La Croatie est le pays des superlatifs tout en gardant énormément d’attraits moins connus. Si vous aimez l’histoire, vous ne serez pas déçu, la Croatie compte un nombre record de sites UNESCO. Et avec plus de 1000 îles et 1800 km de côtes, les amoureux des plages seront servis. Depuis plus de 20 ans le pays s’est réellement transformé, j’en reviens conquise. A découvrir comme vous le souhaitez.
Par la mer, en croisière, c’est idéal tant les côtes sont magnifiques.
La côte croate est sans hésitation une des plus belles de toute la Méditerranée.
Avec plus d’un millier d’îles, la diversité et le choix des plages, criques et immense. Les eaux turquoises vous donneront parfois l’impression de ne plus être en Méditerranée mais plutôt dans les Caraïbes ou encore en Polynésie Française ou à la Réunion.
La plupart des îles son inhabités et sont transformées en parcs nationaux (les archipels des Brijuni et Kornati et une partie de l’île de Mljet) et réserves marines. Seulement une cinquantaine sont habitées et accessibles via un ferry (depuis Zadar, Dubrovnik, Makarska ou Split). Pour les autres il faut un bateau privé pour s’en approcher.
Une île qui vous enchante par sa beauté intemporelle, le passé a laissé ses traces dans la pierre et la nature en rehausse tout autour sa beauté. Les habitants de la ville de Korcula sont fiers et perpétuent toutes sortes de danses et traditions chevaleresques lors de festivals ou fêtes locales. Le centre historique a été construit sur une petite péninsule, ce qui réduit la partie entre l’île et le continent à 1270m.
Vu sa position stratégique, la ville était jadis un poste de garde avancé pour surveiller la navigation marchande de galères et bateaux à voile, de la côte orientale de l’Adriatique, qui remontaient vers la république de Venise. La ville actuelle a parfaitement préservé ses formes moyenâgeuses. Déjeuner ou dîner sur une terrasse d’un restaurant le long de l’eau est une expérience à ne pas manquer à Korcula.
Les villes croates de la côte adriatique sont parmi les plus belles d’Europe. Vous ne trouverez nulle part ailleurs autant de sites culturels protégés par l’UNESCO.
Les villes croates de la côte adriatique sont parmi les plus belles d’Europe. Vous ne trouverez nulle part ailleurs autant de sites culturels protégés par l’UNESCO.
Šibenik est une ville encerclée au 14e siècle par 4 forteresses. Et elle eut besoin de cette protection pendant des siècles tant elle a été la cible d’invasions. La muraille a surtout prouvé son efficacité lors des attaques turques du 17e siècle. En arrivant par la mer à Šibenik, commencez par la visite des forteresses.
Par ailleurs, si vous aimez les églises, Šibenik a de quoi vous satisfaire, il n’y en a pas moins de 25. La plus grande, le joyau de la ville, est la cathédrale Saint-Jacques (XVe siècle), située sur la plus belle place Renaissance de toute la Dalmatie, la Place de la République.
Il aura fallu 100 ans pour construire ce colosse de pierre. C’est Juraj Dalmatinac qui a conçu la plus grande partie de la cathédrale Saint-Jacques, et qui lui a conféré ce style tout à fait unique en plaçant sur la façade 72 statues particulièrement réalistes représentant de simples citoyens. C’était un superbe exemple d’architecture dalmate du Gothique tardif. Le résultat est exceptionnel et ce n’est pas pour rien que ce bâtiment est repris au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.
Vous le voyez, Šibenik est vraiment une ville de charme avec ses joyaux architecturaux, ses agréables places et ses ruelles étroites. Une ville à taille humaine où en plus des vieilles pierres il y a de nombreuses terrasses où vous pourrez découvrir ce que la vigne croate a à offrir à travers ses vins locaux. Question gastronomie, la ville possède aussi de nombreux atouts. Les meilleurs endroits pour vous lancer dans une dégustation de produits locaux se trouvent en fait sur la Place de la République. Lorsque les touristes d’un jour ont disparu et que la cathédrale s’éclaire subtilement avec un ciel bleu nuit comme Delvaux les appréciait, on a vraiment l’impression d’admirer un tableau. De la magie à l’état pur juste avant de passer la nuit sur votre bateau qui vous attend au port.
Trogir, au beau milieu de l’ancienne Dalmatie romaine, est en réalité une île reliée au continent par deux ponts.
