Vous l’associez probablement aussi au soleil, à la mer et à la plage. Mais elle a bien d’autres choses à offrir ! Avec sa culture envoûtante et sa nature splendide, l’île est parfaite pour un voyage riche en aventures.
La devise officielle du pays « Out of many, one people » (littéralement, « de plusieurs, un peuple ») témoigne que la culture jamaïcaine est en fait un fascinant melting-pot doté d’une histoire hors du commun. La population sympathique a un mode de vie décontracté bien à elle. Déguster une bière Red Stripe autour d’un jerk — un barbecue jamaïcain — dans une jerk hut recouverte de paille est une scène typique du quotidien jamaïcain. Mais peut-être préférez-vous embarquer sur un radeau de bambou parmi les crocodiles ? L’aventure, petite ou grande, vous attend à chaque coin de rue !
Si Kingston est la capitale du pays, Montego Bay est devenu un incontournable (touristique) depuis des années.
Rien de surprenant, puisque la deuxième plus grande ville de l’île sur la côte nord est l’endroit où l’explorateur Christophe Colomb en personne a débarqué en 1494, entraînant à sa suite l’arrivée des premiers esclaves. Au-delà des complexes hôteliers situés sur des plages de sable parfaites pour se prélasser, l’agréable centre respire la Jamaïque authentique. C’est par exemple le cas de la Rose Hall Great House, un manoir qui, selon la légende, est hanté par le fantôme de l’orpheline Annie Palmer.
Mais ici, vous pourrez également profiter de la nature chatoyante en visitant le Luminous Lagoon, où l’eau scintillante est fluorescente lorsqu’elle se déplace. Ou encore nourrir les colibris dans les collines de Ras Tanango. Pour un bon repas, rendez-vous sur le Hip Strip, qui regorge de restaurants, de bars et de cafés.
Au départ de Montego Bay, direction l’est pendant 100 km jusqu’à Ocho Rios.
Attention : en raison de l’état des routes, le trajet dure facilement deux heures environ. Si vous voulez vous dégourdir les jambes, faites un arrêt à Falmouth. Avec ses plages blanches comme neige, ce petit village décontracté est un attrayant mélange de l’ancien style architectural géorgien et de la nouvelle Jamaïque animée. Vous pourrez ainsi naviguer à travers la forêt tropicale sur un raft de bambou artisanal. Pas sur des eaux tumultueuses comme vous en avez l’habitude chez nous. Et heureusement, car toute votre attention sera probablement tournée sur tous les animaux sauvages que vous rencontrerez, ce qui rendra votre excursion au moins aussi aventureuse !
Un peu plus loin, vous explorerez les Green Grotto Caves comme un véritable spéléologue. C’est là que vécurent les premiers habitants de la Jamaïque, les Indiens. Jusqu’à l’arrivée des Espagnols, bien sûr. L’aventure continue aux abords d’Ocho Rios. À Mystic Mountain, la tyrolienne vous procurera une véritable montée d’adrénaline. Peut-être préférerez-vous marcher sur les traces de l’équipe olympique de bobsleigh, rendue célèbre par le film Rasta Rockett ! Sur la côte, vous pourrez à divers endroits faire une promenade à cheval sur la plage.
À Ocho Rios, visitez la Sun Valley Plantation, une plantation de noix de coco où vous apprendrez absolument tout sur la culture des fruits tropicaux jamaïcains. Tous ces fruits frais ne suscitent pas franchement votre engouement ? Et si nous vous disons que le grand Sean Connery y a également bu un jus de fruits frais pendant le tournage du film James Bond 007 contre Dr. No ?
Les environs de Port Antonio sont l’endroit rêvé pour les amateurs d’activités aquatiques. À Somerset Falls ou Reach Falls, c’est vous qui dictez le rythme de votre aventure de canyoning. Même si effectuer quelques mouvements de brasse dans les eaux cristallines de ruisseaux dignes d’un conte de fées est déjà parfaitement grisant.
