Outre les trois îles les plus célèbres que sont Phuket, Koh Samui et Koh Phi Phi, il existe des centaines d’îles où l’empreinte touristique est beaucoup moins marquée, de quoi permettre d’y trouver paix et authenticité. Une chose est sûre, les îles et les plages thaïlandaises sont d’une beauté à couper le souffle. Ne cherchez plus, votre paradis ultime se trouve sans doute ici.
De retour d’un voyage sur place, laissez-moi vous guider parmi les sept principaux groupes d’îles. Vos lunettes de soleil sont prêtes ?
Vacancesweb.bePhuket
Phuket est la plus grande, la plus célèbre et par conséquent la plus fréquentée des îles thaïlandaises. Elle se situe au sud-ouest de la Thaïlande, dans la photogénique Mer d’Andaman, où les nombreuses falaises de craie forment un superbe paysage. Impossible de s’y ennuyer. Affronter les vagues, plonger, monter à cheval, surfer, les activités ne manquent pas. Patong Beach, située à l’ouest, est la plage la plus populaire. Que ce soit pendant la journée ou durant la nuit, les festivités y battent leur plein sans relâche. C’est également là que vous aurez le plus grand choix de magasins, bars et restaurants. Dans la baie de Chalong, à l’est, se concentrent la plupart des yachts. Kata et Karon Beach sont un peu moins fréquentées, mais si vous recherchez le calme absolu, vous devez vous rendre dans les plus petites baies. Par exemple, il y a la plage de Ya Nui qui, du fait de sa difficulté d’accès, fait partie des petits coins secrets les mieux gardés de Phuket. La plus belle plage, Nai Harn, est située à l’extrême sud de l’île. Une chose est sûre, le choix est tellement vaste que vous pouvez allègrement changer de plage chaque jour. Il y en a pour tous les goûts.
Koh Phi Phi se compose de deux îles. Phi Phi Don, la plus grande, qui était autrefois une île fréquentée par les routards, a conservé son ambiance bohémienne, mais est néanmoins assez bien fréquentée. On y trouve de nombreux cafés et restaurants. Le cœur de la vie nocturne se trouve à Ton Sai, où vous pouvez faire la fête jusqu’aux petites heures du matin. KoLo Dalum Bay est la plage la plus populaire et donc aussi la plus visitée. Mais il existe malgré tout des coins où vous pourrez vous détendre et profiter du cadre magnifique, sans que ce ne soit noir de monde. Une bonne petite balade ou une promenade en bateau de 10 minutes à peine vous mènera à la plus belle plage de Phi Phi : Ao Nui, où vous serez bien à votre aise, à l’écart des grandes foules.
Sur cette île, toute proche de Phi Phi Don, se trouve la plage la plus célèbre de Thaïlande et probablement du monde entier, la plage de Maya Bay. Diverses scènes du film ‘The Beach’ avec Leonardo di Caprio y ont été tournées. C’est une magnifique baie qui est devenue si célèbre par le film qu’elle est passée du statut de plage secrète à celui de coin complètement surpeuplé. C’est hélas le prix de la célébrité ! Quoi qu’il en soit, c’est l’une des plus belles plages de la Mer d’Andaman. De l’autre côté de l’île, nettement moins fréquentée par les bateaux, on trouve le lagon de Phi Leh, une piscine naturelle plus bleue que bleue entourée d’immenses falaises.
Deux îles, près de Phuket, où la paix contraste radicalement avec l’effervescence des autres îles environnantes. L’endroit est idéal pour ne rien faire, si ce n’est profiter du décor paradisiaque.
