Voici quelques idées d’escapades à vélo et itinéraires en Wallonie que nous vous proposons pour vivre cette première phase du déconfinement de la Belgique.
Plus d’infos sur le vélo en Wallonie
Plus d’infos sur les randonnées en Wallonie
Partir ailleurs, oui, mais pas trop loin et surtout en famille ou entre amis ! Après cette période stressante, on a plus que jamais envie d’ailleurs… Nos 4 murs on les connait. Alors quoi de mieux, pour se sentir vivant, que d’enfourcher son vélo ?
Pour cette première idée de balade post-confinement, il fallait vous proposer un tracé qui offre du dépaysement avec des chemins variés et qui allie du plat à des sentiers plus abruptes. Direction la Wallonie et plus précisément le cœur de l’Ardenne.
C’est à Houffalize, capitale belge du VTT, qu’on vous emmène pédaler. Vous vous situez dans le Luxembourg belge, tout près de La Roche-en-Ardenne. Au programme 18 km sur approximativement 1h30 de balade (peut-être un peu plus vu qu’on a encore les mollets engourdis après ce long confinement!).
Téléchargez l’itinéraire complet et d’autres idées de circuits
Ici, vous attend un circuit tout-terrain, de difficulté moyenne, qui suit les méandres de l’Ourthe et vous fait découvrir de jolis villages: Cowan, avec son ruisseau, son vieux cimetière et ses fermes typiquement ardennaises et Tavigny, avec son château féodal. L’occasion idéale de descendre de votre vélo et casser la croûte ! Ou de faire quelques étirements après cette première vraie remise en forme. Car oui, vous rentrerez peut-être courbaturés de cette sortie, mais si heureux d’être enfin remontés en selle autre part que près de chez vous !
INFOS PRATIQUES:
Départ au Syndicat d’Initiative de Houffalize. Ce circuit est totalement balisé, il ne convient pas au enfants de moins de 15 ans. La gare SNCB la plus proche est à Gouvy.
Découvrir la balade à Ath dans la vallée de la Dendre
Découvrir la balade du Grand Blaimont à Hastière
Maintenant qu’on a enfin retrouvé notre vélo, plus question d’en descendre ! C’est qu’on a encore des fourmis dans les jambes après ce long confinement et que l’envie de bouger est plus forte que jamais.
Alors, c’est parti : direction le Hainaut cette fois, pour une balade à deux roues le long de la Dendre.
Pour cette seconde sortie à vélo, on vous propose en effet un itinéraire placé sous le signe de l’eau. Quoi de plus bucolique, nous direz-vous, que de pédaler le long d’un cours d’eau ?
Le circuit, qui démarre au cœur ville d’Ath, vous promet bien des plaisirs. Depuis la Cité des Géants, vous partirez sillonner la Vallée de la Dendre sur le RAVeL. L’occasion d’admirer les écluses qui agrémentent les paysages de campagne.
L’itinéraire de 36 km vous emmène à travers les petites routes et les chemins de traverse : au loin, des fermes isolées et des peupliers dont l’alignement offre à l’œil une douce ligne de fuite.
Téléchargez l’itinéraire complet et d’autres idées de circuits
Vous vous en apercevrez vite : cette balade de 2h30 est plutôt facile à effectuer et vous offre de quoi flâner en pédalant.
Elle vous mènera jusqu’à Lessines et l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, souvent comparé aux Hospices de Beaune en France. Le retour vers Ath se fait, lui aussi, à travers la campagne !
Même si cette seconde balade post-confinement est moins musclée que la première, elle vous fera malgré tout parcourir une belle trotte !
Retrouver les joies du vélo et ce sentiment de liberté qui accompagne chaque coup de pédale, on en rêvait ! Et on l’a fait !
INFOS PRATIQUES : Départ et arrivée à l’Office du Tourisme d’Ath. La gare SNCB de Ath est la plus proche
Découvrir la balade à Houffalize
Découvrir la balade du Grand Blaimont à Hastière
Jamais deux sans trois : voici déjà notre troisième sortie vélo depuis le début du déconfinement! Maintenant que vous avez retrouvé le goût de l’effort et recommencé l’entraînement, on ose cette fois vous proposer du lourd ! Du très lourd. Une balade VTT tout en muscles au fin fond de la Province de Namur.
C’est à l’Abbatiale d’Hastière-par-delà que vous enfourcherez votre VTT et entamerez ce circuit qui, vous l’avez compris, est réputé pour sa difficulté et conseillé aux sportifs avertis. N’oubliez pas votre gourde : ça va transpirer !
