Djerba, une île merveilleuse portée sur la culture

Julie Docsterd,
06-05-2024
Depuis le 18 septembre dernier, plusieurs zones de l’île Djerba ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion de revenir sur les nombreuses richesses culturelles de cette perle de la Tunisie.
djerba
© djerba

Tout au long de l’année, l’île de Djerba, que l’on rallie facilement depuis la Belgique, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. L’île est célèbre pour son architecture traditionnelle, caractérisée par ses maisons blanchies à la chaux et ses rues étroites. Les habitations troglodytes de Matmata, à proximité, sont également une attraction populaire. L’artisanat n’est pas en reste puisque celui-ci fait partie intégrante de la culture locale. On y produit notamment des tapis, des poteries, des bijoux en argent, des articles en cuir et d’autres objets artisanaux qui reflètent les traditions ancestrales de l’île.

Djerba compte également plusieurs musées remarquables qui offrent aux visiteurs l’opportunité de découvrir son histoire, sa culture et son artisanat, à commencer par le musée de Guellala qui héberge une collection d’objets traditionnels berbères, des outils agricoles, des costumes traditionnels, mais aussi des poteries et des bijoux. Lalla Hadria pour sa part est un musée d’art moderne et contemporain qui est situé dans la cité d’Houmt Souk, la principale ville de Djerba. Il abrite une collection d’œuvres d’artistes tunisiens et internationaux, couvrant diverses formes d’art, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie. Enfin, le musée de la Synagogue El Ghriba est également un des lieux culturels les plus importants de l’île. En plus de son caractère mystique, la synagogue abrite aussi une collection d’objets religieux et historiques remarquables, ainsi qu’une bibliothèque.

djerba
© djerba

Les honneurs de l’Unesco

Depuis le 18 septembre 2023, cinq sites de Djerba ont donc été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces zones remarquables comprennent notamment deux entités urbaines, dont le village de Hara Sghira, le plus ancestral des villages de la communauté juive locale, ainsi que le cœur historique de Houmt Souk. Vingt-deux mosquées, la synagogue La Ghriba et l’Église Saint-Nicolas ont également été distinguées. Des lieux de culte qui illustrent la coexistence harmonieuse de trois communautés aux références identitaires et religieuses pourtant différentes.

Le Bardo rouvre ses portes

djerba
© djerba

À 500 km de là, au cœur de la capitale tunisienne, le musée national du Bardo, joyau du patrimoine national, a rouvert ses portes au grand public le 14 septembre 2023, deux ans après sa fermeture. Plus grand musée du pays, il est logé dans un ancien palais beylical du 14e siècle et abrite notamment la plus grande collection de mosaïques romaines au monde, tandis que les passionnés d’histoire et d’art ont l’opportunité d’y explorer de précieuses acquisitions et des salles fraîchement inaugurées. Une institution à ne pas manquer si vous êtes de passage à Tunis !

www.destination-djerba.com

Nos voyages relatifs à cet article

The Residence Tunis by Nosylis Collection

Tunis

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

THE RESIDENCE TUNIS 5*

Tunis

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Hôtel Royal Kenz Thalasso & Spa 4* et Cure Revitalisante

Sousse

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Robinson Club Djerba Bahiya 4*

Medenine

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits