Ici, nous ne sommes pas dans la région dite champenoise et pourtant, environ 10 % de tout le champagne français provient d’ici. Dans la vallée de la Marne Occidentale, les longues rangées de vignes et les Maisons de petits producteurs de champagne artisanales forment le paysage. Allons-y pour une découverte rapide qui vous persuadera certainement d’y retourner prochainement avec vos amis !
Elle est située à l’ouest de la vallée de la Marne, dans le département de l’Aisne.
La Champagne est une région de France très étendue avec plusieurs routes sophistiquées le long de grandes et petites maisons de champagne. Les villes de Reims et d’Épernay en sont sans les plus emblématiques. Au Nord, vous pouvez suivre le massif de Saint-Thierry. Au sud de Reims, entre Épernay et Sézanne, se trouve la Côte des Blancs. Et dans le coin sud de la Champagne, la Côte des Bar vous emmène à travers une trentaine de villages pittoresques.
Mais sortons de ces classiques pour bifurquer totalement à l’ouest vers Château-Thierry situé à 60 km de Reims. J’arrive sur la route de la Vallée de la Marne Ouest. Le long du versant nord de la Marne, je suis la D969 qui serpente le long de la rivière. Sur le chemin, je m’arrête dans des maisons de champagne. Aucun doute, Ils aiment accueillir les visiteurs, que vous soyez seul ou avec un groupe d’amis. L’ambiance est décontractée et plus authentique encore qu’en Champagne.
À quelques kilomètres hors de Château-Thierry, la route serpente entre les vignes au rythme de la Marne.
Dans les environs de Bonneil, nous nous arrêtons pour profiter de la vue : sur notre gauche, les rangées de vignes descendent vers les larges rives de la rivière, sur notre droite, elles remontent vers l’altitude. À Bonneil, nous visitons la cave Lefèvre. Christophe Lefèvre est l’un des rares producteurs de champagne bio de la région. Christophe commercialise sept champagnes avec différentes compositions de pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Toutes les vignes sont issues de l’agriculture biologique, sans pesticides et avec très peu de sulfites. Il en résulte un champagne puissant et frais avec un arôme fin et équilibré.
Toujours sur cette route du Champagne de la Marne ouest, arrivée à Romeny-sur-Marne, je m’arrête à la maison de champagne Bernard Bijotat.
L’entreprise champenoise Bijotat est une petite entreprise familiale où les visiteurs sont accueillis à bras ouverts, comme il y en a tant dans cette région.
«Nous sommes la 4e génération de la famille qui produit du champagne sous le nom de Bijotat», déclare fièrement Pauline, l’épouse du propriétaire Sébastien. «Ce qui est typique ici, c’est que nous utilisons le cépage pinot meunier dans notre champagne, alors qu’ailleurs c’est principalement du chardonnay. Cela rend nos champagnes moins acides et plus fruités. Nous conservons les meilleurs raisins de la récolte pour notre Brut Réserve qui a un goût très raffiné. Nous produisons également un champagne Brut et Demi-Sec. De plus, pour les personnes allergiques, nous avons le Champagne Brut sans sulfure, qui est fait à 100 % de chardonnay.»
Champagne Bijotat Bernard
2 route nationale – 02310 Romeny sur Marne
Pauline m’explique que l’entreprise entière avec ses 10 hectares de vignes ne compte que cinq personnes. «Cela signifie que tout le monde doit être capable de travailler d’une manière très polyvalente et très versatile : une cueillette de raisins pour la récolte, puis l’emballage des bouteilles. Ici, dans la cave, nous laissons mûrir notre champagne Blanc de Blanc pendant six mois dans des fûts en bois pour que la fraîcheur et l’élégance du goût en ressortent que meilleurs. La famille Bijotat produit également deux types de champagne rosé, un apéritif et un digestif.
Après une sympathique dégustation, je dis au revoir à Pauline et continue sur la route de Champagne en passant par Charly-sur-Marne et Crouttes-sur-Marne.
Je traverse la Marne et reviens par la rive sud jusqu’à Château-Thierry.
Une visite à Château-Thierry, c’est une journée riche en variété : voici les cinq lieux les à ne pas manquer pour les amateurs d’histoire et de culture.
Né à Château-Thierry en 1621, le poète français Jean de la Fontaine est surtout connu pour son œuvre des “Fables”, dont celle du cricket et de la fourmi. Sur son lieu de naissance, un bel hôtel particulier du XVIe siècle, vous pourrez apprendre comment le poète vivait grâce à l’époque autour de sa passion. De nombreux manuscrits, illustrations et documents sont exposés.
Au-dessus de Château-Thierry se trouve le colossal monument américain dédié à l’amitié franco-américaine. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, les Américains parviennent à chasser les troupes allemandes qui traversent la Marne. Du haut du monument, jeter un œil sur les vignes qui colorent la vallée de la Marne.
Les amateurs de culture iront au Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu, un ancien hôpital transformé en musée. Autrefois, les mendiants et les pèlerins y trouvaient refuge. Aujourd’hui le musée expose une vaste collection de biens appartenant aux moines augustins : textiles, objets médicaux et nombreuses œuvres d’art authentiques.
Dans le centre-ville, sur la colline de la vieille ville, vous pouvez visiter le vieux château et vous promener autour de l’ancienne muraille et les tours du château. Sur le parvis du château, d’avril à octobre, ne manquez pas les spectacles des fauconniers avec des aigles, des hiboux et d’autres rapaces.
La route du champagne touche à sa fin. Avant de rentrer à la maison, je passe une nuit au Château de Courcelles situé dans la région de Soissons. L’entrée du château promet bien des choses : après le portail en fer forgé, je suis le chemin sinueux qui longe la forêt jusqu’à ce que la silhouette du château classique apparaisse au loin. À l’intérieur comme à l’extérieur, tout est baigné dans une ambiance très XVIIe siècle.
Le Château de Courcelles est désormais un hôtel restaurant gastronomique. Ici, c’est la détente et la gastronomie qui seront au programme dans un endroit tout confort. Chacune des 18 chambres dégage une atmosphère française distincte. Toutes donnent sur un vaste parc de 23 hectares dont un côté est décoré dans un style anglais épuré, l’autre est agencé dans le plus pure style français, garnis de haies, roses, bancs et ornements en buis. Il y a également un labyrinthe et un large canal dans le jardin. Les platanes centenaires le long de l’eau complètent le tableau.
Séjourner dans un château français est une expérience unique et magique. Dans le salon de lecture, vous pourrez vous détendre devant la cheminée, bercé d’une musique douce et discrète. Le soir, le château s’illumine, c’est le moment de dîner au restaurant en choisissant un menu raffiné de produits de saison et de gourmandises faites maison. Sur la carte des vins, une large sélection de 600 vins pour les amateurs de grands crus. En apéritif, nous avons dégusté un doux champagne Blanc de Blancs de la région. Pendant le dîner j’ai choisi un Pouilly Fumé de Ladoucette 2017 puis un Château Phelan Segur 2008. Une belle sélection avec un menu sympathique composé d’omble puis de canard. Je recommande pour vivre une expérience unique d’art de vivre à la française!
Voir le site web du château de Courcelles
Château de Courcelles
8 Rue du Château, 02220 Courcelles-sur-Vesle