Cet itinéraire de 18 km vous plongera dans le patrimoine historique et architectural de la vallée de la Meuse. Vous laisserez Hastière-par-delà derrière vous et vous dirigerez vers Blaimont. Après le village, qui offre de beaux panoramas, il vous faudra attaquer les crêtes de Falmignoul. Tout un programme! supprimer La bonne nouvelle, c’est que qui dit « montée », dit « descente ». C’est en longeant les bois du Colébi que vous entamerez votre descente vers la Meuse. Et comme si l’effort n’était pas assez intense, la nature, si belle, vous coupera le souffle elle aussi ! Vous n’oublierez pas de sitôt ces paysages de carte postale…
Téléchargez l’itinéraire complet et d’autres idées de circuits
Pause bien méritée à Waulsort : en effet, le village vaut le détour et nous vous recommandons, entre autres, d’admirer le château et l’ancienne briqueterie. Si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être apercevoir le dernier passeur d’eau de Wallonie dans sa petite embarcation. Un rêve éveillé ! Après 1h30 de plaisir, vous serez de retour à l’Abbatiale.
On inspire. On expire. On souffle. Un peu, beaucoup. Après avoir parcouru le circuit du Grand Blaimont, une chose est sûre : vous rentrerez chez vous le cœur tout guilleret d’avoir vécu pareille aventure.
INFOS PRATIQUES Parcours destiné aux sportifs confirmés. Départ à l’abbatiale d’Hastière. Parking à disposition. Gare SNCB de Dinant ou Anseremme
Découvrir la balade à Houffalize
Découvrir la balade à Ath dans la vallée de la Dendre
Si pour vous déconfiner vous n’êtes pas spécialement à l’aise sur un vélo, le temps est enfin venu de retrouver vos chaussures de marche et de faire vos lacets. C’est que la nature est belle et que les idées de balades ne manquent pas ! Pour cette première idée de randonnée pédestre, on vous emmène à Virelles, dans la région de Chimay.
Rien d’étonnant à ce que le nom de Virelles donne envie de siffloter : le lieu est connu pour être le royaume des oiseaux ! Il faut dire : une faune et une flore toutes particulières se sont développées là, au cœur des grandes forêts et au bord d’immenses étangs ! Le chant des oiseaux qui se mêle à vos pas rend la marche plus féérique encore. Oui, on vous le dit, cette jolie balade est un ravissement pour les yeux et les oreilles. Et puis, bonne nouvelle, vous ne la finirez pas sur les genoux : malgré ses 16 km, cette randonnée totalement balisée de 5H20 de marche est facile. L’idéal pour s’y remettre en douceur, pour flâner et admirer les paysages. Une première randonnée, donc, qui vous fera vous sentir bien dans votre corps, dans votre tête et dans vos baskets retrouvées!
Et si jamais, au terme de la promenade, vous êtes toujours plein d’énergie, faites donc un crochet par le village de Lompret, petit bijou de Wallonie.
Les Lacs de l’Eau d’Heure ne sont pas loin non plus!
Tout comme l’Aquascope de Virelles qui est une autre possibilité.
De quoi faire le plein de nature et découvrir davantage la région de Chimay !
Télécharger la brochure complète
INFOS PRATIQUES
Départ : Ancienne forge du bois de Blaimont – Rue du Lac à Virelles. Balisage : losanges rouge et bleu
Marcher, ça rend le cœur léger. Toujours. Et c’est encore plus vrai quand on chemine dans une nature luxuriante. Raison pour laquelle on vous emmène en Province de Luxembourg, et plus précisément à Saint-Hubert. Une randonnée magique vous y attend, ici c’est avec l’âme même de la forêt que vous aurez rendez-vous…
Bien que la balade fasse près de 20 km, et qu’elle soit de difficulté moyenne, elle vous donnera des ailes sans la boisson magique ! La forêt de Saint-Hubert est en effet un véritable hymne à la nature. Vous entamerez une descente vers la vallée à partir de la Fagne de la Doneuse, située en bordure de la forêt de Saint-Michel.
Un ruisseau qui sillonne là, entre les rochers, accompagnera votre descente et seul son clapotis viendra perturber le silence qui règne dans la forêt. Ce n’est pas pour rien que l’on nomme ces sentiers “les Chemins de Solitude”. L’itinéraire s’enfonce en effet dans le monde du silence et met tous vos sens en éveil.
