« Duty Free » à l’aéroport : pouvez-vous réellement y faire des achats ?

27-10-2022
Lors de vos vacances à l'étranger, vous cédez à la tentation de quelques articles au « duty free shopping ». Que devez-vous savoir à ce sujet ?
© Kiwihug

Au sein de l’UE

Si vous vous rendez dans un pays de l’UE, vous devrez toujours payer la TVA et les accises. Il vous sera donc impossible d’acheter des articles hors taxes à l’aéroport. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous rendre dans les boutiques de l’aéroport, mais vous ne pourrez pas acheter en « duty free ».

En dehors de l’UE

Si vous vous rendez dans un pays situé en dehors de l’UE, ou dans une zone bénéficiant d’un statut fiscal particulier, vous avez alors deux possibilités. Tout d’abord, vous pouvez acheter le produit sans TVA, directement au magasin.

Vous pouvez également payer la TVA au moment de l’achat et demander un formulaire de détaxe. Vous devrez ensuite le faire tamponner à la douane et demander le remboursement de la TVA à un bureau de remboursement.

Il y a des limites

Veuillez noter que vous ne pouvez pas importer un nombre illimité de produits détaxés en Belgique. En effet, vous ne pouvez acheter des biens que pour votre propre usage et vous ne devez pas avoir l’intention de les revendre. En outre, il existe des limites à ce que vous pouvez acheter : par exemple, vous pouvez importer au maximum 200 cigarettes, 4 litres de vin et 1 litre de spiritueux et autres boissons alcoolisées dont la teneur en alcool est supérieure à 22 %.  Pour les autres marchandises que vous souhaitez importer en tax free, la limite est de 430 euros par personne pour les voyageurs aériens et maritimes, et de 300 euros pour les autres voyageurs.