Koh Lanta est avant tout une île où se rendent les couples et les familles qui préfèrent éviter les îles plutôt dédiées à la fête. La mer est merveilleusement calme et les plages plus qu’idylliques. C’est une belle île très cool et décontractée, où vous pourrez vous détendre, car les jet-skis ne sont pas autorisés et le nombre de clubs encore fort limité. La plupart des plages sont très relax, mais si vous désirez tout de même un peu d’animation, la plage de Klong Dao est l’endroit idéal. Pour les plongeurs, cette île est le lieu parfait pour découvrir Hin Daeng et Hin Muang, deux pinacles, dont l’un est le plus haut mur sous-marin de toute la Thaïlande. Il est par ailleurs entièrement recouvert de coraux mauves et violets. À proximité de ces deux pinacles, vous pourrez apercevoir des raies manta et des requins-baleines. À ne pas manquer pour ceux qui adorent admirer le monde sous-marin thaïlandais.
Koh Mook est une ravissante oasis de paix où les voitures sont interdites. Un ersatz de motos avec side-car fait office de taxi. Bien entendu, vous pouvez tout aussi bien circuler à pied. Ici, on dirait que le temps s’est arrêté : on se retrouve dans la Thaïlande d’il y a plus de 30 ans. Les gitans de la mer, qui vivent sur cette île, se sont ouverts au tourisme, mais vivent essentiellement de la pêche. Une île qui a conservé toute son authenticité. Le Wing, la partie la plus à l’est de l’île, où la plage se confond avec la mer, est le coin le plus idyllique. Si vous cherchez la plage la plus populaire, dirigez-vous vers Farang Beach, point de rencontre de ceux qui prennent l’apéritif tout en admirant le coucher du soleil. Les bateaux de pêche brillent dans la lumière dorée. Sur la côte ouest, assez rocailleuse et dominée par les montagnes escarpées, vous trouverez l’Emerald Cave (grotte d’émeraude), un lieu très prisé par les touristes d’un jour. On y accède à la nage par un tunnel qui nous conduit tout droit à un lagon entièrement dissimulé. Pour peu, on se prendrait pour Leonardo DiCaprio !
Koh Kradan possède les plus belles plages de la région de Trang. Et vu l’absence de tout village, c’est assurément l’endroit idéal si vous désirez vous détendre et profiter d’une paix dite ‘royale’ ! Koh Kradan est composée à 75% de forêts. Vous pouvez aisément vous promener vers les différentes baies. Paradise Beach (tout un programme !) est de loin la plage la plus attrayante et aussi la plus longue. Et en bonus, un somptueux monde sous-marin à découvrir. Le tourisme de masse n’est pas encore présent, pour le moment en tout cas. Dès lors, tout qui cherche la paix, le soleil, la mer et la plage sera ici sur un petit nuage.
Il n’y a en fait qu’une seule grande plage, mais qu’est-ce qu’elle est magnifique ! De plus, c’est une île parfaite pour s’adonner au farniente, étant donné que vous êtes vraiment à l’écart du monde.
Similan fait partie du Parc National Maritime de Similan, constitué de 9 îles, dont seulement deux sont habitées : Koh Similan et Koh Miang. Cet archipel fait partie des dix meilleurs sites de plongée au monde. Le cadre idyllique et la richesse de la vie sous-marine avec ses superbes récifs de corail aux mille couleurs attirent tellement de touristes que depuis plusieurs années, les îles sont inaccessibles pendant la saison des pluies (de mai à octobre). D’ailleurs, depuis le 15 octobre 2018, vous ne pouvez plus loger sur les îles. Les excursions d’un jour sont toujours possibles, mais sont néanmoins très limitées. Une excellente chose pour la nature, mais surtout pour les récifs coralliens, de quoi leur permettre de se régénérer.
Parmi tous les groupes d’îles de l’ouest de la Thaïlande, cet archipel se trouve le plus au nord. Il se compose de 5 îles dont la principale est Surin Nua. Tout comme les îles Similan, elles sont fortement plébiscitées par les nombreux plongeurs et amateurs de snorkeling. Même sans aller dans l’eau, on peut faire plein d’activités très populaires comme la randonnée ou la pêche sportive. Les amateurs de luxe reviendront bredouilles. En effet, ce sont des îles où l’on ne trouve que des bungalows et de simples tentes au Marinepark. Ici non plus, les touristes ne sont pas autorisés pendant la saison des pluies.
