Expérience vécue : un séjour improbable dans un « bateau-hôtel » à Düsseldorf !

04-12-2024
Düsseldorf, je n’y avais jamais mis les pieds : c’est désormais chose faite ! Je rentre d’un weekend surprenant dans une ville qui l’est tout autant. Je vous raconte…
viva riverside
© viva riverside

C’est par un des ponts qui enjambent le Rhin que Düsseldorf m’est apparue : la Rheinturm au loin, la Rheinuferpromenade, le clocher de la Basilique Sint Lambertus, la Burgplatz avec sa jolie Schlossturm et la Grande Roue de Noël juste à côté. Et là, ancré juste après le pont Oberkasseler, le navire-hôtel VIVA RIVERSIDE dans lequel nous allions passer la nuit.

viva riverside
© viva riverside

Celui-ci était fort bien situé : ancré à 300 mètres de l’hôtel de ville, le navire-hôtel est le point de départ idéal pour découvrir Düsseldorf. Un parking (payant) est à moins d’un kilomètre seulement : pratique ! C’était une première pour nous : nous n’avions jamais dormi sur un bateau et cela nous a beaucoup plu. « La Croisière s’amuse », on en avait rêvé !

viva riverside
© viva riverside

Il faut dire : VIVA RIVERSIDE met les petits plats dans les grands pour que tout soit parfait. C’est un navire-hôtel luxueux : tout brille, tout est chic, tout est somptueux. Notre cabine était joliment agencée et la literie excellente. Nous avons choisi de souper au restaurant du navire : déguster un bon petit plat, dans un fauteuil en velours, en regardant les péniches portées par le Rhin, c’est original et charmant. Une expérience qui nous a enchantés !

Quant à Düsseldorf, je m’y suis tout de suite sentie bien !

Les incontournables à découvrir sont proches les uns des autres : on a tout fait à pied, au départ de notre navire-hôtel. Pour découvrir la ville, rien de tel que d’emprunter la promenade sur les rives du Rhin : elle longe la Burgplatz de la vieille ville (Altstadt) et vous emmène jusqu’à la Rheinturm. Cette tour de télévision, qui s’élève à 240 mètres de hauteur, restera dans ma mémoire : j’ai adoré son immensité, sa silhouette élancée et les lumières qui l’habillent la nuit.

Düsseldorf
© Florence Brigode

Un peu plus loin, c’est la quartier MedienHafen qui s’offre à vous. Les couleurs de l’automne magnifient cet ancien quartier portuaire, devenu quartier des médias et des télécoms. C’est l’endroit que j’ai préféré : des immeubles futuristes, des gratte-ciels, des arbres aux tons fauves, des bateaux amarrés et le large pont en bois (la Kaistrasse) qui vous fait prendre de la hauteur. Magique !

Düsseldorf
© Florence Brigode

Au départ de la vieille ville, nous sommes remontés vers la Königsallee : cette Avenue du Roi est un lieu incroyable pour les amoureux du shopping de luxe. Les boutiques se succèdent, dans cette allée ombragée traversée par une rivière enjambée de ponts. Et puis, juste à côté, le Hofgarten, que je vous recommande grandement d’emprunter. Il est à lui seule un poème d’automne.

Joie suprême : le marché de Noël est partout à cette période. Il s’étire comme un ruban dans de nombreux quartiers. A nous les échoppes d’artisans et les cabanons gourmands. On n’a pas résisté aux currywurst, ces fameuses saucisses agrémentées de ketchup au curry. Ni au vin chaud d’ailleurs. Le must.

dusseldorf
© Florence Brigode

Düsseldorf, j’en reviens vraiment ravie : cette ville d’eau m’a séduite. Entre verdure et buildings, entre modernité et tradition, la ville offre bien des possibilités de dépaysement. Mon seul regret : n’avoir pas eu le temps de tout. On reviendra !

Si vous voulez vivre cette expérience folle, rendez-vous ici !