Vacancesweb.beBlue MountainsSe balader dans les rues bordées de maisons aux couleurs vives et apercevoir çà et là une chèvre qui se promène est un spectacle savoureux. Mais l’île a également beaucoup à offrir aux casse-cous sportifs. Vous pourrez ainsi faire de la randonnée dans les Blue Mountains du Blue and John Crow Mountains National Park. Pendant votre voyage, la nature incroyablement diversifiée et préservée vous permettra d’observer une faune et une flore que vous ne verrez nulle part ailleurs sur la planète. Il ne vous reste qu’à lacer vos chaussures de marche et à vous mettre en route ! Car c’est bien à pied que ce petit paradis de montagne s’explore le mieux. La vue sur la mer justifie pleinement les deux heures d’ascension de ce sommet qui culmine à 2256 m d’altitude !
Si vous cherchez un parcours un peu moins corsé, les randonnées qui vous permettront également d’admirer la splendeur du parc national sont légion. Vous pouvez également vous rendre en voiture au Holywell National Park sur la Blue Mountain Ridge : une alternative calme et paisible où vous pourrez pique-niquer à votre guise. N’hésitez pas non plus à vous adresser aux rangers locaux. Vous apprendrez ainsi tout ce qu’il faut savoir sur les fleurs blanches qui ressemblent aux serviettes dansantes du classique de Disney La Belle et la Bête.
À une petite heure de route à peine des Blue Mountains se trouve Kingston, capitale du pays et ville de l’emblématique Bob Marley. Ne manquez d’ailleurs pas de visiter le Bob Marley Museum à Trenchtown. La musique reggae, qu’il a popularisée dans le monde entier, a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. À vrai dire, on peut affirmer que le plus célèbre porteur de dreadlocks au monde fait également partie du patrimoine jamaïcain.
À l’extrémité de la baie de Kingston se trouve Port Royal, une petite ville portuaire qui était un important centre économique du XVIIe siècle. Aujourd’hui, vous ne verrez plus dans l’ancienne capitale virtuelle de la Jamaïque que quelques canons et des bâtiments décrépits ensevelis sous le sable. Et çà et là, un local qui lève un poisson fraîchement pêché. Telle une Atlantide des Caraïbes, une partie de l’ancienne île des pirates est en effet engloutie dans la mer. Sur le pont, moussaillons !
En ce qui concerne les sites valant le détour, la partie sud de l’île vaut largement son homologue du nord. Laissez un moment votre voiture de côté, le temps de vous lancer dans un Black River Safari. Si vous osez du moins, car cette partie plus rustique et préservée de la Jamaïque, baignée par son plus grand fleuve navigable, est infestée de crocodiles en tout genre. Prudence, donc. Et attention à vos mains !
Vous préférez d’abord boire un coup pour vous donner du courage ? Si vous prenez la route d’ouest en est, vous passerez devant l’Appleton Rum Estate. On y produit du rhum depuis 1749 sur plus de 4 400 hectares de plantations. Ce rhum étant réputé pour sa qualité supérieure, il serait dommage de ne pas y goûter.
Il est difficile de faire un choix parmi tous les bars et cafés sympas qui agrémentent les villages de leur culture décontractée et colorée. Mais l’un d’entre eux se démarque tout de même. Pour siroter à la paille un rhum coca au Floyd’s Pelican Bar, il faut d’abord parcourir un kilomètre et demi en bateau. Ce bar sur pilotis installé sur un banc de sable semble risquer de s’effondrer à tout moment. Mais rien n’est moins vrai ! Sur la côte ouest, vous pourrez aussi faire du surf, observer les dauphins depuis un catamaran et sauter d’une falaise au Rick’s Café à Negril. Voilà qui sort de l’ordinaire ! Et pourtant, ce n’est que la partie émergée de ce fascinant iceberg.
Sortez des sentiers battus et réservez une nuit dans un hôtel qui ne propose pas de forfait all-inclusive, afin de vivre pleinement une expérience authentique dans les Caraïbes.
