• placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Princes Street Gardens Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    EDINBURGH, SCOTLAND - AUGUST 03, 2018: Busy Streets of Edinburgh, Scotland, UK. The most iconic streets in Scotland and major tourist attractions with shops and bars. Street details of this beautiful town. Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Château d'Édimbourg Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Palais de Holyrood Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    National Museum of Scotland Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    National Museum of Scotland Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    The World’s End pub Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Scottish Haggis Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Cimetière Greyfiars Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be

Edimbourg

Myriam Thys,
02-09-2021
L’Ecosse n’est pas seulement connue pour ses Highlands, ses kilts, ses cornemusiers et son whisky, il y a aussi Edimbourg, une des plus belles villes médiévales au monde.

C’est un lieu qui respire l’histoire. Shopping à gogo, sorties, bars branchés, festivals et surtout visites des châteaux et des musées. Mais c’est aussi une ville riche en histoires fantasmagoriques où nombre d’écrivains ont puisé leur inspiration.

La ville hantée

Holyrood park

Vacancesweb.beHolyrood parkS’il existe une ville véritablement hantée, c’est bien Edimbourg selon mon guide. A l’en croire, il y a plus d’esprits qui errent à Edimbourg que dans le reste du monde.
Lorsque je descends dans les goules sous South Bridge, elle me met en garde: ‘attention à ne pas déranger les esprits.’ Quant à savoir si des fantômes rôdent véritablement en ces lieux, je ne me prononce pas, mais c’est un endroit sinistre où pas moins de 190.000 personnes ont vécu sous terre durant le Moyen Âge dans les conditions les plus horribles qui soient.

La plupart des anecdotes que le guide raconte sont à la fois humoristiques et passionnantes. De temps à autre, j’entends un petit cri de quelqu’un qui pense avoir senti dans sa nuque l’haleine chaude d’un des nombreux esprits qui sont rendus soudainement presque palpables par tous ces récits anciens.
La réservation d’un tour des fantômes est un must absolu. Faites-le! Pour en profiter pleinement, vous n’avez pas besoin de croire aux fantômes, mais ça aide…

Ca frissonne dans les cimetières d’Edimbourg

Les tortures faisaient partie du quotidien au Moyen Age à Edimbourg (qui figure dans le Guiness Book des records pour le nombre des sorcières brûlées). Un cimetière célèbre est celui de Greyfriars, qui offre un décor idéal de film d’épouvante avec ses tombes vertes de mousses. Nous faisons une escale à la City of Dead, le premier camp de concentration au monde où des centaines de réformistes ont été incarcérés en vue de leur exécution à la fin du 17ème siècle. Quelques esprits tourmentés rôdent également dans ces parages selon le guide.

Cimetière Greyfiars
Cimetière Greyfiars © Vacancesweb.be

Heureusement, tout n’est pas sinistre à Greyfriars: le chien Bobby qui a veillé fidèlement pendant 14 ans sur la tombe de son défunt maître au 18ème siècle a reçu une place et une statue dans ce même cimetière. Disney a par ailleurs tourné un film à son sujet.

La vieille ville

l’Edinburgh Castle
l’Edinburgh Castle © Vacancesweb.be

Le célèbre château est entouré par le quartier le plus ancien de la ville, le Royal Mile, ce qui correspond à la distance entre l’Edinburgh Castle et la résidence officielle de la Reine quand elle séjourne en Ecosse: Holyroodhouse Palace. A mi-chemin se dresse la cathédrale Saint-Gilles qui forme le coeur du vieux centre-ville. Ce dernier compte 80 closes, des petites ruelles qui rayonnent toutes à partir du Royal Mile. Elle donnent son caractère moyenâgeux à cette antique artère urbaine qui, vue du ciel, ressemble à un arête de poisson. Tout autour, on a bâti la nouvelle cité, qui date elle-même déjà du 18ème siècle. Au contraire de la vieille ville, c’est devenu un haut-lieu des arts et de l’élégance. Le contraste est énorme.