Pour la plupart des gens, cette île reste un joyau caché, le tourisme de masse n’y étant pas encore encré. D’ailleurs, elle n’est peuplée que de 500 âmes à peine. Il s’agit en grande partie d’une jungle où l’on aperçoit régulièrement des singes et des calaos. L’atmosphère est très décontractée avec ses bars reggae et ses huttes en bambou qui se fondent parfaitement dans la verdure. Il s’agit d’un endroit encore très préservé. Ao Yai (Long beach) et Ao Khao Kwai (Bufallo Bay) sont les deux plus grandes baies. Toute la côte est constituée de plages exotiques, souvent parsemées de massifs rocheux. De plus, l’île est entourée de magnifiques récifs coralliens et possède un splendide monde sous-marin.
C’est la seule île habitée de l’archipel des Andang, à l’extrême sud du pays, tout proche de la Malaisie. On l’appelle parfois les Maldives de Thaïlande. Les plages de sable blanc, la mer bleu azur, les palmiers et le superbe monde sous-marin y sont pour beaucoup. La plus belle plage est sans aucun doute celle de Hat Pramong. Koh Lipe appartient au Marine Park de Koh Tarutao, parsemé de roches calcaires. Ici, le snorkeling (plongée en apnée) est incontestablement la principale attraction, car l’île est également entourée d’un magnifique récif corallien.
Deux îles encore totalement inconnues par les touristes, donc idéales pour ceux qui sont en quête de calme et de repos. Pas d’animation, pas de WiFi et de l’électricité pour quelques heures par jour seulement. Une déconnexion complète avec tout le confort occidental. Le parc national loue de simples bungalows et tentes, il n’y a en fait que quelques logements un peu plus luxueux. Adang est idéal pour s’adonner à la randonnée et pour expérimenter le snorkeling. Les îles de Koh Adang et de Koh Rawi ne sont que 2 des 51 îles que comporte l’archipel de Tarutao. La plupart des gens visitent souvent ces deux perles lors d’une excursion d’un jour au départ de Koh Lipe.
C’est la plus grande île du Parc National Marin, qui était autrefois une prison pour criminels politiques. Vous ne pourrez y louer que des petits bungalows ou des tentes propres au Marine Park. La plupart des plages sont magnifiques et vous sont quasi réservées. Le VTT et les randonnées dans la jungle sont très populaires. À faire : une chouette randonnée à la cascade Lu Du. Vous pouvez également faire du kayak dans les mangroves, jusqu’à la grotte aux crocodiles. Pour le snorkeling, on vous conseille plutôt de vous rendre à Koh Lipe ou à Koh Adang.
C’était l’île hippie par excellence. D’ailleurs, cette atmosphère ‘bohème décontractée’ règne toujours. C’est l’île qui offre le plus de possibilités en termes de bien-être. Superbes spas, soins ayurvédiques, cours de yoga et de méditation, excellents massages, voici un aperçu des soins que vous trouverez ici. Les routards y ont toujours leur place, mais doivent néanmoins en laisser un peu au tourisme de masse. La plupart des touristes se rendent aux plages de Chaweng et de Lamai, où la vie nocturne est assez animée. Sur la côte ouest de l’île, c’est nettement plus calme. À l’intérieur des terres, vous apercevrez d’énormes plantations de cocotiers qui ont été durant longtemps la principale source de revenus. Actuellement, c’est le tourisme qui a pris la relève. Ne faites pas l’impasse sur le Parc National d’Ang Thong, un archipel de 42 îles, dont certaines sont constituées d’énormes falaises blanches, qui atteignent régulièrement les 400 mètres de haut. La plage la plus populaire de cet archipel est Koh Mae, où vous pouvez grimper jusqu’à une lagune d’eau salée, offrant par la même un superbe panorama.