Avec sa plage privée, ses sky pools, ses agréables terrasses et ses chambres modernes, le S Hotel de Montego Bay mérite amplement ses quatre étoiles. Le Round Hill Hotel & Villas fait encore un peu mieux. Sa magnifique piscine offre une vue à couper le souffle sur Montego Bay. Après une promenade sur la plage de sable doré, vous pourrez vous détendre dans les chambres à la fois modernes et exotiques.
Le GoldenEye Resort est probablement le complexe hôtelier le plus branché et le plus luxueux de l’île. Le fait que Ian Fleming y ait écrit ses récits de James Bond y est assurément pour quelque chose. Cependant, les villas spacieuses, la plage privée avec lagune et les bars et piscines surplombant la mer y contribuent également. Le Jamaica Inn est peut-être un peu moins luxueux, mais les suites élégantes et modernes avec vue sur mer vous feront passer un séjour tout aussi fabuleux.
L’Hotel Mockingbird Hill brille peut-être un peu moins par son luxe, mais vous vivrez dans cet établissement éco-chic et romantique une expérience tout à fait inoubliable. Le petit bâtiment est juché sur une colline en pleine nature tropicale. Un lieu parfaitement relax ! Il en est de même au Geejam Hotel, niché au pied des Blue Mountains. Cette oasis de calme privée et baignée de soleil surplombe une mer d’azur. Une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Les charmantes villas avec vérandas de Strawberry Hill offrent une vue magnifique sur Kingston et les jardins et montagnes environnants que vous pourrez admirer au cours d’un délicieux repas composé d’un éventail de plats jamaïcains. Les aventuriers seront ravis de passer la nuit au Jake’s Treasure Beach Hotel. Alors que la Jamaïque est réputée pour ses plages dorées et ses palmiers, vous y aurez droit à des cactus, de la savane et un littoral accidenté. Ces paysages ouvrent des perspectives mises à profit par l’hôtel, avec des activités telles que le snorkeling, le Jake’s Off-Road Triathlon, les Captain Joseph Tours, les Farm Tours et le vol à voile !
En 1973, le Rockhouse a été l’un des premiers hôtels à ouvrir ses portes sur les rochers déchiquetés de Negril. Avant cela, l’endroit était un lieu de tournage populaire pour des superproductions comme Papillon avec Steve McQueen. Est-il possible de faire plus emblématique ? Eh bien, oui : des stars comme Bob Marley et Bob Dylan y ont aussi passé la nuit. Outre les vues splendides qu’il offre sur la mer, l’hôtel dispose également d’excellents restaurants et propose des activités uniques. Les logements colorés de l’Idle Awhile Resort sont situés sur la célèbre Seven Mile Beach. Goûtez aux saveurs typiques des Caraïbes dans le restaurant installé à même la plage et faites une promenade le long de l’eau !
La Jamaïque n’est pas épargnée par la pandémie de coronavirus. Depuis des mois, le gouvernement jamaïcain prend de nombreuses mesures pour lutter contre le virus.
L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) Jamaïque a en outre décidé d’endiguer la propagation du COVID-19 grâce au traçage des contacts.
Le gouvernement jamaïcain a ainsi lancé le programme novateur Jamaica Cares. Cette formule d’assurance voyage obligatoire offre une protection de voyage et des services médicaux d’urgence à tout voyageur entrant sur l’île. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture médicale jusqu’à 100 000 dollars, tant sur l’île qu’ailleurs dans le monde. Le plan de protection prévoit également l’accès aux tests pour les voyageurs présentant des symptômes, des possibilités de quarantaine et — si nécessaire — un rapatriement. En tant que touriste, vous avez donc la certitude d’être protégé pendant votre aventure. Cette formule est d’ailleurs obligatoire pour tous les touristes. De plus, le programme garantit également la sécurité des travailleurs du secteur du tourisme et des citoyens jamaïcains. Le tout, pour moins de 50 dollars.