En week-end avec Florence : une évasion romantique en bord de Meuse !

05-09-2023
Florence nous emmène dans une escapade en Meuse, entre hôtel de charme, randonnées et découvertes. Suivez ses pas pour un week-end mémorable.
© J.P. Remy

Mon amoureux est toujours partant pour me suivre dans mes découvertes. Plus on a la bougeotte, plus on s’aime. Si ce n’est pas de la chance, ça ! A l’heure de remplir les cartables, nous, on a bouclé nos valises pour un joli week-end en bord de Meuse. Direction l’Hôtel Les Sorbiers à Heer, dans la province de Namur.

C’est tout un domaine qui vous attend là : chambres avec ou sans terrasse, une suite, logements insolites, gîte immense … Nous avions réservé une chambre dans le bâtiment historique : mon côté « princesse », que voulez-vous ! Parquet incroyable, plafond haut et moulures : quel raffinement.

© Pierre Pauquay

La princesse a troqué ses escarpins contre ses chaussures de marche : on avait prévu de faire une randonnée de 8 km à Waulsort. C’est là qu’on trouve le passeur d’eau, qui fait traverser la Meuse à la force des bras : grimper dans sa barque (on dit « sabot » ici) est déjà un voyage.

De l’autre côté de la rive, c’est le grand calme. Chemins escarpés, nature dense, rochers : ça grimpe ! Mon compagnon apprécie les pentes abruptes : c’est bien le seul moment où je me tais, concentrée sur ma respiration. Quelle beauté là-haut : le panorama est à couper le souffle. La Meuse est un ruban scintillant et Waulsort et son château sont des bijoux miniatures.

Au retour, nous avons bu un verre à la Villa 1900 : une des villas qui rappellent que Waulsort a été un endroit très prisé à la Belle Epoque. Nous avons pris le souper au restaurant de l’hôtel, avec vue sur les jardins romantiques et la propre île du domaine (classée Natura 2000). Je vous recommande le plat que j’ai dégusté : la tarte fine de légumes grillés, caviar d’aubergine, vinaigrette sureaux et herbes est à tomber.

© Dinant Evasion

Le petit-déjeuner pris, nous sommes allés flâner à Dinant : toujours un réel plaisir de retrouver cette ville encastrée entre la Meuse et les rochers. Moi qui adore prendre des photos, c’est le rêve : Dinant est une telle carte postale ! Nous avons évidemment grimpé en haut de la Citadelle : 408 marches à la force des mollets (j’ai failli mourir 10 fois). L’occasion d’admirer le clocher à bulbe de la Collégiale et d’admirer la vallée mosane. On est restés là longtemps, à papoter, le monde à nos pieds.

On a pris le temps aussi d’une petite croisière sur la Meuse : j’ai laissé l’amoureux piloter pendant que j’offrais ma chevelure défaite au soleil (la princesse n’est jamais loin, je vous avais prévenu). Si gai de profiter, de se laisser porter au fil de l’eau. Un week-end comme je les aime, vraiment !

Hôtel Les Sorbiers

Situé à Heer, le domaine est accessible depuis les gares d’Anseremme et de Givet. L’hôtel peut même organiser une navette depuis ces deux gares !

© Hôtel Les Sorbiers à Hastière

Ici, c’est la déconnexion totale. Pas de TV, pas de téléphone dans les chambres : on est là pour rêver et se retrouver.

Les types d’hébergements (ainsi que les prix) sont nombreux : chacun y trouvera son compte. A deux, en famille, entre amis : plein de possibles !

Le restaurant « En face de l’île », qui propose une cuisine d’artisan concoctée avec des produits de la région, est toujours pris d’assaut : pensez à réserver.

© Hôtel Les Sorbiers à Hastière

Sympa : un guide nature vous emmène en barque découvrir l’île du domaine. Et le vendredi soir, un apéro-concert jazzy est proposé !

Randonnée La Belle Epoque

Au départ de l’église de Waulsort, vous vous dirigez vers la Meuse : le dernier passeur d’eau de Belgique vous attend pour vous conduire sur l’autre rive (jusqu’au 30 septembre).

© WBT - J.L Flémal

Les losanges jaunes vous indiquent la marche à suivre : 5 à 10 km, au choix !

Une randonnée de difficulté moyenne qui vous emmène en haut des falaises : à vous les panoramas sur la Meuse et ses villages.

La Villa 1900

Sur la rive gauche de la Meuse, dans le village de Waulsort, attablez-vous à la Villa 1900. C’est tout un univers du passé qui s’offre à vous le temps de siroter un verre ou grignoter un encas.

Dinant

Une pépite à voir et revoir ! Baladez-vous dans les petites rues, flânez au bord de la Meuse, prenez un verre en terrasse… Empruntez courageusement les nombreuses marches qui grimpent jusqu’à la Citadelle ou installez-vous dans les téléphériques qui permettent d’arriver là-haut frais et dispo.

© Bruno D'Alimonte

N’oubliez pas de penser à visiter la Maison Adolphe Sax : une jolie façon d’ajouter de la musicalité à votre périple.

Mais encore

La région regorge de sites culturels et gastronomiques à découvrir, comme le château de Freyr, ses rochers, le centre culturel d’Hastière qui vous raconte les histoires de la Haute Meuse, La Caracole qui vous dit tout des bières brassées avec amour… Quant aux loisirs sportifs, ils ne manquent pas non plus : kayak, vélo, équitation, golf, randonnées…

Trouver une autre nuitée extraordinaire pour vous ressourcer