La vieille puante

La vieille ville où je me suis baladée de surprise en surprise avait reçu au Moyen Age le surnom de Auld Reekie, la vieille puante. Et pas pour rien. En premier lieu, des troupeaux de vaches et de cochons parcouraient ses rues et y laissaient d’odorants souvenirs. En outre, la ville comptait déjà à l’époque des bâtiments de 10 étages – les premiers gratte-ciels – ce qui n’était pas très commode en l’absence de toute installation sanitaire. Ceux qui habitaient au dixième étage pouvaient néanmoins s’estimer heureux. Au rez-de-chaussée, il valait mieux fermer les fenêtre lorsqu’on criait le matin “Gardy loo” et que les pots de chambre étaient vidés dans la rue. Durant des siècles, les conditions de vie à Edimbourg furent les pires de toute l’Europe. Mais en dépit de cette mauvaise réputation, la vieille ville était le lieu de prédilection d’écrivains comme Robert Louis Stevenson. Il y puisa l’inspiration pour son célèbre roman Dr. Jeckyll and Mister Hide.

© Vacancesweb.be

Comme dans un village

© Vacancesweb.be

Autrefois une ville médiévale sous la coupe des chasseurs de sorcières, où une grande part de la population vivait sous terre, Edimbourg a été proclamée en 2014 l’endroit le plus agréable à vivre en Grande-Bretagne. Dans cette ville, on se sent comme dans un village, en tout cas dans sa partie ancienne.

Tout comme Rome, Edimbourg a été construite sur 7 collines. Sur une de ces collines se dresse un château dont les tours dominent la ville et qui es tune attraction phare. Hormis Buckingham Palace, c’est le monument le plus visité du Royaume-Uni. Aucun immeuble en hauteur autour du château, ici une ambiance très décontractée émane de cette vieille-ville.

© Vacancesweb.be

Les oasis de verdure

Le centre historique peut être bondé en été, en tout cas pendant les nombreux festivals. Si vous voulez échapper un moment de toute cette agitation, faites-le dans les oasis de verdure comme Princes Street Gardens, un parc magnifique à l’ombre du château, le poumon vert d’Edimbourg. Ou aussi à Dean Village, à l’origine un village de moulins à grain englouti ensuite par l’extension de la ville, qui est une oasis de tranquillité. C’est un monde à part avec des rues étroites, des petits ponts sur le fleuve et une promenade le long de celui-ci. Etonnant, rien n’indique que vous êtes en train de flâner dans la capitale de l’Ecosse.

Princes Street Gardens
Princes Street Gardens © Vacancesweb.be

Les cafés célèbres

© Vacancesweb.be

C’est à faire à Edimbourg : descendre les escaliers raides et de se promener jusqu’au Grass Market via des cours intérieures et des ruelles étroites. C’est un lieu de rassemblement prisé tant des locaux que des touristes. La place entière est bordée de cafés et restaurants typiques écossais. Un des bistrots les plus connus est The Last Drop, où les condamnés recevaient leur dernière gorgée de whisky avant d’être pendus. Les condamnés à mort étaient liquidés en public sur la place. Le bar Maggie Dickson’s est aussi célèbre. Lors de la pendaison de Maggie sur la place du marché en 1724, l’opération échoua. Elle reçut le surnom Half Hangit Maggie et vit encore longtemps. Le bistrot constitue un hommage à cette femme du peuple.

Saturday night fever!

Un autre bar sympa : le ‘The World’s End’ sur le Royal Mile, il se trouve à un endroit qui représentait véritablement la fin du monde pour bien des habitants au Moyen Age, juste au pied des remparts de la ville. Mais il y a aussi des établissements plus chics, comme The Voodoo Rooms ou The Dome, dans une ancienne banque magistralement décorée dans George Street. C’est de toute façon la rue incontournable pour les sorties, qui croise la Rose Street comptant plus de 20 pubs aux noms édifiants comme ‘Bad Ass’ et ‘Dirty Dicks’. La fièvre y éclate tous les samedis soirs.

The World’s End
The World’s End © Vacancesweb.be

Gastronomie

Si vous venez à Edimbourg, vous ne pensez pas directement à vous taper la cloche et pourtant c’est une ville où l’on peut vraiment bien manger. Et croyez-moi, la cuisine écossaise, c’est bien plus que le haggis. On trouve ici pratiquement toutes les cuisines, mais la gastronomie traditionnelle, bien arrosée de whisky, est elle aussi délicieuse. Et même pour les diehard foodies, il existe quantité de bonnes adresses, sans devoir trop débourser. On a essayé le 21212, au coeur de la nouvelle ville sur Royal Terrace. Le restaurant est gratifié d’une étoile Michelin et pourtant on n’y paie que 24€ pour un déjeuner de 2 plats. Le chef Kitching emploie des ingrédients écossais traditionnels et leur donne une touche française. A découvrir !