L’île est célèbre pour ses ‘fêtes de pleine lune’. Une fois par mois, les réservations battent leur plein et beaucoup de fêtards logent à Koh Samui. Bien entendu, il y a moyen de s’y amuser toute l’année. La fiesta se poursuit généralement à Hat Rin. On trouve aussi un très chouette marché nocturne à Koh Phangan, Thong Sala. Il va de soi que l’île est un peu plus calme quand aucune fête n’est organisée. Il s’agit en grande partie d’une forêt tropicale, il y a donc pas mal de coins tranquilles à trouver et une nature superbe à admirer. N’hésitez pas à vous promener sur la toute petite île de Koh Ma, qui est reliée à Koh Phangan par une bande de sable.
Koh Tao est une véritable île dédiée à la plongée et au snorkeling, loin du tourisme de masse. C’est relativement petit, seulement 21 km2, vous pouvez donc tout faire à pied, sans aucun problème. Le nom ‘Koh Tao’ signifie ‘île aux tortues’, car cette île a la forme d’une tortue. La plus belle plage est celle de Sai Nuan, encore très calme et où la couleur de l’eau défie toute imagination. Impossible de s’y ennuyer, car on peut y pratiquer la boxe thaï et le yoga, ou grimper jusqu’au panorama de la baie de Mango, où vous profiterez d’une vue impressionnante, assis à un bar, un cocktail à la main. On vous conseille aussi une petite excursion à Koh Nang Yuan, trois petites îles reliées par une bande de sable.
Koh Chang est un paradis tropical près de Trat, une magnifique île montagneuse, remplie de verdure. Vous pouvez y faire de chouettes randonnées, car le territoire est assez préservé et on y trouve même de belles cascades ainsi que de nombreux singes et oiseaux colorés. La place ne manque pas, il est donc assez facile d’éviter les foules. En effet, il s’agit tout de même de la deuxième plus grande île du pays. Il y a de beaux villages de pêcheurs sur pilotis, la nature est belle et l’ambiance est très détendue. La plage White Sand Beach, située à l’ouest, est tout simplement magnifique, tout comme la plage de Khlong Prao, très verte et propice au calme. Par ailleurs, les endroits les plus calmes se situent au sud de l’île. Il est également possible de sortir à Koh Chang, en particulier en se rendant à Lonely Beach, un nom quelque peu contradictoire pour désigner la plage la plus fréquentée de l’île !
C’est l’une des îles les plus préservées. Le poisson, les noix de coco et le caoutchouc sont les trois principaux piliers de Koh Kood. La plupart des établissements se trouvent du côté ouest. Cette île est inconnue des touristes, elle en a donc gardé son caractère très authentique. Elle possède deux belles cascades et la paix y est ‘royale’ !
Koh Mak est la grande inconnue, souvent confondue avec Koh Mook, située de l’autre côté du pays, dans la région de Trang. L’atmosphère est unique, les bungalows sont principalement entre les mains de familles locales qui cultivent des légumes biologiques. L’authenticité est donc le maître mot en ces lieux. Les belles plages sont presque vides. À part profiter de la nature et admirer de temps en temps un beau coucher de soleil, il y a peu à faire sur cette île. Mais n’est-ce pas tout simplement la définition des vacances : lézarder les pieds dans le sable, face à une mer d’un bleu azur ?
La plage la plus fréquentée et la plus luxueuse est celle de Hat Sai Kaew, la plus belle Ao Phai, sur la côte est. Au sud, c’est un peu moins cher et dès lors, on y trouve plus de routards. Les nombreux Thaïlandais et expatriés de Bangkok aiment visiter l’île. Par conséquent, il est normal que les week-ends soient nettement plus chargés. Les plages sont magnifiques et les bars & restaurants sont super cosy. Il y règne d’ailleurs une ambiance très agréable.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le