Six passionnés de randonnée vous emmènent dans leurs endroits préférés. Envie de grimper aux arbres avec vos enfants dans des forêts dignes de contes de fées ou arpenter des sentiers couverts de vignes ? Ces randonnées en Brabant flamand ne risquent pas de vous ennuyer
Pour demander votre votre guide gratuit des randonnées, rendez-vous en bas de page.
Pour la jeune Dorien, les promenades dans une nature apaisante sont une façon de se ressourcer après une journée de travail chargée.
Selon elle, les bruits de la nature, le chant des oiseaux et le bourdonnement sourd des villages lui apportent une certaine sérénité. Elle en profite parfois pour d’écouter ses podcasts préférés et intéressants.
Dorien adore la randonnée de Herisem d’environ 6,6 km située sur la Ceinture verte de Bruxelles. Loin d’être plat et facile, comptez pour cet itinéraire environ deux heures. Il vous réserve des vues magnifiques sur les pentes de la vallée du Molenbeek et ses sentiers inexplorés et isolés. Le parcours balisé commence à Alsemberg — à environ 18 kilomètres au sud de Bruxelles — et vous emmène à la découverte de l’imposante église Notre-Dame et du moulin de Herisem. Ce moulin fait partie du patrimoine industriel et vous plonge dans l’histoire du carton au XVIe siècle. A savoir : vous pourrez même fabriquer votre propre papier.
Pour souffler un peu, rendez-vous chez De Smidse pour déguster une délicieuse crêpe et un café bien mérités. Avis aux amateurs de bonnes bières bien de chez nous : le centre brassicole De Lambiek et la brasserie Oud Beersel ne sont pas loin. Laissez-vous tenter par cette halte désaltérante, la visite d’une brasserie de
lambic ou d’un « coupeur de gueuze » est indissociable de cette région.
Pour Luc, explorer une nature préservée, se poser dans des cafés authentiques et rencontrer des randonneurs, c’est ça la vie.
Il photographie et archive les fleurs sauvages qu’il découvre lors de ses promenades, pour ensuite les partager en ligne.
Pas étonnant que le Jardin botanique de Meise soit, selon lui, un incontournable de la région. Avec pas moins de 18 000 espèces différentes, c’est d’ailleurs un des plus grands jardins botaniques au monde.
Sa randonnée préférée est (h)op naar Oppem. Longue de 6 km, elle traverse les vallées de la Ceinture verte de Bruxelles. Au départ de la jolie petite église Sint-Stefanuskerk d’Oppem, démarrez la balade d’environ une heure et demie et découvrez un paysage agricole extraordinaire. Vous profiterez d’une vue sur les toits de Bruxelles et apercevrez çà et là un troupeau de vaches Galloway. Dans les bois mystérieux, frissonnez avec la légende de la Duiversschuur (la grange du diable) et écoutez le chant d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux différentes dans le Foeksenbos. Pour la photo, n’oubliez pas de vous arrêter sur la Heirbaan et son panorama à 360 degrés. Par temps clair, vous pourrez voir l’Atomium de Bruxelles, la Tour Saint-Rombaut de Malines et même le port d’Anvers. Un petit creux ? Mangez un bout à l’ancienne petite gare de Steenhuffel ou visitez la célèbre Brasserie Palm, de la cuve au verre, dégustation à l’appui. On vous avait promis de la diversité, non ?
Comme de nombreux Belges confinés, Britt a redécouvert le plaisir de la randonnée. Explorer le quartier avec toute la famille est devenu une aventure. Reste toujours le problème des enfants : il faut les motiver à enfiler leurs chaussures de marche.
La mission de Britt ? Toujours rechercher des randonnées qui allient détente et un soupçon d’aventure. Et son Hageland bien-aimé répond à tous ces critères. La région regorge de monts à escalader, de bois pour jouer dans les arbres et
de forteresses de chevaliers. Des collines sablonneuses d’Averbode au fascinant château de Horst en passant par des vignobles aux accents méditerranéens et des forêts accueillantes : cette nature préservée vous réserve bien des surprises.
La promenade préférée de Britt est celle de Broekem. Cette boucle d’environ 10 km à travers les collines du Hageland commence au château de Horst, à Sint-Pieters-Rode (au nord de Leuven) et vous entraîne jusqu’au moulin restauré De Gempemolen avant de vous ramener à votre point de départ. Le château vous dit quelque chose ? C’est en fait la demeure du Chevalier rouge, héros de la bande dessinée éponyme créé par Willy Vandersteen. Lors de votre promenade sur des chemins pavés et non pavés, vous ne risquez pas de vous ennuyer : la pittoresque chapelle Saint-Joseph et son tilleul séculaire, les splendides vues sur les prairies fleuries ou encore le bois de Troostemberg et ses magnifiques allées de hêtres.