Whisky pairing

Même dans les bars populaires comme Dirty Dicks, vous allez bien manger. Ne vous fiez pas à son nom, ce bar est plus civilisé que son nom ne le laisserait supposer. On y dîne dans un décor original et tout est écossais, jusqu’aux sauces au whisky. Si vous voulez plutôt cuisiner vous-même, faites vos courses au Castle Terrace, un marché sympa au pied du château, un marché paysan avec une vue imprenable. Vu que divers restaurants proposent aussi le foodpairing (association d’aliments) avec du whisky et que vous envisageriez peut-être de tenter le coup à la maison, vous pouvez visiter les nombreux whisky shops spécialisés d’Edimbourg. The Whisky Shop dans Victoria Street, une rue haute en couleurs et Royal Mile Whiskies sont deux escales incontournables pour les amateurs de cet élixir doré. Jamais vu autant de sortes de whisky au même endroit. Dégustation extrêmement intéressante même pour les non-initiés.

Musées

Le Scottish National Gallery
Le Scottish National Gallery © Vacancesweb.be

Il existe plus de 20 musées à Edimbourg et ce qui est sympa c’est qu’ils sont pratiquement tous gratuits. Le Scottish National Gallery sur le Mound, une colline artificielle dans Princes Street Gardens, possède une collection énorme d’œuvres néo-classiques et compte parmi les plus importants musées d’histoire de l’art en Grande-Bretagne. Le restaurant du musée vient aussi de recevoir un prix. Sa terrasse donne sur le parc. Un peu plus loin, la National Gallery of Modern Art est un must pour tous les amateurs d’art.

Une collection éclectique

Il faut prendre son temps pour le National Museum of Scotland, car il ne se contente pas de mettre à l’honneur l’histoire d’Ecosse, mais aussi la nature, la science, la technologie, l’art et même la mode. Une collection singulièrement éclectique dans un splendide bâtiment contemporain. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez déguster un repas exquis au toit terrasse Tower. La Gastronomie avec un G majuscule et une vue imprenable sur le château. Bien des musées de plus petite taille méritent aussi absolument le détour. J’ai trouvé très intéressants le Museum of Childhood et le Writers Museum.

National Museum of Scotland
National Museum of Scotland © Vacancesweb.be

The Scotch Whisky Experience

Edimbourg est la capitale du whisky. Pas de meilleur endroit donc que ce musée axé sur le vécu pour se familiariser d’une façon sympathique avec toute la chaîne de production des single malts. Un train fantôme vous fait parcourir toutes les étapes nécessaires pour confectionner un bon whisky, un vrai whisky. Le guide de service est un fantôme un rien pompette qui fournit les explications d’usage, ponctuées de jeux de mots et agrémentées de l’humour écossais bien connu. Ensuite vous pouvez vous-même tenter l’expérience whisky pendant la dégustation. Vous y trouverez en outre la plus grande collection de whiskys du monde, avec quelques spécimens extrêmement rares. Et si vous voulez ramener chez vous un de ces singuliers flacons, la boutique est là pour ça.

Le Ghillie-Dhu

Le Ghillie-Dhu est un restaurant dont raffolent tant les locaux que les touristes. C’est dû essentiellement à l’ambiance géniale et au décor impressionnant. Il se trouve dans une ancienne église gothique. La cuisine est traditionnelle écossaise tout comme tes animations. Quand l’orchestre entre en scène, la danse commence. Ça commence généralement en douceur, le temps que chacun puisse apprendre les pas de danse compliqués. Le rythme s’accélère à mesure que la soirée progresse. Malgré le fait qu’il s’agit de danses traditionnelles, ce sont surtout des jeunes qui viennent en masse et qui se déchaînent comme d’ailleurs les clients un rien plus âgés. Ce n’est pas cher et cela vous permet de digérer rapidement après trois plats bien copieux.

The Potter Trail

Une occasion à ne pas manquer pour les fanatiques de Harry Potter est d’aller s’asseoir sur la chaise où J.K. Rowling s’asseyait pour écrire son premier Harry Potter. Peut-être que le succès est contagieux ! Elle était toujours assise à la fenêtre de The Elephant House donnant sur le cimetière de Greyfriars, où elle a puisé pas mal d’inspiration. Vous pouvez donc par la même occasion visiter le célèbre cimetière où Rowling a trouvé le nom de naissance de Lord Voldemort. Depuis tout le monde veut voir la tombe séculaire où est sculpté le nom de Tom Riddle.