Le centre historique, entièrement ceinturé, ne fait que 4 hectares, mais la richesse des bâtiments historiques l’emporte sur tout. Par moment, on se retrouve en plein Moyen Âge. On la considère parfois comme la ville la mieux conservée d’Europe centrale. Une forteresse médiévale, des hôtels particuliers Gothiques et de splendides palais Renaissance s’y côtoient dans une grande harmonie. On trouve également deux monastères et pas moins de 16 églises. Ce qui frappe ici avant tout, c’est le style éclectique de la ville, que l’on retrouvait à l’identique au XIIIe siècle. Les styles Romans, Gothiques et Renaissance créent cet ensemble unique. Ne manquez pas la visite de la cathédrale de Lovro, merveille architecturale.
Il ne reste pas beaucoup de traces de l’époque romaine à l’exception de quelques colonnes et toits récupérés pour la construction de leurs églises. Par contre, les Vénitiens ont laissé quant à eux une empreinte bien plus marquée. Vous apercevrez un peu partout le fameux lion de San Marco qui s’exhibe dans les armoiries de Venise et qui nous rappelle ici l’importance de la Sérénissime sur la ville. Point de vue gastronomie, on y mange très bien, tout comme dans les autres villes. Je m’arrête sur une des nombreuses terrasses qui borde la Riva, la promenade, où je découvre toutes sortes de spécialités traditionnelles. Trop de touristes ? Il y en a, c’est vrai. Mais en fait, personne ne s’en plaint.
Les kilomètres de plage et l’immense parc Marjan font de Split un véritable poumon vert. La ville est située sur une péninsule, et là aussi, le vieux centre est entièrement muré.
Les remparts, qui autrefois se jetaient dans l’Adriatique, sont à présent séparés de l’eau par un Riva, comme à Trogir. Une promenade au bord de l’eau, un endroit où les gens se baladent, déclarent leur flamme ou montrent leur bébé et où des processions et des fêtes sont régulièrement organisées. On y voit aussi des terrasses à perte de vue.
Split est devenue, à juste titre d’ailleurs, patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Le cœur de la ville, le palais de Dioclétien, est le plus ancien édifice au monde encore habité en permanence. L’empereur romain le fit construire au 4e siècle. C’est une gigantesque citadelle qui couvre quasi la totalité du centre des antiquités de Split. Les caves, aujourd’hui transformées en une sorte de souks, servaient de cachots dans ‘The Game of Thrones’, où la reine Daenerys enfermait ses dragons. Par ailleurs, les ruelles étroites ont aussi servi de décor à la série populaire.
Via le vestibule, l’entrée des anciennes salles impériales, nous arrivons directement sur la place centrale du gigantesque palais de Dioclétien, le Péristyle. Le premier rôle y est joué par l’impressionnante cathédrale de Saint-Dominus. Un vaillant patriarche, sachant qu’il a été construit au VIIe siècle. La ravissante tour d’horloge est complètement dissociée de la cathédrale. Si vous avez le courage de grimper les 180 marches -nous, on l’a eu-, vous serez récompensé par le plus joli panorama de la ville. Mais pour un panorama vraiment unique, nous devons gravir la colline de Marjan (170 m) dans le parc du même nom.
Tout en dégustant notre café sur les marches romaines de la place du Péristyle, on apprend qu’il n’y a pas si longtemps, c’était encore un ghetto où ne vivaient que des pauvres. De nos jours, le commun des mortels ne peut plus se permettre de s’offrir une maison. Split est une ville qui n’a pas secoué le joug des Vénitiens, que ce soit dans l’architecture ou dans la vie quotidienne. Ici, le mode de vie à l’italienne est toujours très présent. On le remarque aussi dans les boutiques, les restaurants et les bars à vin. On trouve plein d’endroits raffinés, notamment aux alentours du North Gate.
Soyons brefs, Dubrovnik est une ville dont on tombe immédiatement amoureux, bien que la popularité de Game of the Thrones soit à l’origine de bien trop de touristes que la ville ne peut en gérer actuellement.
Stradun, l’artère de la vieille ville, est une sorte de passerelle utilisée par des milliers de touristes. Elle est traversée par 14 ruelles assez abruptes. Même les plus anciens conservent la forme grâce aux centaines de marches qu’ils grimpent chaque jour. Depuis notre terrasse, nous faisons face à plus de 800 ans d’histoire. C’est magnifique. Rien ne vient perturber l’œil, pas même de panneaux publicitaires.