Si vous cherchez une activité plus interactive pour les enfants, rendez-vous à l’abbaye d’Averbode pour résoudre toutes sortes de missions en suivant les codes QR. Pour trouver d’autres trésors cachés et des idées de randonnées adaptées aux enfants, abonnez-vous à la page Instagram de Britt.
La marche est une activité saine. Passionné de randonnées, Noël en est convaincu. Il fait régulièrement le plein d’air frais dans sa région.
Au fil des saisons, un même paysage est souvent très différent, mais une chose est sûre : la tranquillité, l’espace et la diversité sont toujours au rendez-vous et vous font du bien. D’ailleurs, il suffit de voir son compte Instagram pour en avoir la preuve !
Noël a un véritable coup de cœur pour la randonnée de Linter dans la vallée de la Gette, qui d’après lui est encore plus belle aujourd’hui que quand il était jeune. Avant, la Gette était très polluée et son odeur était tout simplement insoutenable. Depuis, quelques animaux et plantes s’y sont établis et de nombreux poissons y pointent le bout de leurs nageoires.
La randonnée commence à Drieslinter — près de Tirlemont — et vous emmène au moulin De Geensmolen où vous pourrez admirer l’authentique salle des machines et la roue hydraulique. Plus loin, ayez le cœur bien accroché en traversant la rivière Gette : un magnifique pont suspendu vous attend.
Le soir, plantez votre tente dans la zone de bivouac De Getedraak, nommée d’après l’espèce de triton crêté qui vit exclusivement dans la vallée de la Grande Gette. Ouvrez les yeux, vous pourriez en apercevoir dans le domaine naturel Doysbroek. En poursuivant la promenade de 9,5 km, vous découvrirez aussi de charmantes chapelles et de majestueux châteaux.
Pour les personnes à mobilité réduite, il n’est pas évident de partir en randonnée en pleine nature.
Nicki estime pourtant que ce droit est fondamental. Heureusement, elle peut accéder avec son fauteuil roulant à de nombreux itinéraires en Brabant flamand. Le chemin adapté aux PMR dans le Bois de Hal permet aux personnes à mobilité réduite de profiter sans problème du printemps et du joli tapis bleuté des jacinthes sauvages.
Au domaine provincial Het Vinne à Zoutleeuw, il est possible de louer gratuitement un fauteuil roulant, ordinaire ou électrique. Vous aurez ainsi la possibilité de parcourir à votre aise les nombreux sentiers. Nicki conseille aussi le bois de la forêt de Meerdael, qui propose des boucles de 4,5 à 8 km. Petit conseil : cachez-vous, jumelles à la main, dans la cabane d’observation des oiseaux et vous profiterez d’un calme ressourçant avec peut-être un faucon crécerelle et d’autres oiseaux aquatiques et migrateurs à la clé.
Les randonnées sont toujours une aventure. Habitant à Haacht, Dieter en sait quelque chose. Enfiler ses chaussures et s’évader un moment, c’est aussi échapper au stress du quotidien.
Explorez à pied la Ceinture verte de Bruxelles et le Hageland, éventuellement sur plusieurs jours. Kilomètre après kilomètre, ces nombreuses randonnées vont recharger vos batteries. La bande-son ? Le bruissement des arbres, le meuglement des vaches, le chant des oiseaux et les aboiements d’un chien.
Le site est plutôt plat, mais la magnifique zone du Marais de Haacht tout proche, avec ses petits ponts et sentiers, vous promet une bonne dose d’aventure. Des bottes hautes ne seront pas un luxe. Pour boire un verre, direction la Brouwershof où vous pourrez goûter les délicieux produits de la brasserie Haacht.
Si vous avez envie de découvrir les aventures pédestres de Dieter, abonnez-vous à sa chaîne YouTube. Ses belles vidéos vous donneront envie de prendre l’air !
[/media-credit] Promenade à Haacht[/caption]
Près de chez lui, la promenade préférée de Dieter est la randonnée de la Tranchée antichar. Longue d’environ 11,7 km, elle vous conduira à la tranchée antichar à laquelle elle doit son nom, aménagée en 1939 pour arrêter les chars allemands. Depuis lors, la nature a totalement repris ses droits. C’est donc l’endroit idéal pour les passionnés d’histoire et amoureux de la nature !
[/media-credit] Promenade à Haacht[/caption]