, après avoir savouré un excellent petit-déjeuner, où nous avons probablement pêché par gourmandise, on s’est rendus au Château de Seneffe : la pluie ne nous quittant pas, nous avons boudé les jardins et choisi de visiter l’intérieur de la bâtisse de style néoclassique. L’exposition « Think Nature » valorise le château en y ajoutant des tableaux végétalisés : amusant ! J’ai aimé découvrir la vie des châtelains au XVIIIe siècle : je me serais bien vue, assise dans la baignoire de marbre, avec vue sur le parc.

Facade et grille du Chateau de Seneffe
© Accalmie Studio

Mon vrai coup de cœur : l’expo « Seneffe au temps des Philippson ». Le Domaine de Seneffe était la seconde résidence de cette famille influente au début du XXe siècle : l’expo raconte leur vie, avec plein de photos d’époque. J’adore ! Notez que le château abrite aussi une collection d’orfèvrerie qui fait sa renommée !

Le Grand Salon du Chateau de Seneffe
© Accalmie Studio

Samedi après-midi : le Domaine de Glabais

Nous avions réservé une visite au Domaine de Glabais près de Genappe : découvrir les 15 000 pieds de vigne de l’exploitation agricole m’enchantait. Comme c’est gai, d’écouter des passionnés raconter leur amour de la terre et du produit. Aujourd’hui, le vignoble propose 2 vins labellisés Crémant de Wallonie : j’ai craqué pour le brut rosé.

Domaine viticole de Glabais
© Domaine viticole de Glabais - Coeur Vigneron

Une petite mise en bouche pour ce qui nous attendait le soir : la Table de Benjamin Laborie. Une cuisine étoilée au Michelin qui, et ma moitié professionnelle en la matière peut en attester, ne doit pas sa récompense à sa localisation idyllique mais bien aux saveurs que le chef réussit à faire exploser dans nos assiettes ! Petit conseil entre nous : pensez à réserver bien à l’avance si, comme nous, vous souhaitez vous y rendre un samedi…

Dimanche matin : le Domaine du Chapitre

Le lendemain, après les œufs brouillés, le saumon et les toasts grillés du château, le soleil était là ! Le Domaine du Chapitre, à Baulers, est un autre incontournable. La visite par la famille Hautier, qui cultive ces vignes avec passion, est un petit must ! Evidemment, le détour par la boutique fut incontournable où nous avons fait le plein de bulles : rosé, extra-brut, chardonnay… Il y en a pour toutes les papilles !

Famille Hautier
© Karolyn Delize Hanse

Dimanche après-midi : le Domaine régional Solvay

La Taverne de l’Homme Bleu, située en face de la Fondation Folon, nous a permis de nous restaurer : sur la terrasse, avec vue sur la campagne environnante, on a dégusté des croquettes de crevettes. J’aime la petite fontaine de ce jardin : le personnage au chapeau de Folon, sous les gouttelettes d’eau, c’est si joli. On aurait pu pousser la porte de la Fondation pour admirer les œuvres de l’artiste belge, mais on voulait profiter du soleil. On s’est donc baladé dans le parc : il est connu pour être un des plus beaux de Wallonie. C’est toujours une joie de passer devant le Château de la Hulpe…

Domaine regional Solvay © WBT - Denis Erroyaux

Mon coup de cœur : l’expo « Seneffe au temps des Philippson » qui nous a fait voyager dans une autre époque…

 

 Tous les séjours entre vignobles et châteaux