L’observatoire que vous trouverez sur votre route vous permettra d’ailleurs, avec un peu de chance, d’admirer de près la faune forestière de l’Ardenne ! La réserve naturelle de la Boulaie du Rouge Poncé, que vous longerez aussi, sera encore une occasion de rêvasser. Un petit bout de paradis qu’on gardera en tête, assurément !
Pour ceux qui déborderaient encore d’énergie après ces presque 20 km, sachez qu’il y a d’autres activités à découvrir aux alentours :
Télécharger la brochure complète
INFOS PRATIQUES
Il est des lieux chargés d’Histoire et empreints de magie dans lesquels on ressent un bien-être immédiat dès les premiers pas…
Parcours de 9,5km – 3H15 – Difficulté moyenne – Départ : Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville – Balisage : rectangle jaune
Qui va piano, va sano! Nul ne saurait faire mentir l’adage… et c’est la raison pour laquelle on vous a proposé des balades plutôt tranquilou depuis la sortie du confinement. Mais maintenant que les échauffements et autres entraînements sont derrière vous, vous êtes d’attaque pour la suite !
C’est près de Malmédy que nous vous emmenons : à Xhoffraix, plus précisément. Vous y attend une sérieuse randonnée dont vos jambes se souviendront !
Mais oui, rien qu’à le voir vous aurez envie de visiter ce magnifique château que vous aurez admiré d’en haut et c’est une bonne idée : différentes activités y sont proposées.
Ne manquez pas également dans le coin :
• Le Malmundarium, musée qui se tient dans l’ancien monastère de Malmédy
• Le Baugnez 44 Historical Center qui perpétue le souvenir la Bataille des Ardennes est à découvrir encore
Télécharger la brochure complète
INFOS PRATIQUES
13,8km – 4H40 de marche – Difficile – Départ : parking de l’église – Balisage rectangle bleu
Un itinéraire à vélo de 14 km autour de Torgny, ça vous dit ? Ce plongeon dans la Provence belge est un régal. Il s’ajoute au circuit de 55 km en voiture de Montauban à Orval, au cœur de la région la plus ensoleillée de Belgique.
Les randonneurs ne sont aps oubliés, une balade (11 km) leur est proposée autour de Montauban. Des sites magnifiques comme Montquintin, Montauban, l’Abbaye d’Orval (sa bière trappiste et son fromage)… que du bonheur dans cette région la plus au sud du pays.
Télécharger les tracés à pied et à vélo
Rien de mieux que la douce campagne brabançonne pour se ressourcer et faire le plein de sérénité. Des fermes, des vaches, des prés…
Un bonheur tranquille à portée de main et à découvrir à pied. C’est parti pour une balade familiale, de difficulté moyenne, au départ du village de l’Écluse, section de la commune de Beauvechain.
Le programme ? Une escapade champêtre de 6,5 km au cœur du Brabant wallon et au départ de l’église du village de l’Écluse. Le village s’étend tout au long d’un ruisseau, et c’est ce qui explique sans doute son nom.
Les chemins qui serpentent à travers prés vous permettent de découvrir une biodiversité riche et variée. A partir du mois de mai, coquelicots, camomilles et origan se succèdent pour habiller les champs de couleurs chatoyantes. De belles et grandes fermes, ancrées dans une ruralité authentique, sont à observer tout au long de la promenade. La ferme abbatiale de Wahenge est sans doute l’édifice qui vaut le plus le détour.
En face de celle-ci, vous trouverez la magnifique oeuvre du poète wallon Julos Beaucarne : des pagodes post-industrielles en ronde.
On vous invite à encore prendre le temps d’aller voir :
Télécharger la brochure complète
INFOS PRATIQUES
Parcours de 6km – 2H – Difficulté moyenne – Départ : Eglise de l’Ecluse – Balisage : Jaune
Quelques étirements. Quelques assouplissements. Nous voilà prêts pour partir balader. C’est grisant, un départ. On est pleins d’attentes. Et ça tombe bien… car cette promenade ne vous décevra pas! On vous emmène à Redu, au cœur de l’Ardenne belge, dans la province de Luxembourg.
Redu, c’est une nature verdoyante qu’on a envie de vous faire découvrir. Au départ de l’église Saint-Hubert, vous commencerez un parcours de presque 14 km de difficulté moyenne. Des paysages naturels et variés s’offriront à vous tout au long de ce parcours dans le « pays de la Haute-Lesse ». Bois sauvages, forêt silencieuse, rivière vagabonde et cours torrentueux. Un envoûtement.
N’oubliez pas également dans le coin :