Dubrovnik était un bastion catholique, ce qui explique le nombre d’églises, 42 au total et 10 monastères. Par ailleurs, l’architecture des bâtiments profanes nous ramène à un passé lointain. Les habitations de Dubrovnik possèdent un style identique qu’à Split. Par contre ici, de nombreux palais et maisons de maître appartenaient à des familles nobles de l’époque qui ont joué divers rôles en faveur de la cité. Entretemps, l’aristocratie n’est plus qu’un lointain souvenir, même s’il est préférable d’avoir un gros portefeuille pour pouvoir vivre ici. Depuis qu’ Oprah Winfrey et Sharon Stone ont acheté une maison là-bas, les prix montent en flèche.
Nous visitons le clocher sur la Place Luža, où se trouve également la fontaine Onofrio, la Palaca Sponza et la maison communale qui rappelle le palais des Doges à Venise. Mais l’un des plus beaux endroits est assurément le vieux port, un lieu plein de vie et d’animation. Arrivés sur l’agréable Place Bunic, nous nous asseyons à l’une des terrasses et profitons d’un groupe de jazz qui se produit en direct. On dirait des pros !
Si vous ne vous êtes pas baladé sur les remparts de la ville, vous n’avez rien vu de Dubrovnik. C’est l’un des remparts médiévaux les mieux conservés d’Europe. Nous jetons un œil à sur la mer de toits rouges. Étant donné que Dubrovnik est entourée d’eau, le vent est forcément de la partie, ce qui rend la température un peu plus supportable.
Vous cherchez un moyen amusant de découvrir la ville ? Et si vous faisiez du kayak autour des murs de la ville. Mais le mieux encore est de simplement flâner dans les ruelles étroites de la ville. Dubrovnik est une ville à préserver. Ou comme Bernard Shaw l’écrivait: ‘Si vous voulez voir le paradis sur terre, rendez-vous à Dubrovnik.’
La Croatie compte un grand nombre de lacs et de cascades. L’une des plus populaires et des plus époustouflantes est la cascade Skradinski.
Vous apprécierez sa grandeur et sa force naturelle en visitant le Parc national de Krka. Le parc propose également un musée qui me rappelle celui de Bokrijk en Belgique. Ici, la nature qui nous entoure est prodigieuse. La rivière Krka, qui prend sa source sur le mont Dinara, s’écoule en paliers au coeur de gorges de toute beauté.
Je flâne le long de l’immense cascade pour terminer par un plongeon au pied de celle-ci. Une excellente manière de se rafraîchir en période estivale. Des figuiers bien fournis me tentent entre deux sauts dans l’eau, quel plaisir de profiter de cette nature et de ce parc sans avoir tellement de monde autour de soi. J’ai croisé pas mal de gens avec des appareils photos sophistiqués. J’apprendrai par mon guide que pour les ornithologues, ce parc est également un paradis où l’on peut apercevoir 56% des oiseaux de Croatie. C’est un endroit qui, malgré pas mal de visiteurs en été dégage une certaine tranquillité. Un must absolu.
Myriam ThysLa rivière CetinaEn route vers le sud du pays. Je m’arrête le long de la rivière Cetina, un cours d’eau du centre de la Dalmatie en Croatie. Elle prend sa source à 385 mètres d’altitude, s’écoule sur 105 km avant de se jeter dans la mer Adriatique. Ici pas de problème pour nager dans la rivière.
Je continue ma route et curieusement, pour arriver à Dubrovnik, je dois traverser la Bosnie-Herzégovine. Pour moi, cela a quelque chose d’exotique, mais pour les habitants de cette superbe ville, cela rappelle de mauvais souvenirs.
Venez dès lors en admirer la version mini, longue de seulement 5,5 km, et qui domine la région d’une manière assez impressionnante.
Je contemple un immense désert de sel et le rendez-vous des huîtres de Croatie, la baie de Mali Ston. Ici c’est un peu les fjords de Norvège avec la chaleur en plus. Il n’y a pas moins ici de 60 fermes ostréicoles. La Dalmatie possède un littoral vraiment magnifique mais très accidenté. Et plus je m’approche de Dubrovnik, plus j’apercois des îles qui font partie intégrante de l’archipel des Élaphites. Faire le tour des îles en bateau: un incontournable !
Croisière
Départ de
Départ le